Archives


/ 0

Ouverture sociale

Biocoop et Different Learders, un autre monde existe

4th juin 2016

Le couple parfait. La parfaite harmonie. La symbiose idéale. C’est ce que nous retirons de la rencontre entre la communauté des « Different Leaders » de Passeport Avenir, le Président et le Directeur général de l’entreprise Biocoop, leader de l’agriculture biologique en France. Un destin exceptionnel pour des parcours atypiques : c’est il y a vingt ans maintenant que Claude Gruffat, fils de paysans et en fin d’études secondaires, décide de devenir conseiller agricole. Quelques années après cette expérience, touché par la « misère humaine » des agriculteurs en faillite des années 1980, il rejoint l’agriculture bio qui se préoccupe plus des valeurs humanistes, puis il rejoindra le réseau Biocoop. Il ouvrira par la suite un premier magasin bio coopératif, en 1993, à Blois où il a le déclic: il veut continuer à produire bon et bio, pour le bien-être des consommateurs, et veut que les agriculteurs soient engagés à ses côtés. La naissance d’un projet politique Biocoop, à savoir la création d’une consommation responsable en France devient son fer de lance. La charte, qui n’a jamais été modifiée depuis le début, atteste de ses convictions profondes : « Consommer, c’est plus fort qu’un bulletin de vote. L’engagement n’a de valeur que si les citoyens sont là ». Force, intelligence des agriculteurs et des consommateurs,  Claude Gruffat y croit et en fait la base même de sa politique au sein d’une gouvernance de coopérative partagée.

            Pour lui permettre de mener au mieux ses projets, la chance lui a permis de rencontrer son binôme, Gilles Piquet-Pellorce en 2011. Autodidacte, Gilles, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, n’a pas eu la chance de connaître des programmes accompagnant les jeunes. Mais son audace, son courage et sa folie l’ont aidé à réussir. Lorsqu’on lui parle de sa rencontre avec Claude Gruffat, c’est « le coup de foudre » et des valeurs communes : Une envie de créer de la valeur et de donner un sens à l’entreprise, une volonté de remettre l’humain au cœur de la consommation, avec un objectif de travailler localement et d’avoir un réseau d’agriculteurs responsables .

L’aventure Biocoop continuera en 2016 avec l’ouverture d’une quarantaine de nouveaux magasins. Car là est la force de Biocoop. Depuis 30 ans, la croissance ne cesse d’augmenter et a atteint 18% en 2016 avec un chiffre d’affaires de 768 millions d’euros. Cette « révolution sociale » dans le monde de l’agriculture biologique et responsable, a permis à 2500 salariés de retrouver du sens à leur vie, et à des milliers de personnes de manger mieux. Plus qu’une rencontre inspirante, cette découverte aura en tout cas permis aux « Different Leaders » de Passeport Avenir de nous conforter dans l’idée que « quand on veut, on peut ».

Donia, Valérie, Zoé -Different Leaders