Archives


/ 0

Ouverture sociale

Dans les coulisses de PariS’affirme

5th septembre 2016

Le 24 juin 2016 a eu lieu la clôture du Tour de France de l’Affirmation de soi à la Maison de la Radio.

Cette soirée sur le thème de l’affirmation de ses différences comme vecteur de rassemblement est le fruit de plusieurs mois de travail de la part de jeunes engagés bénévoles faisant partie de la Communauté de Réussite Passeport Avenir.

Avec des invités comme Christiane Taubira, Certe Maturin, Samia Orosemane, Nnoman Cadoret, Curtis Robert Young et plus de deux heures d’échanges sur l’identité et l’affirmation de ses différences.

 

WE_Corpa_277_8110_-®GWEL

La naissance de l’idée

Nous sommes le samedi 31 octobre, lors du week-end de la Communauté de Réussite Passeport Avenir et l’équipe Passeport Avenir nous dévoile son envie et sa volonté d’organiser un tour de France de l’affirmation de soi organisés par NOUS, les Different Leaders.

10 villes, 10 évènements, des experts et des centaines de jeunes pour échanger autour de l’affirmation de soi au travail, à l’école, dans l’entreprenariat etc.

 

Paris pour clôturer le Tour de France de l’Affirmation de soi

La répartition par villes s’effectue : chacun choisi où il veut travailler et les équipes se forment ;

Mon choix est évident : Paris et sa banlieue.

Paris, ma ville, multiculturelle, riche et si particulière.

Avec Aurore, Angathan, Monica, Yacine, rejoints ensuite par Mehdi, Mathieu, Sofiane, Donia et Nadia, nous comprenons que l’étape parisienne sera le point final de ce tour de France et nos ambitions sont à la hauteur de la ville de Paris.

La motivation est là, nous nous voyons régulièrement, le dimanche matin, chez les uns et les autres, dans une salle empruntée au lycée Saint-Louis ou dans des cafés.

Le choix de la thématique de l’évènement est très vite validé par tous l’identité et les différences seront abordées : nous voulons mettre en lumière les richesses de la ville de Paris car les différences sont une force et il faut le proclamer.

Un talk-show ? Un ted ex ? Un spectacle humoristique ? Des tables rondes ? Tout en même temps ?

L’ambition est grande. Nous voulons intéresser, inspirer, motiver et surtout adresser un message positif à une jeunesse parfois en perte d’ambition et souvent en manque de modèles de réussite.

Nous voulons inspirer comme nous avons été inspirés.

 

Les clés de l’organisation d’un événement : Motivation, persévérance et temps

Je n’avais jamais pris part à l’organisation d’un évènement d’une telle envergure…

J’ai appris quels étaient les bons ingrédients pour mener à bien un évènement de ce type.

Il faut d’abord une équipe soudée, de la motivation, de la persévérance et du temps…

Il faut penser l’évènement de A à Z : le format, le contenu, la cible, la communication, la logistique, les financements… etc

Il faut travailler sur des supports, démarcher les entreprises et les institutionnels, communiquer…

 

Travailler ensemble malgré des agendas chargés

Nous sommes des jeunes engagés, avec nos vies, nos occupations, notre quotidien.

Certains sont en cours, d’autres en stages, ou d’autres encore ont déjà des postes à responsabilité qui demandent du temps. Mais nous sommes animés par les mêmes principes, les mêmes valeurs et les mêmes envies.

Il n’a pas toujours été facile de travailler ensemble, les meetings le dimanche matin, ou le soir après le travail dans les locaux de Passeport Avenir, pouvoir mobiliser tout le monde, trouver les bonnes idées, être productifs, pertinents dans la construction l’évènement.

Mais nous n’avons jamais perdu de vu notre objectif commun, car en plus du soutien apporté par l’équipe Passeport avenir, nous avions l’envie et l’ambition d’apporter quelque chose de nouveau, d’être utiles, et plus généralement de faire bouger certaines choses en France par nos actions.

 

Une nouvelle compétence développée : la modération

L’évènement prend forme de semaines en semaines, nous avons le format, la thématique, certains invités ont confirmé et nous démarchons grâce à nos supports.

La question de la modération de l’événement se pose et l’équipe Passeport Avenir me propose de co-présenter l’évènement.

Inutile de préciser que je n’avais jamais fait ça avant. Des tas de questions me viennent à l’esprit.

Pourquoi moi ? Comment me préparer ? Vais-je être à la hauteur ?

Il s’agit de préparer le contenu, les pitchs, les questions mais aussi d’animer les débats, de faire passer les bons messages, bref le rôle complet d’un modérateur.

 

Le jour J : l’aboutissement de longs mois de travail en équipe

Nous sommes le vendredi 24 juin 2016, et c’est le jour J.

Je retrouve mon équipe à la maison de la Radio et l’organisation est militaire. Mehdi par exemple est déjà en régie pour faire des tests lumières et micros, Angathan s’occupe de l’organisation et toute l’équipe s’affaire pour que l’évènement soit parfait.

D’autres DL ont répondu présents pour nous aider dans l’organisation et tout se met en place.

Je suis fière et heureuse de retrouver mon équipe pour ce qui va être une soirée dont on se souviendra longtemps : l’aboutissement de longs mois de travail, de notre travail.

J’ai préparé mes fiches avec mes pitchs et mes questions, et le stress monte.

Le public commence à arriver, les invités sont en loges et je prends peu à peu conscience du défi qui m’attend.

Mais peu importe la qualité de ma présentation, mes Different Leaders, devenus pour certains mes amis, me rassurent, m’encouragent, me coachent et me donnent confiance.

 

Une expérience plus qu’enrichissante  

Je suis entrée dans la Communauté de Réussite Passeport Avenir en octobre 2015.

Comme beaucoup de Different Leaders, je voulais m’engager et faire bouger certaines choses en France.

Mon identité, mon éducation, mes origines, mon lieu de d’habitation, mes rencontres, mes expériences et tout ce qui fait que je suis moi, m’ont rendu consciente et sensible aux questions de discrimination et d’égalité des chances en France.

Mais il ne s’agit plus seulement de constater, mais d’agir.

Je pense faire partie d’une communauté et plus largement d’une génération de jeunes qui veulent s’engager concrètement pour moduler et façonner une France à son image. Une France qui serait plus juste, plus équitable et plus égalitaire en tous points.

Très égoïstement, cet évènement m’a permis d’assouvir ce besoin d’agir, besoin présent en moi depuis maintenant trop longtemps.

Mais ce n’est pas tout.

J’ai pris confiance en moi.

Le « Pourquoi moi ? » du début s’est transformé en « Et pourquoi pas moi ? »

 

En travaillant sur cet évènement, j’ai aussi acquis de nouvelles compétences comme la gestion de projet ou la modération.

Mais j’ai aussi pu développer mes capacités à travailler en équipe, à négocier et à faire preuve de créativité.

 

Enfin, j’ai surtout acquis une force et une motivation sans limite.

Mon envie d’être utile est décuplée. J’ai envie de faire plus, de m’engager dans des actions concrètes, d’avoir de la visibilité, d’attirer l’attention sur les problèmes constatés mais surtout de proposer des solutions.

J’ai envie de donner aux jeunes que l’on rencontre la même envie de réussir et la même ambition que l’on m’a transmis.

 

PA-Affirm_086_3978_-®GwelProd

Aujourd’hui, je travaille sur la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances prévue le 5 décembre prochain organisée par les Different Leaders.

Car une journée mondiale de l’égalité des chances, il n’en existe pas dans le monde. Mais les Different Leaders veulent changer cela.

Tenez-vous prêts car notre ambition est sans limite.

Wassila, Different Leaders