Archives


/ 0

Tour de France de l'Affirmation de Soi

Tour de France de l’Affirmation de Soi – « La différence entre la médiocrité et l’excellence, c’est le détail »- Montpellier

31st mai 2016

20 mai,

Avant-dernière étape avant la clôture à Paris.

Les Different Leaders montpelliérains se retrouvent en début d’après-midi pour les derniers préparatifs. Cynthia, Davy, Vanelson et Mamadou ont pensé cette dernière sous le prisme de l’entrepreneuriat et rien ne semble avoir été laissé au hasard.

 

S’affirmer, oser et créer son réseau : les clés pour entreprendre

 

Quatre entrepreneurs, quatre visions, quatre parcours pour une seule et unique vocation, celle d’entreprendre.

A  l’heure où l’internet rend la création d’entreprise accessible, s’affirmer professionnellement en développant son concept semble on ne peut plus cohérent. Cynthia ouvre la soirée sur une présentation dynamique de Passeport Avenir et la communauté des Different Leaders.

Vanelson, tel un animateur aguéri, lui emboite le pas en présentant les 4 invitées :

Hapsatou Sy – fondatrice d’Ethnicia, un concept d’espace de beauté – Raodath Aminou, fondatrice d’Optimiam, application qui permet aux commerçants de vendre à temps leurs excédents alimentaires, Charles Pourreau, Co fondateur d’IDEA, cabinet de conseil et de formation pour les entreprises des secteurs privés et publics. Sofiane Bettayeb – Fondateur de Drom Paintball puis de Tous Entreprenants.

Vanelson Valerus, animateur et Different Leaders DSC_4208 copy (Copier)

 

L’étape est lancée. Soixante-dix personnes sont réunies pour l’occasion, des jeunes étudiants, des professionnelles ou encore des montpelliérains venus conforter l’idée que oui entreprendre c’est possible.

 

Les invités expliquent rapidement leur parcours, l’auditoire constate que les chemins des quatre entrepreneurs diverges pourtant les objectifs sont bel et bien semblables :

se faire une place sur un marché compliqué, se créer un réseau, affirmer son concept…

 

« La différence entre la médiocrité et l’excellence,

C’est le détail » Hapsatou Sy

 

Hapsatou Sy, fondtrice d’Ethnicia

 

L’utilisation massive du « système D »

 

L’emploi du système D semble encore la meilleure solution, selon Raodath Aminou. En effet, une start-up est en péril permanent. « Nous n’avons pas encore de business model viable rappelle la fondatrice, mais le sens de mon projet me permet de m’accrocher au quotidien. »

L’expérience de Sofiane a été différente. Fondateur de la société DromPaintball, il a vendu les trois-quarts de son stock avant même d’avoir déposé le nom de sa structure.

 

« Il faut savoir saisir les opportunités.»

Charles Pourreau

 

Hapsatou Sy en connait également un rayon, en matière d’opportunité. Après quelques mois d’existence, pour communiquer sur sa marque Ethnicia, elle se lance dans l’une des opérations de communication les plus folles de sa carrière. Un soir de juin, Hapsatou et ses copines se présentent à l’entrée d’une prestigieuse boite de nuit parisienne dans l’idée de créer l’évènement autour de leur marque le temps d’une soirée. L’idée : venir vêtu de T-shirt avec l’inscription « Ethnicia arrive en France ». Après une entrée remarquée, la direction du lieu, persuadée qu’elles sont les ambassadrices d’une grande marque américaine de cosmétiques, décide de relayer l’information durant toute la soirée.

« A l’issue de cette soirée,  nous avons eu 5 articles dans les plus grands magazines de mode. S’affirmer c’est aussi relever des challenges un peu fou » révèle Hapsatou.

L’anecdote fait sourire et convainc. La salle applaudie généreusement, mais le temps est déjà presque écoulé et Cynthia annonce déjà le traditionnel cocktail de fin.

Retrouvez en vidéo cette 9eme étape du Tour de France de l’Affirmation de soi autour de l’entreprise :

–  https://www.facebook.com/DifferentLeaders/videos

Mais n’oubliez pas : soyez passionné, affirmé et retrouvez les Different Leaders pour la clôture du tour de France de l’affirmation de soi, le 24 juin à la Maison de la Radio