Archives


/ 0

Egalité des chances

“Apprenez à oser, faites-vous confiance et soyez les maîtres de vos ambitions”

10th avril 2017

L’espérance dans le changement

A travers cet article, nous souhaitons partager un message positif et quelques-unes de nos aspirations.

Depuis très jeunes, beaucoup de gens ont décelé chez nous une certaine force de caractère, une combativité à toute épreuve qui s’exprimait surtout par notre envie de toujours voir grand et de ne jamais rien lâcher. Mais cette force s’exprimait peu…

A force de travail et de résilience, nous avons appris à nous surpasser. Mais parfois cela ne suffisait pas. Le manque de confiance en nous ou les barrières psychologiques prenaient le dessus. Avec le recul nous avons compris que c’était à force d’expériences que l’on finissait par oser se surpasser. Aujourd’hui, nous allons vous en apporter la preuve !

Durant nos études supérieures, nous avons eu la chance d’être accompagné par des tuteurs d’entreprises partenaires de Passeport Avenir. A travers leurs conseils avisés et leur bienveillance, nous souhaitons leur rendre un bel hommage. Car si les individus passent, les personnages restent…

« Je suis aujourd’hui comptable de ce que j’ai appris de mes maîtres. Dans l’écheveau de ce qui forme un homme, je leur suis redevable de beaucoup ».  Nous ne sommes pas l’auteur de cette phrase mais elle illustre pour nous ce que chacune de ces personnes, à sa juste mesure, a été pour nous : une source essentielle de développement personnel et professionnel. Désormais, nous souhaitons à notre tour faire bouger les lignes et agir concrètement pour aider les jeunes qui traversent, comme cela a pu nous arriver, des périodes de doutes et de résignation.

Cette année 2017 sera la 3ème Edition de la Journée mondiale de L’Egalité des Chances (JMEC) organisée par les Different Leaders. Elle mettra à l’honneur la jeunesse parfois oubliée ou mal représentée, celle dont on parle beaucoup mais à qui on ne laisse que trop peu la parole, celle, enfin qui œuvre en silence en rêvant secrètement d’un destin plus grand que celui qu’on a voulu lui attribuer.

A cette occasion, Yakhouba et moi avions remarqué que la fondation de l’entreprise au sein de laquelle nous travaillons proposait de mettre à l’honneur les investissements associatifs des collaborateurs dans le cadre d’un concours qui récompenserait les meilleurs projets.

C’était pour nous l’occasion inespérée de communiquer sur nos histoires et nos aspirations, de concrétiser davantage notre engagement en faveur de l’égalité des chances. Nous avons donc décidé de participer à cette compétition. Après des heures de travail collectif, d’échanges avec les membres de la communauté des Different Leaders et avec l’accompagnement de Passeport Avenir, nous avons pu déposer un dossier dans lequel nous avons présenté les tenants et les aboutissants de cette JMEC 2017 que nous voulons à la hauteur des ambitions que nous lui portons.

Le 28 Mars 2017 se tenait la cérémonie de remise des prix. Si l’espoir nous animait, les doutes subsistaient au vu de la qualité des projets défendus. Ainsi, lorsque le président du jury nous annonça que nous faisions partie des lauréats, notre joie fut immense. Nous étions si heureux et si fiers !

Cela représentait pour nous tout un symbole : nous avions franchi une nouvelle étape dans la maturité de notre projet, dans l’accomplissement des individus que nous devenions. Car cette victoire est collective et nous la devons à tous ces jeunes engagés, qui, comme nous, croient désormais aux changements et à leurs destins. C’est aussi la récompense de nombreuses personnes qui croient depuis longtemps au potentiel que nous, jeunes aux parcours atypiques, représentons. L’espoir n’est pas vain, il est devenu aujourd’hui une conviction.

Cette victoire nous pousse à aller plus loin encore et à mobiliser davantage car les enjeux dépassent notre simple histoire mais concernent celles de nombreux autres jeunes.

Alors à toute cette jeunesse qui doute : apprenez à oser, faites-vous confiance et soyez les maîtres de vos ambitions ! Cette Journée mondiale de l’Egalité des Chances mettra de nombreux jeunes sur le devant de la scène pour qu’ils soient, non pas spectateurs mais acteurs de leurs destins.

 

 Yakhouba et Morad, Different Leaders de la communauté des Different Leaders