Les Different Leaders se sont retrouvés le temps d’un week-end qui a rassemblé un public très divers : des étudiants en classe préparatoire, des étudiants de grandes écoles et des diplômés actifs. Une expérience unique, originale et riche d’enseignements à découvrir grâce au récit de François Qi, membre de la Communauté Different leaders (Fellow).

Durant ce weekend, nous avons énormément appris. Nous avons appris à garder notre enthousiasme. Nous avons appris à donner autant d’importance aux autres qu’ils nous en accordent. Nous avons également appris que nous étions entourés de personnes exceptionnelles douées de divers talents. Nous avons appris qu’il vaut mieux s’adapter à son environnement qu’attendre que notre environnement s’adapte à nous. C’est pourquoi nous avons passé autant de temps à apprendre à nous connaître.

Faire corps au sein de la communauté Different Leaders !

Lors du premier jour, dès les premières minutes, nous avons vu la richesse de la diversité à travers nos visages mais aussi, à travers notre vision des choses. Le lendemain, nous avons appris à raconter notre histoire, qui nous sommes, d’où nous venons. À travers les différents exercices de groupe, nous avons appris à nous concentrer sur ce qui est important tout en écoutant le groupe. Nous sommes à la fois si différents les uns des autres tant sur le plan de nos origines culturelles que sur nos parcours, et à la fois tellement semblables à travers nos histoires de réussites. C’est à ce moment là qu’est apparu un sentiment d’appartenance, de cohésion dans le groupe.

Nous avons ensuite appris à communiquer avec les médias. Désormais, la caméra n’a plus de secrets pour nous. La soirée s’est poursuivie autour du film la cour de Babel et s’est terminé par un ciné-débat. Le lendemain, malgré une courte nuit, nous avons réussi à trouver de l’énergie à travers le groupe. Nous avons ensuite été séduit et inspiré par les actions menées à Marseille par certaines personnes.

Maintenant que nous avons les clés en main … À nous d’écrire la suite de l’histoire ! Le groupe s’est quitté avec pleins d’idées en tête. Le plus gros reste à venir ! There’s so much more to come ! Clairement, nous sommes des leaders différents.