Antoine Dussart, Directeur Général de Experts Recrutement répond aux questions d’Alexandre, étudiant à EM Lyon Business School et membre de la Communauté Different Leaders

Pourquoi SPRING FRANCE s’engage pour l’Egalité des chances avec Passeport Avenir ?

SPRING FRANCE est la filiale du groupe Adecco France spécialisée dans le recrutement des cadres et des techniciens. Il paraissait évident pour nous de nous engager dans une problématique qui nous touche particulièrement : l’emploi des jeunes et la diversité dans le monde de l’entreprise. Une grande partie de nos candidats sont des jeunes cadres et la variété des profils est un axe central de la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Après nous être engagés auprès de Mozaik RH, il semblait donc normal de rejoindre l’association Passeport Avenir afin d’apporter notre savoir-faire. En effet, nos collaborateurs experts ont une connaissance fine du marché du travail et de réelles compétences pour accompagner les candidats sur l’accès à l’emploi.  Il s’agit de soutenir les jeunes du Programme Passeport Avenir en leur apprenant à avoir confiance en eux et à maitriser tous les codes du marché de l’emploi en France. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la fondation Adecco pour la diversité. Lorsque cette idée a émergé, une large partie des équipes de SPRING FRANCE ont fait part de leur enthousiasme.
A la rentrée de septembre, dix-huit collaborateurs accompagneront des jeunes dans toute la France afin de leur apporter un soutien dans leur projet et le recul nécessaire pour les guider dans leur choix.

Plus que d’engager votre entreprise au sein de Passeport-Avenir, vous avez décidé de vous mobiliser personnellement pour accompagner un jeune cette année. Quelles sont les motivations de cette démarche ?

L’ouverture du monde de l’entreprise aux jeunes issus de la diversité est une problématique à laquelle je suis très sensible. J’estime pouvoir apporter ma connaissance du monde du recrutement afin d’aider des jeunes à se développer.

D’autre part, mon parcours personnel m’a permis de voir beaucoup de candidats en tant que recruteur. J’ai ainsi été confronté à la diversité des profils, des parcours, des curiosités et je pense pouvoir apporter aujourd’hui cette expérience au service des jeunes de Passeport-Avenir.

Enfin je suis préoccupé par les successions de crises que nous avons traversées entre 2009 et 2012 sur le marché de l’emploi, qui impactent principalement les jeunes et notamment les cadres du middle management. Ces derniers ont deux fois moins de chances d’accéder à l’emploi. Ajouter à cela les problèmes de discrimination et certains jeunes ont peux de chances d’entrer sereinement sur le marché du travail. Je souhaite donc mettre mes compétences au service de jeunes du programme afin de les aider à se construire et à s’orienter.

Comment gérez-vous la relation avec votre tutoré ?

Je suis avant tout intéressé par la démarche d’échange avec l’étudiant que je tutore. Il s’agit de croiser différents regards, différents vécus afin de partager sur de multiples sujets. La principale motivation de mon implication auprès des jeunes de Passeport Avenir est la rencontre de cette génération Y et l’aide que je peux leur apporter pour exprimer leur potentiel.

Passeport-Avenir, c’est avant tout l’opportunité de découvrir des parcours, des expériences, des curiosités des sensibilités différentes. C’est très enrichissant de garder le contact avec les jeunes qui par ailleurs, seront demain les futurs profils accompagnés par SRPING FRANCE.

De manière concrète, je mets mes connaissances et mon expérience au service du jeune que je tutore afin de challenger ce qu’il pense pour le soutenir dans la construction de son parcours. Je peux également l’aider à se préparer pour les moments importants que peuvent être la réalisation d’un CV, les recherches de stages, d’apprentissage ou lors de son entrée dans la vie active.

Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un suivi et de voir évoluer les jeunes que j’accompagne sur le long terme. C’est une démarche qui doit s’inscrire dans la durée !