Retour sur la rencontre du 12 Mai 2015 avec Myriam El KHOMRI (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la politique de la ville) dans le cadre des  rencontres inspirantes.

 

Après une rencontre inspirante le 12 Avril dernier avec la Maire de Paris, nous, ambassadeurs de la communauté Different Leaders, poursuivons cette fois-ci avec Myriam EL KHOMRI pour échanger autour du Leadership au féminin. La rencontre s’est déroulée au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé dans le 7e arrondissement de Paris, un lieu peu commun pour nous, étudiants, mais très intéressant à découvrir.

Il est quasiment 19h lorsque nous entrons dans une impressionnante salle de réunion. Après l’installation, c’est parti ! Anastasie TUDIESHE nous fait l’honneur d’introduire la rencontre en présentant Madame la Ministre. Nous enchaînons par un tour de table pour que chaque étudiant se présente.

Après une première question d’Anastasie, les étudiants prennent rapidement la parole.

PassepAv-Min_037_8634_©GwelProd

En répondant aux premières questions, Myriam EL KHOMRI nous présente son parcours et ses origines de manière très sincère. Fille d’un père commerçant et d’une mère professeure d’anglais, elle nous fait part de l’importance des valeurs que lui ont inculquées ses parents. Le travail était très important car « j’avais la peur de ne rien avoir » nous dit-elle. En effet, dès 16 ans, elle commença à travailler et s’engager politiquement.

La rencontre était rythmée, et on sentait que Myriam EL KHOMRI voulait nous faire passer des messages forts. Dans sa jeunesse, elle a eu droit aux préjugés et aux regards des autres sur ses origines. Toujours engagée dans ce qu’elle faisait, des rencontres lui ont permis d’avancer et de surmonter ces freins.

Selon elle, un leader, est une personne avant tout sincère dans son engagement. C’est quelqu’un qui sait décider, qui sait travailler en équipe et c’est quelqu’un qui apprend. Mais le point important, c’est qu’un leader doit savoir assumer les décisions qu’il prend. Voilà sa définition du leader, qu’il soit masculin ou féminin.

PassepAv-Min_020_8551_©GwelProd

La rencontre touche déjà à sa fin, et il est temps de conclure. Madame la Ministre nous fait part de son rêve : «  je rêvais d’être Maire du 18e ». Cependant, les circonstances font qu’elle y renonce. Et finalement, quelques mois après, c’est le poste de Secrétaire d’Etat qui lui est réservé.

« N’ayez pas peur d’expérimenter les choses, le renoncement n’est pas un échec ! » Voilà le mot de la fin.

La rencontre s’est terminée par la prise de photos souvenirs sur un balcon avec une vue incroyable !

PassepAv-Min_042_8682_©GwelProd

Par Akim, membre des Different Leaders