Archives


/ 0

Egalité des chances

Rencontre avec Corinne Diacre, première femme au monde entraineur d’une équipe de football professionnel

2nd juin 2017

Le lundi 3 avril a eu lieu la première rencontre inspirante organisée par les membres des « Différent Leaders » de Clermont-Ferrand, avec le soutien de Passeport Avenir.

L’objectif de cette rencontre était de créer un déclic et d’inspirer les jeunes par la rencontre de personnalités aux parcours inspirants. C’est dans ce sens que nous avons rencontré Corinne Diacre, première femme au monde entraineur d’une équipe de football professionnel et capitaine emblématique de l’équipe de France féminine. Une quinzaine de jeunes, présents lors de cette soirée, ont échangé avec elle sur son parcours dans un cadre convivial. Ils ont ainsi pu recevoir de précieux conseils pour leur future carrière.

A travers son expérience, Corinne Diacre explique les difficultés qu’elle a pu rencontrer  : le manque de soutien à ses débuts, les questions répétitives sur le fait qu’elle soit une femme, l’absence de questions sur ses ambitions pour son équipe. Ces difficultés ont pu être surmontées par des décisions solides : « il faut définir votre objectif afin de pouvoir prendre des décisions, mûrement réfléchies, et retenir les conseils les plus spontanés pour se rassurer sur ses capacités » a-t-elle confié.

« Osez, n’ayez pas peur des échecs car ils font partie de l’apprentissage et ayez confiance en vous et en vos objectifs » seront ses premiers conseils, avant d’ajouter que le respect des autres, des infrastructures et du matériel a une place prépondérante dans le succès. Quant aux détracteurs, il faut les ignorer. Pour les futurs managers, il leur faudra faire preuve d’empathie, d’écoute et de fermeté. Pour sa part, elle a choisi de privilégier un management collectif afin d’éviter que l’équipe soit incapable de fonctionner sans un joueur spécifique  : « le meilleur joueur, c’est l’équipe ».

C’est donc la tête pleine de rêves et d’ambitions inspirés par cette rencontre, que les participants repartent le sourire aux lèvres.

Ce rendez-vous est le premier d’une longue série à venir. Il s’inscrit dans le développement souhaité de la communauté « Differents Leaders » de Clermont-Ferrand qui ambitionne d’être l’une des plus actives de France.

 

Esther Carpel, étudiante à l’ESC Clermont, tutorée avec l’association Passeport Avenir