Archives


/ 0

Entrepreneuriat

Rencontre inspirante avec l’entrepreneur Thierry Renard à Paris

2nd juin 2017

À son arrivée au Bar le Poule up lundi 3 avril à 19h, Thierry RENARD a tenu à venir accompagné.  Celui pour qui la vie est trop courte pour pouvoir réaliser tous ses projets et pour qui l’ennui n’existe pas est venu avec sa femme. Aussi futile que cela puisse paraître, il est clair que celle-ci a été au cœur de ses échecs, de ses succès et elle se révèle être le moteur de son équilibre.

Le fondateur d’IDOINE RETAIL CONSULTING et tout récemment LARGO rencontre ce soir un groupe de jeunes actifs et d’étudiants de la communauté né de l’association Passeport Avenir. Il s’agit des « Different Leaders ». Thierry RENARD aime partager son expérience pour que chacun puisse réaliser ses rêves sans aucune limite. Pour lui, l’échec n’existe pas car toute expérience, même infructueuse, est une leçon d’apprentissage pour toujours mieux faire.

C’est dans ce cadre que les « Different Leaders » organisent des rencontres inspirantes. Avoir un parcours atypique et faire part de son regard diffèrent sur le monde sont les principales qualités d’un invité.  Et Thierry RENARD ne déroge pas à la règle.

Pendant la présentation des personnes présentes ainsi que de leurs parcours bien souvent singuliers, l’homme d’affaire ne manque pas d’humour mais reste attentif ! Il fait également remarquer l’importance d’essayer, de faire des choses, d’échouer, d’apprendre pour finalement réussir. Les personnes en face de lui l’inspirent, confia-il. L’échange est pour lui un champ fondamental d’apprentissage. Et c’est encourageant ce type de rencontre que Thierry RENARD a mis l’accent sur sa différence. Qualifié d’« africain » pendant son enfance, sa famille était la seule originaire d’Afrique dans son quartier : le Vésinet. Thierry s’est toujours senti différent. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette différence relève plus d’une force que d’une faiblesse. En effet, cela lui a permis de se forger son caractère et de bénéficier des clefs nécessaires pour réussir, comme la persévérance. Malgré les tentatives de son père pour empêcher son fils d’intégrer l’école de droit ASSAS, de peur qu’il subisse à nouveau des discriminations, Thierry RENARD est aujourd’hui diplômé de cette école en droit des affaires et en fiscalité. Sa devise est « ne jamais se laisser faire ». Il est nécessaire, voire vitale de comprendre l’importance d’avoir du caractère et d’avoir conscience de ce que l’on veut être. Amené à lire dès le plus jeune âge, Thierry RENARD reconnaît avoir eu accès à la culture et à l’histoire très tôt, ce qui lui a permis de se développer intellectuellement. Pour quelqu’un qui se dit être un Ayatollah des codes, maîtriser les rites et pratiques culturelles de chaque environnement dans lequel il évolue s’avère être un atout considérable. Surprendre, motiver l’autre fait clairement parti de ses ambitions. « Le respect des codes est un moyen essentiel de cohabitation avec les autres. » affirma l’homme d’affaire. Ceci montre clairement qu’on ne réussit pas sans les autres. L’autre conseil important est d’être régulier dans son travail : Be first and last ! Pour Thierry RENARD, la vie est un business plan. « De o à 15 ans on subit, de 15 à 25 ans on construit son intellect pour apprendre, et à partir de 25 ans on commence à se professionnaliser » défend-t-il. De plus, pour l’entrepreneur, se réaliser consiste moins à être cadre d’une entreprise que de créer la sienne.

S’il fallait retenir trois conseils essentiels de cette soirée, ce serait d’une part l’importance de travailler sa motivation. Pour avoir quitté son poste d’avocat pour devenir comédien, François Xavier DE MAISON illustre bien cette idée. Ensuite, il parait nécessaire de développer son réseau grâce aux codes. Enfin, force est de reconnaître que l’argent reste le nerf de la guerre. D’où l’importance d’en avoir ou de trouver le moyen d’en avoir pour mettre en œuvre un projet.

 

Charles Patrick Ngoran, Different Leader