Archives


/ 0

Ouverture sociale

Rencontre inspirante : Hawa Dramé, Serial Entrepreneure

17th août 2017
Le mercredi 19 Juillet à 19h au bar l’Antisèche, les « Different Leaders » ont organisé une rencontre avec une Serial Entrepreneure, Hawa Dramé. L’objectif des rencontres est d’inspirer les participants et de montrer qu’il est possible de réussir quel que soit son parcours. Une vingtaine de jeunes étaient présents et l’échange s’est fait dans un cadre convivial et informel.

Hawa Dramé est un exemple de réussite entrepreneuriale. Diplômée de l’ESCP Europe avec une spécialisation en entrepreneuriat social, elle a choisi de faire son mémoire sur l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires. Cela lui a permis de rencontrer de nombreux entrepreneurs et a nourri son envie de faire de même. Une fois diplômée, elle a décidé d’effectuer un CDD dans l’entreprise où elle avait fait un an et demi d’alternance. Comme son travail était de qualité, l’entreprise lui a ensuite proposé un CDI. L’offre était intéressante mais ne trouvant « pas assez de sens à ce métier » et que son « impact sur la société n’était pas clair », elle a refusé l’offre malgré la pression de son entourage.

Hawa Dramé avait, en effet, l’intime conviction que c’était le moment pour se lancer dans un projet entrepreneurial même s’il lui manquait encore l’idée ! Elle a donc profité de sa période de chômage pour échanger avec différents entrepreneurs. Tomas Fellbom fut l’un d’entre eux. Il voulait importer en Seine Saint-Denis le concept d’une académie de coaching pour les créateurs d’entreprises, baptisée YUMP. L’idée correspondant parfaitement à ses ambitions et à ses valeurs, Hawa s’est associée avec lui dans ce projet, puis après quelques années, ils ont lancé Time2start !

Time2start repose sur du E-learning, des sessions de coaching et des formations destinées aux entreprises. Seules ces dernières sont payantes et elles permettent de rendre l’entreprise financièrement indépendante. Le maître-mot de ce système de coaching est la pratique ! Pour un entrepreneur, la théorie n’est pas suffisante, il faut également de la pratique pour faire avancer son projet.
Durant l’échange, la co-fondatrice de Time2start a expliqué qu’il y a trois causes majeures qui freinent les jeunes start-up :

-La première est l’absence d’opportunité de marché : de nombreux entrepreneurs ne se rendent pas compte que leur idée ne répond pas à un réel besoin.
-La deuxième est le mauvais fonctionnement de l’équipe créatrice. Hawa a insisté plusieurs fois sur le fait qu’il est indispensable de savoir bien s’entourer pour créer une entreprise et qu’il ne faut surtout pas rester seul! Un des plus grands pièges est de ne pas parler de son idée, car partager ses idées avec d’autres personnes permet de les confronter au marché et de se rendre compte de leur réelles potentielles. Cela permet aussi de faire évoluer ses idées et de mieux les adapter aux clients.
-la troisième est le manque de financement. Certains projets ne peuvent pas se développer par faute de financements.

Pour conclure, elle ajouta qu’il ne faut pas compter ses heures lorsque l’on crée une start-up, surtout au début. Mais il est aussi important de savoir prendre des pauses, pour se ressourcer mais aussi pour prendre du recul. Avec Time2start elle assure ne pas rechigner à se lever le matin et ses journées ont un sens. Un sens qu’elles n’auraient probablement pas eu en acceptant le CDI qui lui avait été proposé. « La vie est faite d’opportunités, ce sont des portes qui se présentent à nous, à chacun de décider s’il veut les ouvrir», confia-t-elle pour finir.

Ce fut une rencontre de grande qualité qui nous a permis de nous rendre compte qu’oser est un fondement de la réussite.

Rédigé par Thomas Berneau, Different Leader