Le 6 et 7 juin 2015, les Different Leaders ont rencontré le Réseau T de la SNCF, le temps d’un weekend à l’école Saint-Cyr à Coëtquidan (Bretagne). Le réseau T regroupe les jeunes qui souhaitent participer aux réflexions de la SNCF, échanger sur des problématiques de transport, débattre des enjeux stratégiques et des défis inhérents au contexte de transformation de l’entreprise.

Réseau T : l’intelligence collective au service du “vivre ensemble”

Le Réseau T compte plus de 800 membres et fonde sa philosophie sur le partage et le “grandir ensemble”, valeurs dont la communauté Different Leaders se sent proche. Le réseau T est présidé par Monsieur Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. Ce dernier a invité la Communauté Different Leaders à se joindre à son réseau. Objectif :  développer de nouvelles idées et faire émerger des propositions pour intégrer plus de diversité au sein du Réseau T.

Dans le train qui nous amenait vers notre destination, se sont formés des binômes “Different Leaders -Réseau T” afin de créer des liens, favoriser l’échange tout en menant une réflexion sur les thèmes du leadership et du management de la diversité. A notre arrivée à Rennes, nous nous sommes rendus à la Direction régionale de la SNCF où nous avons été accueillis par Madame Véronique Pujot, directrice des affaires territoriales. Elle nous a présenté les grands projets de la SNCF (acteur économique majeur en Bretagne avec plus de 8000 emplois), notamment les enjeux autour du la ligne à grande vitesse prévue pour 2017. Puis, nous avons visité la cellule de supervision et de gestion de crise qui se compose du centre opérationnel de gestion de circulation et de la cellule de gestion de trains voyageurs.

Direction ensuite la base militaire de Saint Cyr située à Coëtquidan, à 45 min de bus de Rennes sous la direction de Ronan, responsable de la formation continue à Saint Cyr. Après un rapide briefing, nous nous sommes rendus sur le terrain en vue de notre premier exercice militaire.

IMG_1910

Objectif :  construire un radeau afin de sauver un collègue mordu par un serpent extrêmement venimeux. Cet exercice allie à la fois compétences intellectuelles, physiques et travail d’équipe. Il a été particulièrement apprécié de tous car cela nous a permis de mettre en exergue certaines lacunes mais surtout de découvrir des méthodes de travail efficaces pour réussir un projet en équipe. Le débriefing de fin d’activité nous a été utile et nous a permis de mieux réussir la seconde activité physique qui a eu lieu le lendemain matin. Le soir, après une dure journée, nous nous sommes retrouvés tous autour d’un verre et dans la joie et la bonne humeur nous avons longuement échangé et rigolé.

Le lendemain, la seconde activité consistait à localiser un blessé et à construire un brancard de fortune pour le ramener sur une piste d’atterrissage que nous aurons identifié au préalable. Même enthousiasme que la veille, nous avons adoré l’activité. Nous avons su prendre en compte les acquis de la veille, cela nous a aidé à mener à bien la mission.

IMG_1945

Plus de diversité dans le Réseau T avec les Different Leaders

Nous nous sommes retrouvés afin de faire part de nos réflexions sur les questions de l’accroissement de la visibilité du réseau T et l’intégration de la diversité en son sein. Nous avons eu droit à une belle présentation du réseau T, de sa philosophie et des différentes façons de participer au réseau (cooptation, mise en ligne de contenu, vote, etc.).

Par la suite, une intervention de S.O.S Racisme nous a permis de déconstruire les préjugés par un rappel de l’histoire et des différentes origines des préjugés d’aujourd’hui qui sont bien souvent méconnues. Différents groupes sont passés à tour de rôle présenter leurs idées. En peu de temps, des propositions très intéressantes ont émergé notamment la création de partenariats avec des associations ayant les mêmes objectifs et partageant les mêmes valeurs telle que notre communauté, l’organisation de forums dans des établissements ciblés, la décentralisation des actions et bien d’autres.

IMG_1903

A la fin du week-end, Bolewa Sabourin (Passeport Avenir) a fait un discours poignant, les équipes étaient homogènes et l’on pouvait observer une forte cohésion. Ce séjour au camp de Coëtquidan nous a permis de nous imprégner des valeurs de l’armée: discipline, partage, esprit d’équipe, prise de décision, gestion de crise, etc. Pour ma part, ce week-end fut une expérience très riche en rencontres et en émotions fortes. Je me suis imprégnée de l’esprit de la communauté Different Leaders, des valeurs qui nous rassemblent et de notre volonté commune de faire bouger les lignes.

Balkissa, membre de la Communauté Different Leaders