Dans  l’objectif d’animer la communauté Passeport Avenir à Toulouse, Lala GAYE et Moi (Idriss LAOUALI) ambassadeurs de Passeport Avenir à l’INSA Toulouse avions proposé à Mr Patric Bonnefoi d’organiser une visite à Orange. Mr Bonnefoi est le réfèrent Passeport Avenir à l’INSA Toulouse. L’INSA Toulouse nous a beaucoup soutenu côté logistique.

 

L’objectif visé par cette visite était de permettre aux étudiants d’aller vers le monde de l’entreprise. Il était aussi question pour eux de confronter la théorie à la pratique.  Les participants à cette visite étaient majoritairement des étudiants en Informatique et Réseau

Le départ a eu lieu à l’INSA le 4 juin 2015 à 13h30. Nous sommes arrivé sur le site à 14h. Une fois sur le site nous avons été accueillis par Mr Patrick Bonnefoi et Mme Chantal Boillot 
Adjoint DRH site Toulouse et Blagnac.

 

Après avoir pris place dans le tout nouveau auditorium d’Orange, Mme Chantal Boillot nous  a présenté le déroulement souhaiter pour cet après-midi.

IMG_3294

 

Après la présentation du programme, Mme Chantal a laissé la parole à Mr VALES Serge responsable du département FHFS (Faisceaux Hertzienq-Fréquences et Sites). Il nous a présenté brièvement les projets sur lesquels ils travaillent dans son département, en suite nous avons quitté l’auditorium en direction du département.

IMG_3280

Dans le département ses collaborateurs nous ont présenté les technologies qu’ils utilisent.

La visite de ce département a été d’une grande utilité pour nous étudiants en Informatique réseau et télécommunication. Nous avons pu faire des liens avec certains cours qui nous sont dispensés et les demandes des employeurs dans le domaine.

Après la visite du département FHFS, nous sommes revenus dans l’auditorium pour rencontrer Mr VIDAL Guy  responsable d’OLPS

 

2eme Partie : OLPS/SOFT Blagnac

Mr VIDAL Guy  a présenté le Lab, ainsi que ses principaux services qui sont :

·         Développement d’application résidente TV

·         Développement de Webcom

·         Développements mobiles

·         Développement de services autour de l’IOT

·         Orange Béta

Après la présentation des différents services d’OLPS Mr VIDAL Guy  nous a présenté les profils prioritaires pour OLPS :

§  Le métier du développement

§  Des étudiants : 9 apprentis, 4 Stages de fin d’études.

§  Le développement Agile

§  Le travail en mode One Roof

§  Une expérience client incomparable avec la meilleure QOS.

A la fin de cette présentation nous avons entamé  la visite des différents services, en commençant par :

Orange Béta

C’est le service spécialisé dans les infrastructures Cloud hyper-agile  de déploiement de services  innovants. Dans un premier temps le chef du service nous a présenté les différentes solutions qu’ils offrent aux clients. En suite, il nous a montré  la baie de stockage sur laquelle ils effectuent leurs testes avant de livré la solution au client.

IMG_3270

La visite de ce service a été très intéressante pour la plupart d’entre nous qui  n’avaient jamais vue une baie de stockage. Nous avions pu avoir une idée générale des équipements qu’on trouve dans les Data Centers.

Après le service Orange Béta, nous sommes passé dans le service  Développement d’application résidente TV.

Développement d’application résidente TV

Dans ce service se fait tout le développement des interfaces graphiques des Boxes Orange. Le Chef du service nous a fait une présentation sur leurs procédures de testes, la méthodologie utilisée pour minimiser le temps de développement et d’élaboration de nouvelles solutions.

Par manque de temps nous n’avons pas pu visiter les autres services. Après cette dernière visite, nous sommes retourné dans l’amphi.

Avant de conclure, Mme Chantal Boillot nous a présenté une vidéo sur les perspectives d’emploi chez Orange en 2015-2016. En effet Orange prévoit beaucoup de recrutements sur cette période.

IMG_3279

Après la visite, (pour avoir le retour des étudiants j’ai sollicité chacun des participants). On a reçu des retours très positifs sur cette initiative de la part de nos hôtes et des participants.

Personnellement, cette visite a été bénéfique. Elle nous a permis d’avoir une vu globale des attentes des entreprises en générale et Orange en particulier. Pour des étudiants en 4ème année, ça nous permet de savoir sur quelle technologie on doit mettre l’accent en fonction de nos projets professionnels.

En tant qu’ambassadeurs, l’organisation de cette visite nous a permis d’apprendre beaucoup sur le processus de mis en place d’un événement, de développer nos capacités de communication, et de faire grandir notre réseau.

Un grand merci à l’INSA de Toulouse  de nous avoir soutenu dans cette initiative.

 

Témoignage d’une des participants :

Ayoub Mhaidir :

« Accueil très sympathique et visite fructueuse. Très bonne initiative de la part de Passeport Avenir et de l’INSA. Merci infiniment! »

Olga ABDALA :

« Pour ce qui me concerne, globalement la visite était bonne. Cela avait été une occasion pour nous, et pour moi en particulier, de pouvoir vivre ce qu’est le monde professionnel, même si pour seulement un peu plus de 2h.

Étant dans une filière Informatique et Réseaux, cette visite m’a permis de mieux comprendre des notions préalablement vues en cours.

Pour ce qui est des points d’amélioration, je dirai peut être, mieux repartir les durées de visite pour qu’on puisse à peu près voir tout ce qui était prévu sur  J’aurais aimé visiter le laboratoire et avoir une idée plus concrète, étant donnée que je compte me diriger dans cette filière »

 

Par Idris et Lala Aysha membre de la Communauté Different Leaders