Déclic Soft Skills

Qu’est-ce que les soft skills, ces compétences sociales, personnelles et méthodologiques tant recherchées aujourd’hui ? Comment savoir celles que nous avons développées dans notre parcours ? L’atelier Déclic Soft Skills, développé par le programme JobReady d’Article 1, permet de comprendre cette notion, faire un point sur son parcours, et identifier des compétences acquises depuis un référentiel précis. 

L’activité 

Déclic Soft Skills

Qu’est-ce que les soft skills, ces compétences sociales, personnelles et méthodologiques qui sont recherchées dans le recrutement aujourd’hui ? Comment savoir lesquelles nous avons développées dans notre parcours ? L’atelier Déclic Soft Skills, développé par le programme JobReady d’Article 1,  permet de comprendre la notion des soft skills, faire un point sur son parcours, et identifier des compétences acquises sur la base d’un référentiel précis. 

Durée : 2 heures

Le principe

  • L’équipe animatrice explique ce qui se cache derrière le terme “soft skills”
  • Les participant.e.s reviennent sur leurs expériences formelles (stages, emploi…) comme informelles (action associative, organisation de vacances en groupe…) et identifier les soft skills développées à ces occasions
  • OPTION COMPLÉMENTAIRE : les participant.e.s créent un compte JobReady, entrent leurs expériences et découvrent leurs soft skills à formaliser, compléter, valoriser.

Dans quels contextes l’utiliser

L’atelier que nous proposons correspond à un contexte du programme JobReady d’Article 1. 

Cela dit, vous pouvez également utiliser le principe sans matériel particulier, avant un atelier CV, un atelier autour des entretiens professionnels, ou tout simplement pour redonner confiance en eux à des jeunes qui auraient le sentiment de n’avoir “aucune expérience” du fait de l’absence d’expérience formelle en stage, service civique ou emploi…