Les Different Leaders

Les membres du collectif Different Leaders s’engagent sur un parcours de formation continue et d’actions collectives en faveur de sociétés plus justes, équitables et durables sur le long terme. Chaque année, nous mandatons nos ambassadeurs et ambassadrices, qui ont la responsabilité supplémentaire de représenter le collectif et Article 1 auprès des plus jeunes, des décisionnaires, des partenaires, et de celles et ceux qui souhaiteraient s’y engager.

Voici celles et ceux qui ont accepté ce rôle pour l’année 2021.

 

ABDOURAKHMANE DIOP

Dakar, Sénégal
Business Planning Analyst 
DL depuis : 2019

ACHRAF EL MAHMOUDI

Lyon, France
Data Engineer
DL depuis : 2019

ACHRAF MANAR

Paris, France
Knowledge Manager
DL depuis : 2018

En savoir plus

  Passionné de data, de community organizing et de numérique, c’est tout ceci qui m’a amené vers les Different Leaders, cette famille composée de personnes qui ont les mêmes ambitions et valeurs que moi. J’ai fait des études en statistiques et data sciences, au Sénégal puis à Reims, en France. Aujourd’hui je travaille en tant que Business Planning Analyst, aligné avec mes valeurs car il s’agit d’assurer la transparence et l’équité dans la gestion et la distribution d’hydrocarbures.

Faire partie du collectif Different Leaders a changé ma vision et ma posture vis-à-vis des difficultés et des obstacles que nous rencontrons au quotidien. J’ai pris conscience du fait que notre contribution collective renforce nos engagements respectifs, et nous rend ainsi capables d’apporter de réels changements. Au quotidien, je m’efforce d’avoir toujours une attitude bienveillante avec mes proches ainsi qu’en ayant un comportement éthique et responsable dans mon travail au quotidien. Membre de Polaris Association qui lutte contre la fracture numérique en Afrique, je réinvestis ce que j’apprends avec les Different Leaders auprès des plus jeunes sur le continent africain dans l’objectif de construire des communautés semblables au Sénégal. 

J’ai profité de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances pour créer la 1ère édition à Dakar en 2019. J’y ai animé le jeu sur la Marche de l’égalité des chances créé par Article 1 qui a ensuite été adapté par les jeunes aux réalités sénégalaises, et le jeu des Athéniens vs Méliens, une introduction à la question du pouvoir classique dans le community organizing que j’ai apprise en formation chez les Different Leaders, notamment avec Jean-Michel Knutsen d’Organisez-vous ! 

Bien que je sois rentré au Sénégal, je poursuis encore mon engagement avec les Different Leaders. J’ai rejoint l’équipe de “Community Organizers” des Different Leaders, et ai poursuivi ainsi ma formation dans ce domaine en contribuant aux efforts pour faire reconnaître la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à l’ONU. Cette année, j’ai d’ailleurs co-organisé la seconde édition en 2020 au Sénégal. Et pour soutenir toutes celles et ceux qui étaient en attente de réponses pour un stage ou un emploi, comme c’était mon cas en 2020, j’ai rédigé un article sur l’usage de son temps pendant la recherche d’emploi et de stage, publié  sur le blog des Different Leaders.

En savoir plus

 

 J’ai grandi en banlieue avec des ambitions plus grandes que le petit garçon que j’étais. Au sein des Different Leaders j’ai le sentiment de sortir de ma zone de confort et de faire bouger les choses pour justement permettre à un jeune de poursuivre ses ambitions quels que soient son lieu de naissance, sa couleur de peau ou la richesse de ses parents.

 

 Avec les Different Leaders, je peux apporter ma contribution à des combats qui me touchent comme la fracture numérique, le manque de diversité et de mixité dans la tech ou encore le manque d’accès à l’information en banlieue. Comment ? En organisant des tables rondes sur différentes thématiques (Softs Skills, Fracture numérique) avec des acteurs pertinents, en animant des ateliers auprès de nos cadets. En co-organisant la Journée  Mondiale de l’égalité des Chances, et en m’engageant pour sa reconnaissance par l’ONU. Et parce que les combats d’aujourd’hui passent indéniablement par les réseaux sociaux, je me suis également investi dans (ou je me suis attelé à) la communication et la création de contenu (articles, visuels) chez les Different Leaders.

 

Je m’engage aussi dans d’autres programmes d’Article 1 dont je suis alumni, notamment en tant qu’éclaireur sur la plateforme Inspire où je donne des conseils d’orientation à des jeunes lycéen.ne.s. En parallèle, je me sens en accord avec mes valeurs dans mon job car mon entreprise s’engage dans des sujets RSE qui me touchent (fracture numérique en France et dans le monde) et me donne la possibilité de m’y investir. Peut-être un futur partenaire des Different Leaders ?

En savoir plus

 Faire partie du collectif Different Leaders c’est s’engager ensemble, se soutenir quand les temps sont durs, c’est partager des valeurs, des expériences d’apprentissage et des moments de vie, c’est grandir et s’engager pour construire un monde plus juste ensemble. 

Depuis longtemps, je suis convaincu qu’il est possible de rendre ce monde meilleur, de le rendre plus juste. De permettre à chacun et chacune de se réaliser à la hauteur de ses desseins, d’avoir un destin à la hauteur de ses rêves. De vouloir réussir tout en se sentant responsable de la réussite de ceux laissés pour compte. 

Les Different Leaders m’ont donné l’occasion de défendre et porter nos valeurs, nos idées lors de plusieurs événements comme la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances et le Youth 7, délégation jeunesse du G7. De sensibiliser et accompagner nos cadets sur des questions d’orientation scolaire à travers la plateforme Inspire et des ateliers en lycées. D’être élu étudiant et défendre les droits de celles et ceux qui m’ont prêté leur voix. Cette année, je coordonne aussi l’équipe chargée d’organiser notre collectif dans le but de faire avancer nos 17 propositions pour l’égalité des chances et nos trois chantiers prioritaires. J’ai été aussi co-responsable de l’organisation politique de la JMEC 2020 avec le cabinet de la Ministre Elisabeth Moreno et je coordonne l’équipe consacrée aux recours face à l’orientation subie. Enfin, en tant que membre du conseil des sages, je contribue aux échanges avec Article 1 concernant la place des jeunes dans sa gouvernance. 

 

Animé par les questions d’éducation en particulier et par la politique au sens noble, je termine mon mandat d’élu étudiant au Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne. Je suis ensuite devenu délégué de promotion du M2 IMT à La Sorbonne et j’ai rejoint le député Cédric Villani pour construire un Think Tank visant à éclairer le débat public grâce à la science.

J’ai la chance de faire partie de cette grande famille des Different Leaders et de m’engager avec ses membres. Parce que j’ai l’intime conviction que nous pourrons changer les choses, sans naïveté, avec toutes celles et ceux qui ont de la sollicitude pour les êtres qui les entourent. Avec celles et ceux qui veulent comprendre le réel pour aller à l’idéal, et qui ont, ancrée à  l’intérieur, la conviction qu’au-delà des frontières et des différences, il y a une place pour chacun.

AMADOU DIALLO

La Garenne-Colombes, France
Coach en transformation des entreprises
DL depuis : le début

AMINA EL GNAOUI

Pierrefite-sur-Seine, France
Etudiante en politiques publiques
DL depuis : 2019

ANAS SAIDI

Clermont-Ferrand, France
Consultant Innovation & Project Digital Manager
DL depuis : 2013

En savoir plus

 

 Avec les Different Leaders, j’ai pris conscience du potentiel qu’on a pour changer les choses collectivement. Je suis convaincu que la diversité est un levier plutôt qu’un fardeau pour notre société.

Très actif depuis le début du collectif, j’ai participé et contribué à tous nos grands évènements en France et à l’étranger.

J’ai même pu agir en Afrique, un continent que je connais peu même si j’y suis né, en participant au lancement de la première édition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (JMEC) au Sénégal.

Dans la vie active à présent, je m’efforce de rester engagé avec Article 1, en m’impliquant dans des programmes susceptibles d’apporter de l’innovation tels que Tous Entrepreneurs, ou Jobready ou en apportant des innovations directement, comme l’appli Different Leaders.
Chez les Different Leaders,  j’essaie de participer à un maximum d’expériences collectives, mais étant père de famille aujourd’hui, je participe surtout au sein du conseil des sages, et en back office sur l’évolution du collectif et de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

Au quotidien, je prends au sérieux le rôle d’ambassadeur des Different leaders en essayant d’appliquer les principes que nous énonçons à mon niveau et en essayant de toujours rester moi-même. À côté, je m’intéresse beaucoup aux nouvelles méthodes qui permettent d’améliorer son efficacité et faciliter la transmission via new ways of working et le serious gaming.

Ma citation :

“C’est la diversité, et non l’efficacité, qui est la condition sine qua non d’une vie humaine riche et créatrice.” René DUBOS


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

 

En savoir plus

Je suis convaincue que c’est par l’entraide, la bienveillance, la diversité et l’inclusion que nous réussirons à bâtir une société meilleure et à combattre les inégalités. Faire partie des Different Leaders, c’est un grand pas vers ce projet. C’est appartenir à une communauté bienveillante et ambitieuse qui nous pousse à innover afin de réaliser nos objectifs.

 Dans mon parcours, j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, notamment grâce à Article 1. Ainsi, pouvoir retransmettre ce que l’on m’a apporté, et renvoyer l’ascenseur est une évidence ! 

Je suis, depuis toujours, passionnée par les questions d’éducation et mon combat pour l’égalité des chances est au centre de mon quotidien. Partager mon expérience avec les plus jeunes, les accompagner dans la construction de leur projet académique afin de construire leur avenir avec ambition y contribue. C’est pour ça que j’ai participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances cette année. C’était vraiment trop cool d’organiser ça en solidarité avec les autres DL, d’échanger sur nos JMEC aux 4 coins du monde, et surtout d’en voir le fruit avec des jeunes super motivés pendant les ateliers.  

 

A côté des Different Leaders, j’ai rejoint cette année, le programme d’Incubateur de politiques publiques de Sciences Po dont l’objectif est de travailler pendant 6 mois sur le prototypage d’une solution face à un défi de bien commun. Je travaille donc avec un groupe d’étudiants en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale sur la question de l’inclusion des personnels en situation de handicap. L’objectif est que le Ministère puisse le tester à l’échelle nationale. 

En parallèle de mes études, je suis également en stage à temps partiel dans le secteur RSE (mission Diversité et Inclusion) au sein d’un grand groupe.

 

En savoir plus

Venant d’un milieu modeste, j’ai longtemps eu le sentiment d’être le seul à devoir faire face à certains obstacles dans la réussite de mon cursus d’enseignement supérieur. Faire partie des Different Leaders m’a sorti de l’isolement et de la fatalité en me rapprochant de personnes qui ont su faire de notre différence une force. 

En participant aux évènements des Different Leaders telles que les soirées “Parcours inspirants” à Clermont-Ferrand, en organisant et en coordonnant des Journées Mondiales de l’Égalité des chances à travers différents pays, j’ai appris à m’affirmer, et je me suis senti utile. Cette année encore en 2020, j’ai coordonné la JMEC Clermont en organisant un événement à l’attention d’étudiants pour les aider dans leur orientation via la réalisation d’un webinaire avec des professionnels. 

J’essaie de transmettre en animant des ateliers d’orientation scolaire avec Inspire et de convaincre les jeunes issus des quartiers populaires d’aller prendre leur place dans notre société ! Mon défi actuel : changer l’image de certains métiers ou entreprises, pour inciter les  jeunes des quartiers à élargir leurs horizons et s’autoriser à y aller. J’aimerais aussi trouver une façon d’exercer mon métier qui me rapproche de ce qui fait sens pour moi.

 

ASTRID DESSI

Accra, Ghana
Conseillère juridique dans le secteur du transport et de la mobilité urbaine
DL depuis : 2015

AUDREY ATSAIN

Thiais, France
Juriste dans le secteur de l’assurance
DL depuis : 2018

AYOUB MHAIDIR

Toulouse, France
Concepteur développeur informatique
DL depuis : 2015

En savoir plus

 Mon attachement à la justice et au respect de la personne humaine m’ont amenée à étudier le droit dans plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Maroc et France) et je suis connue pour défendre avec beaucoup d’énergie les droits des minorités. 

M’engager au sein du collectif Different Leaders m’a permis de prendre le pouvoir sur l’avenir. J’ai pu participer à l’organisation de la JMEC Côte d’Ivoire, et m’engager au sein d’Article 1 avec le mentorat, l’animation de l’atelier Inspire et la formation aux soft skills.  

Toutes ces expériences enrichissantes m’ont donné envie de continuer sur cette voie, notamment en m’impliquant en tant que représentante des parents d’élèves dans des projets solidaires au Lycée Jacques Prévert d’Accra. 

Mon prochain défi au sein du collectif est la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. Cela nous permettra de porter le combat pour l’égalité des chances à plus grande échelle. 

À côté de cela, mes passions sont incontestablement la couture, le vélo et la cuisine !

 

 

En savoir plus

 

Les valeurs qui me tiennent à cœur comme l’authenticité, la solidarité, la justice et la bienveillance m’ont naturellement amenée à m’engager au sein du collectif Different Leaders. 

Avec les Different Leaders, j’ai co-organisé et co-animé une soirée sur le thème des « faux défauts » lors du campus d’été 2018 pour les mentorés d’Article 1. J’ai également participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Côte d’Ivoire 2019 et animé un #DLTalk autour du rôle des entreprises dans la lutte contre les discriminations raciales. Enfin, j’ai eu l’occasion de parler des enjeux chers aux DL dans mon métier lors d’un “Meet My Fellow DL” .

 

Pendant la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances 2020, j’ai co animé l’entretien avec la Ministre Elisabeth Moreno, chargée des questions d’égalité des chances, en préparant et conduisant l’interview. L’occasion pour moi d’informer le gouvernement sur notre travail en tant que collectif et de lui présenter nos 17 propositions visant à renforcer l’égalité des chances. 

 

Depuis que je suis membre du collectif Different Leaders, j’ose plus m’affirmer et aborder des sujets qui me tiennent à cœur tout en restant authentique. Par exemple au travail, j’essaie d’alerter mes collègues au sujet du racisme ordinaire et banalisé. Je partage beaucoup plus mon expérience quand ça peut aider les autres, et n’hésite pas à motiver autour de moi, quand je sens que des personnes en ont besoin.

 

En savoir plus

Mieux me connaître, penser positivement et rendre ce monde meilleur, voilà ce que faire partie des Different Leaders m’a permis !

Mes passions sont l’entrepreneuriat, le théâtre, les nouvelles technologies et l’improvisation. Cela m’a aidé lorsque j’ai dû animer des tables rondes ou organiser la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Maroc & Toulouse sur les soft skills.

Depuis que je suis membre du collectif des Different Leaders, au quotidien j’essaie d’insister sur l’esprit d’équipe et l’entraide dans mon entourage. En tant que “fédérateur” chez Article 1, je gère aussi le bon déroulement des binômes de mentorat au sein de l’association. Le mentorat est un dispositif clef dans la lutte pour l’égalité des chances.

À l’avenir j’aimerais partager davantage mon expérience auprès des lycéens et traiter des sujets d’innovation.

AZHAR DAMMAK

Prague, République Tchèque
Project & Productivity buyer
DL depuis : 2015

CHAIMAA BABAY

Toulouse, France
Ingénieure en traitement de données
DL depuis : 2016

CHARLES-PATRICK N’GORAN

Paris, France
Gestionnaire Middle Office
DL depuis : 2017

En savoir plus

Les formations dont j’ai pu bénéficier au sein du collectif et les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres Different Leaders depuis que j’en suis membre m’ont enrichie personnellement et m’ont permis d’élargir mon champ des possibles. 

Au sein du collectif, j’ai principalement contribué aux missions de communication et j’ai eu l’occasion d’organiser un atelier “Financer ses études” avec HEC Paris pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. 

Polyglotte, j’ai pu décrocher un VIE au sein d’une entreprise dans le secteur automobile à Prague, où je vis aujourd’hui. Rester engagée en faveur de l’égalité des chances était important pour moi, parce que cela me permet de contribuer à mon tour pour aider les plus jeunes à trouver des solutions et réussir leurs études. J’essaie donc de partager mes expériences au maximum, en off comme dans des interviews, pour inspirer comme pour donner les clés que j’ai découvert en chemin.  

En dehors de mes engagements, je suis passionnée par l’industrie musicale et le secteur artistique. 

           

 

En savoir plus

 

Mon engagement au sein du collectif Different Leaders m’a permis de prendre confiance en moi, il m’a encouragée à prendre une posture de leader au travail, et de croire que le changement était possible.

Au quotidien, en famille ou entre amis, je n’hésite pas à aborder les sujets liés à l’empowerment de la femme, de l’égalité des chances et j’adore discuter des changements actuels en matière d’éducation et de culture. En asso, j’aime me lancer sur des projets ambitieux notamment pour la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. J’aime particulièrement la joie du chemin parcouru en équipe afin de faire d’une idée simple un super événement qui a un impact positif sur la jeune génération.


Je suis engagée au sein des Different Leaders depuis maintenant plusieurs années.
Je contribue à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances depuis 2017, notamment en tant que leader de l’équipe pour celle de Rabat en 2018. Organiser une JMEC est à chaque fois un challenge , car il nous permet de concrétiser une idée simple de départ et d’en voir au final  l’impact.


J’ai aussi participé à plusieurs ateliers d’orientation avec des collégiens, lycéens.. ainsi qu’à des conférences DLs, des weekends, etc. J’ai co-rédigé un article sur la fracture numérique avec d’autres Different Leaders de Toulouse, et pu agir en tant qu’ambassadrice d’Article 1 dans mon entreprise ainsi que lors d’évènements liés à l’égalité des chances.

Mes passions sont la mode, la peinture mais aussi les langues. Je parle arabe classique, anglais français, allemand et bientôt le turc. Je m’intéresse enfin aux podcasts.

 


 

En savoir plus

   “Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule !” disait Gandhi. Grâce au collectif Different Leaders, j’apprends au quotidien à être un exemple pour mes cadets et cadettes. 

 

Le collectif a été une sorte de  “véhicule” pour forger ma personnalité, et partager ces expériences et opportunités à d’autres personnes plus jeunes. 

 

Mon engagement auprès des jeunes revêt  à ce jour différentes formes : animations d’ateliers Ambition chez Article 1 et campus d’été 2018, programme “Tous entrepreneurs”, organisation de la JMEC Côte d’Ivoire 2019….


Au cours d’un événement d’orientation “o21” pour Le Monde, j’ai rencontré une élève que j’ai renseignée sur ses choix, et que j’ai mis en relation avec des personnes faisant les métiers qu’elle souhaitait. Un an plus tard, elle m’a envoyé un mail pour me remercier parce qu’elle a pu faire le choix de la médecine grâce à ces rencontres. Cela m’a confirmé mon envie de continuer dans cette voie, ce que j’aime c’est surtout motiver des bénévoles pour renforcer notre combat pour l’égalité des chances.

 

Au quotidien, j’essaie d’être bienveillant avec mes collègues, j’essaie de montrer l’exemple, et partage mes convictions en dehors du cadre professionnel.

 

DODJI JULES AGBEMADON

Bondy, France
Consultant Fonctionnel Finance
DL depuis : 2016

 

FABIEN JOULIN

Ivry-sur-Seine, France
Entrepreneur, consultant en stratégie
DL depuis : 2016

HAKIM BENBADRA

Choisy Le Roi, France
Chef de projet The Africa CEO Forum, créateur de réseaux à impact
DL depuis : 2018

En savoir plus

 

 C’est ma sensibilité pour les questions de développement et l’entrepreneuriat qui m’a conduit à m’intéresser aux activités des Different Leaders, où j’ai découvert une grande famille sans frontières et bienveillante.

Faire partie des Different Leaders c’est agir concrètement, comme lors des Journées Mondiales de l’Égalité des Chances qui se déroulent chaque année dans différents pays et continents, ou en organisant des ateliers d’orientation scolaire dans les lycées. Ces différentes expériences avec les Different Leaders m’ont poussé à poursuivre mon engagement dans le cadre de programmes d’Article 1 pour animer des ateliers sur l’orientation scolaire (Inspire) et sur l’identification, la valorisation et le développement de soft skills (Jobready).

Au quotidien, j’essaie de montrer l’exemple au travers des actes que je pose et de mes prises de positions autant dans mes équipes projets que dans les décisions collectives.

Une passion personnelle ? Jouer au football.

En savoir plus

 

Être membre des Different Leaders c’est avoir l’envie de provoquer un changement profond dans notre société. C’est la volonté de tout mettre en œuvre pour que les prochaines générations puissent définir leur parcours scolaire et professionnel en étant informées à temps, sans vivre d’injustices et avec détermination ! 

Avec le collectif, j’ai organisé la journée mondiale de l’égalité des Chances au Lycée Louis Le Grand en 2016 puis en 2019, j’ai participé au projet 1001 Visages. J’ai contribué à l’animation de différents ateliers sur l’orientation auprès de lycéens, j’ai rédigé des articles de presse pour sensibiliser les entreprises, j’ai représenté nos idées et nos valeurs en co-créant et en animant une émission sur Radio France et j’ai échangé avec différents acteurs économiques et politiques dans le but d’apporter ma pierre à l’édifice de l’Égalité des Chances …

 

Mais ce n’est pas fini car nous irons plus loin avec le lancement d’un Podcast en 2021 afin de propager le sourire, de partager nos vécus pour que d’autres s’en inspirent et de diffuser nos actions pour donner l’envie de nous rejoindre !

 

Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders pour moi, c’est baigner dans une atmosphère d’énergie positive. Ça m’a permis de “savoir que je ne suis pas seul dans ma volonté d’apporter un changement positif dans notre société”. Cela influence mon approche au quotidien : j’essaie d’être à l’écoute de manière  bienveillante et d’adopter une posture inclusive dans le cadre du travail et dans mon cadre de vie.

 

Avec les Different Leaders, j’ai participé à la préparation et l’animation de l’édition 2019 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances de Paris, à la JMEC Algérie en 2020, aux différents week-ends, et à la formation au community organizing. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe des community organizers des Different Leaders, et suis particulièrement investi sur la reconnaissance officielle de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances auprès de l’ONU.

 

Au quotidien, j’essaie de prendre du recul, de me mettre à la place des autres pour les comprendre, toujours donner le bénéfice du doute, et trouver des solutions qui profitent à tous et toutes. 

 

En dehors de mes engagements j’aime l’art oratoire, écrire, voyager, les langues étrangères, les relations internationales. 

 

IDRISS LAOUALI ABDOU

Toulouse, France
Ingénieur logiciel en R&D, entrepreneur social
DL depuis : 2014

ILHAME HADOUCH

Toulouse, France
Étudiante en école d’Ingénieur, spécialité physique et objets connectés
DL depuis : 2018

ILYES TRABI

Nantes, France            
Étudiant en école de commerce
DL depuis : 2018

En savoir plus

Mes expériences avec les Different Leaders et Article 1 en général, telles que l’animation d’ateliers dans des lycées prioritaires, le mentorat ou l’organisation de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances m’ont permis de développer une passion pour l’éducation et m’ont inspiré dans le développement de solutions en faveur de l’éducation en Afrique en générale, au Niger en particulier.

En 2016, j’ai combiné ma passion pour l’éducation et l’informatique pour créer l’application Karatou Post Bac pour guider les jeunes Africains dans leur orientation. Elle a reçu un prix d’innovation au Niger, et a été reconnue parmi les 40 meilleures innovations dans l’éducation en Afrique par l’Union africaine. En décembre 2020, j’ai été sélectionné pour faire partie des lauréats du concours French Tech Tremplin. C’était une bonne nouvelle que j’ai reçu alors que j’organisais la première édition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Niger avec deux autres membres du collectif.

 

En 2018, j’ai co-fondé ILAN Technology and Services, qui vise à accompagner plus largement les institutions africaines dans leurs actions pour la formation et la digitalisation des services, avec mon épouse. Nous nous sommes fixés comme objectif de relever le défi de la transformation digitale en Afrique.

 

En 2020, pour aider les jeunes isolés à cause du Covid-19, j’ai lancé la plateforme Karatou E-Learning. Elle a permis à plus de 2000 lycéens d’avoir accès à des cours en ligne et de favoriser ainsi la continuité des cours.

 

Pour moi être ambassadeur des Different Leaders c’est agir sur les sujets qui nous rassemblent, partager et être bienveillant. Je participe aux efforts pour la reconnaissance de la JMEC à l’ONU, aux #DLCheckIns, ainsi qu’aux #MeetMyFellowDL qui nous permettent de découvrir comment se manifestent nos enjeux dans nos métiers – j’ai moi-même partagé mon expérience dans ce cadre.

 

Je m’engage aussi avec Article 1 dès que je le peux : organisation des visites d’entreprise avec Article 1, sensibilisation et orientation sur le numérique dans les lycées, participation à des jurys, pitchs A1 pour de grandes entreprises, référent A1 dans mon entreprise, représentation d’A1 dans des salons, mentor et recruteur de mentors, ateliers dans les lycées…

 

À Toulouse, j’anime des rencontres inspirantes sur des questions d’orientation scolaire, d’égalité des chances et de la diversité avec la Mairie. En 2018, la municipalité m’a nommé président de la Commission pour l’éducation, les associations et la culture, au sein du conseil consultatif Toulouse Diversités. J’ai aussi cofondé et présidé l’Association des Nigériens de Toulouse. L’une de nos actions phares : envoyer 3 000 livres et matériels informatiques aux universités en Afrique.

En dehors de mes engagements, j’aime voyager et je suis passionné par la danse. 

 Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

 

En savoir plus

   

Les Different Leaders, c’est une famille de personnes inspirantes, bienveillantes et avec qui on partage des valeurs et une vision communes.

 

Avec les Different Leaders, j’ai contribué à organiser  la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Maroc en 2018 et celle à Toulouse 2019, au cours de laquelle j’ai animé un atelier pour le collectif de jeunes #EcolePourTous qui se battent pour la mise en application de leur droit à la scolarité. J’ai aussi eu l’occasion d’animer une table ronde en 2018 sur l’Empowerment féminin à Toulouse, ainsi que de participer aux différents week-ends, et à la formation au community organizing. Pour la JMEC 2020, j’ai organisé avec d’autres DL une table ronde sur la fracture numérique à Toulouse et ainsi qu’un événement international permettant d’échanger sur les inégalités en France, en Inde, ou au Mexique… Je fais partie de la team communication, de la team podcast, et de la team organizing, où je pilote l’équipe qui travaille sur la reconnaissance de la JMEC à l’ONU. 

 

Ma participation au collectif influence mes actions : par exemple, avec des anciens élèves de ma prépa on a décidé de créer une association alumni afin d’inciter les étudiants à avoir une démarche citoyenne, notamment grâce à notre partenariat avec une association qui œuvre pour l’égalité des chances. Je n’hésite pas non plus à partager mon expérience et mes conseils aux jeunes de milieux modestes, quand des associations font appel à moi. Pour résumer, je fais d’abord passer l’humain et j’apporte mon aide quand je vois que c’est possible. 

 

Le collectif Different Leaders a changé ma vie et j’ai découvert une nouvelle famille grâce à laquelle je peux être plus optimiste sur le monde qui nous entoure et avec laquelle je peux avoir un impact positif. Dans le cadre d’Article 1, je suis associée et animatrice d’ateliers pour les lycéens. 

 

En dehors de mon engagement, je suis passionnée de décoration et de cuisine mais également de la culture du spatial. Avec d’autres étudiants, dont l’un est aussi membre du collectif Different Leaders, nous avons fondé un club de spatial dans notre école.  


Découvrez le parcours d’Ilhame dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)  

En savoir plus

   “Surround yourself with only people who are going to lift you higher”: ces mots d’Oprah Winfrey résument ce que faire partie des Different Leaders signifie pour moi.

 

Au collège, je pensais que l’école ne servait à rien. Je faisais des calculs pour réussir sans passer par l’école. Aujourd’hui, à 21 ans, après une classe préparatoire, je poursuis mes études à Audencia Business School. 

 

Autant dire que j’ai changé d’avis. C’est complètement par hasard que je découvre la classe prépa au lycée. Résultat : travail acharné et mention très bien au baccalauréat.

À mon arrivée au Lycée Carnot Paris en 2016, j’avais l’impression d’avoir découvert un secret : on peut réussir grâce à de belles études. J’avais envie de le crier et de rendre la pareille. C’est à ce moment-là que j’ai contacté Article 1. J’ai été mentoré avant de rejoindre les Different Leaders.

Le collectif m’a donné l’opportunité de m’engager à travers l’organisation d’un campus d’été et d’un hackathon, le pilotage de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Paris en 2018 et 2019. J’ai également pu organiser des visites inspirantes à HEC pour de jeunes préparationnaires. En 2020, j’ai pu participer à l’animation “rencontre beta.gouv” et co-organiser la première édition de la JMEC Algérie 2020. Je fais aussi partie de la campagne “financement des études” avec la team community organizing, qui vise à réduire les coûts qui limitent les choix d’études.

Se comporter au quotidien en leader éthique, inclusif et engagé, c’est incarner les valeurs de notre collectif. Pour ma part, je me retrouve toujours à être le conseiller d’orientation de tous mes proches, c’est plus fort que moi ! J’essaye de déceler ce qui les anime et les filières correspondantes : l’égalité des chances, ça commence à notre échelle !


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

JORDAN RAVINDIRANE

Paris, France
Analyste sustainable banking
DL depuis : 2018

JULIA EHAMELO

Toulouse, France
Consultante en audit IT
DL depuis : 2019

JULIEN DUPONT

Marseille, France
Startup program manager
DL depuis : 2016

 

En savoir plus

    C’est une forte conscience des enjeux sociaux contemporains en lien avec mon expérience individuelle, qui m’a conduit à rejoindre les Different Leaders.

 

   Parmi les événements organisés par le collectif, j’ai pu développer la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Lyon 2018 et celle de Paris 2019, à l’issue de laquelle j’ai élaboré un mapping des solutions pour pallier les manquements à l’égalité des chances. C’est un premier pas qui pourra servir à d’autres. Cette année, pour la JMEC 2020, j’ai animé l’entretien avec Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’égalité des chances et de la diversité. Je suis aussi très actif sur le pôle com’ où j’ai été responsable à plusieurs reprises. 

Sur la plateforme Inspire d’Article 1, j’anime des ateliers sur l’orientation auprès des lycéens et leur donne des conseils via une plateforme en ligne.

 

Pour moi faire partie du collectif Different Leaders, c’est aussi s’attacher à l’espérance d’un leadership plus positif et responsable dans la société. Il s’agit aussi d’une croyance en une société démocratique où la société civile a un rôle majeur à jouer pour trouver des solutions pour favoriser la justice sociale. 


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

En savoir plus

Pour moi, faire partie des Different Leaders c’est prendre conscience des possibilités qui s’offrent à nous, et ne plus se limiter !

 

 C’est ma participation aux week-ends des Different Leaders et à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Toulouse en 2019 et 2020 qui m’ont donné envie de créer des opportunités d’échange et de travail sur les relations de genres, notamment dans la tech, et sur le développement durable. Je suis aussi intervenue sur l’édition internationale de la JMEC 2020 sur le sujet des inégalités de richesse dans le monde. 

 

 Faire partie des Different Leaders c’est également construire notre rapport aux autres autour de nos valeurs. Avoir à mes côtés des personnes qui partagent les mêmes idées que moi me donne de la motivation pour entreprendre de nouvelles choses. Ça m’a aussi aidé à assumer encore plus mes idées et mes origines. C’est ce que j’essaie de faire au travail, en essayant de prendre en considération au mieux l’avis et les sentiments des gens autour de moi. Dans la vie de tous les jours, j’essaie d’adopter des pratiques beaucoup plus inclusives et je n’hésite pas à prendre position face aux comportements discriminants et non-éthiques. 

 Mon engagement ne m’empêche pas de consacrer du temps à mes passions : le théâtre et la sensibilisation des jeunes aux enjeux du numérique. J’ai d’ailleurs co-écrit un article sur la fracture numérique avec les DL travaillant dans la tech. 

 

 

 

 

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders m’a permis de dédramatiser le dogme des préjugés que je pouvais intérioriser ou subir.

Alors c’est ce que j’essaie de faire pour les autres au quotidien, en valorisant les histoires de chacun, et en déconstruisant les clichés. Entre ça, mon goût pour la prise de parole en public et les rencontres, c’était naturel pour moi de rejoindre Eloquentia, association qui organise des concours d’éloquence pour les jeunes de milieux défavorisés. Une expertise de l’art oratoire que j’ai réinvesti au sein des Different Leaders en formant mes pairs à l’usage d’un concours d’éloquence pour traiter des questions liées à l’égalité des chances.  

Avec les DL, j’ai pu agir en France mais également au niveau international, en tant que responsable de partenariats de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Washington 2017, ou en tant qu’animateur d’atelier à Fès, au Maroc. Cette année, je suis lead organizer sur le chantier community organizing dédié au financement des études avec les DL.

Aujourd’hui, ce goût pour la valorisation des parcours et des projets de chacun, je l’investis dans mon travail, en tant que responsable d’incubateur de startups. Mon engagement me pousse à beaucoup m’intéresser à la politique. C’est un champ que je compte investir prochainement.

 

JULIEN RINGENBACH

Rosny-sous-Bois, France
Chef de projet web et CRM
DL depuis : le début

LYNDA BELARBI

Lyon, France
En année de césure, future étudiante en marketing du luxe
DL depuis : 2018

MARIAM N’DIAYE

Paris, France
Consultante en transformation digitale, entrepreneuse
DL depuis : 2016

En savoir plus

Être membre du collectif Different Leaders m’a permis de rencontrer des gens qui, comme moi, ne se retrouvent pas dans les codes, les normes et valeurs d’un ancien temps et qui aspirent à évoluer vers un leadership plus éthique et non discriminant.

Mon engagement s’est matérialisé en organisant différents évènements tels que la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances, ou Meet My Fellow, des événements pour s’inspirer mutuellement.

 

Au quotidien, j’essaye d’incarner les valeurs des DL de différentes manières. Tout d’abord, en me formant sur les sujets qui nous rassemblent et en tentant de faire fondre le plafond de verre. Mais aussi en n’hésitant pas à intervenir lorsque je fais face à des comportements racistes ou sexistes autour de moi. 

 

Par ailleurs, je me suis engagé au sein du dispositif d’égalité des chances PQPM, avec l’OMJA d’Aubervilliers et Cité des Chances. Au sein d’Article 1, je suis également animateur d’ateliers Inspire et JobReady, j’aide à l’animation du collectif Different Leaders, ainsi qu’à la création de ses visuels (kakémonos, affiches …) Enfin, avec d’autres membres des Different Leaders et des membres de l’équipe d’Article 1, je construis des ateliers d’insertion pro créatifs et interactifs pour les publics qui traversent les mêmes questionnements et difficultés que nous il y a quelques années. 

 

Mes années d’expérience au sein du collectif m’ont permis de voir grandir une communauté forte et engagée qui porte un véritable message de transformation sociétale sur les questions de justice sociale et cela à tous les niveaux (égalité des chances, chantiers financement, orientation…). 

Membre de l’équipe community organizing, concentré en particulier sur la lutte contre l’orientation subie, je me suis beaucoup engagé sur le pôle com durant la JMEC 2020, et j’ai initié un événement JMEC dans mon ancien lycée à Aubervilliers. J’essaie aussi de trouver des financements pour les Different Leaders, afin que nous puissions poursuivre notre formation et nos activités.. 

Découvrez le parcours de Julien dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

En savoir plus

Les Different Leaders, c’est une deuxième famille, avec des personnes bienveillantes et qui s’entraident.

Le collectif m’a poussée à vouloir intégrer les valeurs des Different Leaders dans mon quotidien en motivant et donnant de la force aux personnes autour de moi pour qu’ils réalisent leurs rêves.

Dans le cadre d’Article 1, je suis aussi associée (mentorée) et animatrice d’ateliers sur l’orientation scolaire avec le programme Inspire. À travers ces ateliers, je sensibilise les plus jeunes aux opportunités d’orientation scolaire et d’égalité des chances. J’ai aussi participé à la Journée Mondiale pour l’égalité des chances à plusieurs reprises. Faire partie de ce collectif a fait disparaître la sensation d’impuissance que j’avais car maintenant je sais qu’il y a des personnes qui se battent pour les mêmes valeurs que moi, et qu’il y a des outils pour agir concrètement.

En dehors de mon engagement, je suis passionnée par l’art, sous toutes ses formes, les sciences humaines, et par l’univers du luxe et de la haute couture.

 

En savoir plus

Au fil des week-ends des Different Leaders, j’ai pris conscience de l’importance de se former pour optimiser l’impact de son  engagement. C’est ce qui m’a motivée à rejoindre la team community organizing, au sein de laquelle j’apprends  à développer des stratégies concrètes d’action, notamment contre l’orientation subie. 

Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, de grandir et d’avoir davantage confiance en soi nous permet d’agir au quotidien pour des causes qui nous tiennent à cœur.

Celles qui m’animent sont le  manque d’information, l’orientation scolaire et la discrimination raciale. Je m’efforce ainsi d’utiliser  mes réseaux sociaux pour  montrer aux jeunes qu’il est  possible de suivre ses rêves et les encourager à faire de même. Pour ma part, il s’agissait de voyager seule, de faire de longues études et de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je donne des conseils d’orientation scolaire et de développement personnel. Je suis convaincue de l’importance de voyager pour favoriser notre développement personnel, d’où l’invitation au voyage pour tous via mon entreprise Broke & Abroad. 

 

En tant que membre des Different Leaders, j’ai également pu m’engager en animant  des ateliers dans des lycées et en participant à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en Côte d’Ivoire en 2019. Je suis actuellement membre de la team podcast, un projet qui verra le jour en 2021 !

 

 

MBODOU MAMADOU KOKIA

Toulouse, France
Intégrateur applicatif – chef de projet informatique
DL depuis : 2019

MORAD RAHAL

Aubervilliers, France
Auditeur et conseiller en systèmes d’information
 DL depuis : 2012

NABIYA BOUBACAR ALI 

Colombes, France
Docteure en cancérologie, travaille dans l’industrie pharmaceutique 
DL depuis : 2018

En savoir plus

Le collectif des Different Leaders m’a permis d’avoir une vision plus concrète  de l’engagement et de l’orientation des jeunes. Mon engagement aujourd’hui consiste à militer en faveur de l’égalité des chances. Les DL me rappellent au quotidien que la réussite est possible même lorsque l’on est issu d’un milieu modeste.

Je travaille actuellement avec la team orientation, au sein de laquelle je fais en sorte de m’investir au maximum. Ce qui m’anime, c’est l’idée de pouvoir travailler en équipe et de voir nos projets aboutir grâce à un effort commun.

Être entouré des DL m’a réellement motivé à m’engager davantage pour changer les choses à mon échelle.  Ainsi, j’ai rejoint l’équipe community organizing qui travaille sur le sujet  de l’orientation. En 2020, je me suis réinvesti dans le collectif en participant aussi souvent que possible aux #DLCheckIn mensuels ainsi qu’aux divers week-ends de formation. Enfin, je me suis aussi engagé au sein de l’équipe vidéo dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

 

 

 

En savoir plus

 

 Faire partie du collectif des Different Leaders, c’est se former continuellement pour concrétiser nos convictions au service d’actions ayant un impact. Faire de notre engagement un facteur de cohésion et d’unité au service du bien commun.

Avec les DL, j’ai pu animer de nombreux ateliers sur l’orientation scolaire dans des lycées prioritaires, et participer à des tables rondes autour des questions d’éducation et d’égalité des chances en présence d’entreprises ou d’acteurs institutionnels.

J’ai par ailleurs été chef de projet de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en 2017 afin de promouvoir la réussite selon la définition que la jeunesse souhaitait lui donner. Je suis très heureux de voir les développements de ce projet, qui n’est plus confidentiel mais bien mondial. 

Au quotidien, mon engagement au sein du collectif Different Leaders s’inscrit par l’incarnation des valeurs d’éthique, de partage et d’engagement dont je fais preuve dans toutes mes interactions, qu’elles soient d’ordre privé ou public. Originaire de Dunkerque, je dois actuellement passer beaucoup de temps dans le Nord pour des raisons familiales. Mais mon engagement de cœur n’est que renforcé par les avancées du collectif, que je suis de très près !

 

En savoir plus

   Être membre du collectif des Different Leaders m’a permis de mieux comprendre les notions d’engagement collectif au contact de personnes captivantes et inspirantes. Cela m’a aussi permis d’acquérir une autre vision du leadership éthique. 

Malgré un métier très prenant, je participe très régulièrement aux #DLCheckIn mensuels, ainsi qu’aux #MeetMyFellowDL, des rendez-vous qui permettent de découvrir comment les différents membres du collectif abordent les enjeux d’inclusion, d’éthique et de  responsabilité à travers leurs études ou leurs métiers. Je me suis aussi engagée dans l’équipe de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en Côte d’Ivoire en 2018, et participé à l’organisation de la première JMEC au Niger en décembre 2020.

M’intéressant au manque d’information et d’orientation scolaire autour des parcours Post-Bac au Niger, mon engagement se prolonge dans d’autres organisations. Notamment au sein de “Femmes et Sciences”, une association qui traite des problématiques rencontrées par les femmes dans la recherche scientifique. Cette initiative propose également  des solutions pour pallier le manque de représentation des femmes dans le domaine des sciences afin de susciter des vocations. J’y ai été guidée pendant mes trois années de thèse par une femme chercheure. D’autre part, j’ai participé à l’organisation des deux premières éditions de la Semaine Scientifique Africaine à Niamey avec l’association “Next Einstein Forum”. Enfin, j’ai cofondé une association de docteurs et d’ingénieurs nigériens en France dans le but d’aider les jeunes à trouver leur vocation et pour leur transmettre les parcours inspirants de leurs aînés.

En plus de tout cela, je suis fortement intéressée par les questions des droits des femmes, des jeunes filles et des communautés noires. Je m’efforce de sensibiliser les gens autour de moi à ces problématiques clés.

 

NARJISSE NAKRO

Toulouse, France
Étudiante en génie énergétique et environnement 
DL depuis : 2019

NASSIMA HASKI

Fumel, France 
Étudiante en droit européen et droit international des affaires
DL depuis : 2018

NAWEL MEHIDI

Le Blanc-Mesnil, France
Responsable partenariats et communication dans le secteur associatif
DL depuis : 2017

En savoir plus

   Faire partie des Different Leaders me rend heureuse, me fait me sentir utile et me fait du bien ! Cela a été le cas lorsque j’ai contribué à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances avec la team Maroc en 2018 et 2019. Ces évènements proposaient des débats, des ateliers pour développer ses soft skills, des conférences…

En 2020, j’ai animé le débat de la première édition multi-pays de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances sur le thème des inégalités des richesses et participé à la JMEC Paris (en partenariat avec HEC) sur le thème du financement des études.

    Les Different Leaders m’ont permis de prendre davantage conscience de mon rôle dans la société et insufflé une envie encore plus forte d’aider les autres. Selon moi, ces valeurs sont indispensables à la bonne marche de notre société, aussi bien pour les jeunes que pour les décideurs. Grâce à cette communauté, nous apprenons ensemble et devenons ainsi meilleurs ensemble. 


J‘ai appris à sortir de ma zone de confort, à être plus responsable et plus organisée dans mon quotidien. Je m’efforce d’être plus rigoureuse dans mon travail et j’ai la sensation de mieux me connaître, sur les plans personnel et professionnel.  Je prends plus d’initiatives, en grande partie grâce à toutes ces personnes inspirantes que j’ai rencontrées et qui ont su voir le meilleur en moi.

En savoir plus

J’ai découvert les Different Leaders à une période de ma vie où je n’avais ni confiance en moi, ni en mes capacités. Appartenir à un collectif bienveillant, altruiste et motivant m’a inspirée à incarner les valeurs des Different Leaders en étant plus optimiste et, surtout, en encourageant les autres à croire en leur potentiel ! Les DL, c’est aussi un réseau professionnel et d’entraide inestimable. Il suffit de parler à l’un ou l’une des membres du collectif pour en ressortir enrichie, motivée et avoir profondément envie de lutter contre l’autocensure. 

 

Cette acquisition de confiance en mes capacités m’a encouragé à devenir éclaireuse sur la plateforme Inspire d’Article 1, sur laquelle je fournis des conseils d’orientation scolaire à des lycéens.

Depuis mon adhésion aux DL, j’ai pu contribuer au chantier de redéfinition du collectif et à son organisation. J’ai participé à de nombreux évènements, dont les plus marquants sont la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (au sein du pôle Partenariats), et la consultation Youth 7 sur les inégalités en 2019. J’ai plaisir à retrouver les DL lors de rencontres et autres formations (#MeetMyFellowDL et #DLCheckIn mensuels, club de lecture, formations au community organizing et sur les pratiques non discriminantes, ou encore les #DLTalks). Je fais actuellement partie de l’équipe œuvrant pour la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. 

De retour d’une année au Viêtnam, mon rêve serait d’organiser un voyage avec tous les membres des Different Leaders afin de questionner nos normes et renforcer nos liens existants.

 

Faire partie de ce collectif m’a permis de développer une certaine résilience, de l’ambition et une meilleure compréhension d’autrui. Cela m’a également permis de déconstruire mes idées reçues et d’identifier les comportements malveillants autour de moi. J’ai appris à ne pas rester silencieuse face à l’injustice. Enfin, le collectif m’a offert un espace de dialogue afin de débattre de nos expériences, du système scolaire et de l’inégalité des chances, ainsi que les moyens d’agir. 

Découvrez le parcours de Nassima dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s) 

En savoir plus

  “Let’s make the world a better place !” : cette phrase résume très bien la raison pour laquelle je m’engage au sein des Different Leaders. Le collectif m’a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas d’âge ou de prérequis pour devenir actrice du changement positif. Il suffit de bien s’entourer et d’oser ! 

J’ai eu différentes expériences au sein du collectif (communication en créant des vidéos, chantier orientation au sein de la team organizing et organisation de la JMEC 2020 en Algérie) qui m’ont fait prendre conscience des inégalités sociales sous toutes leurs formes. J’essaie de promouvoir au maximum les valeurs inhérentes au leadership éthique auprès de mon entourage. 

Être DL m’a permis de me former sur des thématiques comme la prise de parole en public,  de m’engager davantage en animant des ateliers et d’assumer ouvertement mes positions.  Ainsi, je veille à ce que la communication de l’association dans laquelle je travaille soit inclusive. 

Dans ma vie privée, j’essaie de pratiquer ce que je prône (respect, solidarité, bienveillance…). Quand je suis face  à une situation problématique, je n’hésite pas à m’exprimer à ce sujet  (que ce soit au travail, avec ma famille ou dans d’autres circonstances). J’essaie toujours de m’instruire sur différents sujets avant de me faire une opinion, de dialoguer avec les gens pour confronter différents points de vue et de sensibiliser les personnes autour de moi aux sujets qui me tiennent à cœur  (racisme, sexisme…). Enfin, j’adore tout ce qui relève de l’image et du montage photo/vidéo.

NOUR FASSI

Grenoble, France
Doctorante en ingénierie, systèmes embarqués
DL depuis : 2019

OLGA ABDALA

Gennevilliers, France
Consultante IT
DL depuis : 2016

OUSSEYNOU GUEYE

Toulouse, France
Fondateur et CEO de Polaris Asso, Consultant en Communication 
DL depuis : 2015

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders m’a procuré plus de confiance en moi, des outils me permettant d’avoir un recul suffisant par rapport à un certain nombre de  problématiques sociétales et à la mise en œuvre d’approches de résolution. J’ai pu voir cela lors des Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Maroc (2018, 2019 et 2020), au cours desquelles nous avons eu à relever de nombreux défis inattendus ! 

La JMEC Maroc 2020 fut spéciale pour moi car elle a été soutenue par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), grâce au Youth Leadership Program. Ce programme réunit 11 pays : il vise à la création d’un réseau de jeunes engagés autour de l’innovation et du développement durable. Le projet JMEC Maroc 2020 a été qualifié jusqu’à l’étape de la région arabe après avoir été sélectionné parmi les six meilleurs projets marocains. Il nous a permis, à ma binôme Fatima Aichouch (DL également) et moi, de lancer un programme de tutorat entre les universités marocaines et les lycées publics environnants.  

 

Je suis aussi engagée sur le sujet du financement des études et impliquée dans le pôle communication au sein des Different Leaders. Je fais en sorte d’assister à tous les évènements (ateliers, formations…) proposés par le collectif. 

 

Ma capacité à aller au contact des autres, quels que soient leurs profils, s’est clairement améliorée depuis que j’ai rejoint les DL. J’ai de plus en plus l’impression de devenir actrice du changement. Désormais, je ne reste plus passive lorsque je suis face à un comportement déplacé, que ce soit une remarque raciste, un préjugé ou autre. 

À l’avenir, je souhaite œuvrer à la création de  partenariats entre certaines institutions marocaines et les Different Leaders. Pour les curieux, je suis passionnée de théâtre et j’ai une forte appétence pour les projets liés à l’éducation.

 

En savoir plus

 

  Faire partie des Different Leaders m’a permis de croire en l’humanité, en l’éthique et en un avenir meilleur pour mes enfants, malgré la cruauté dont on peut être témoin dans le monde au quotidien. L’appartenance au collectif m’a permis de mieux comprendre que c’est à nous, la jeunesse, de mettre en place les changements que nous souhaiterions voir dans la société en initiant des projets et en n’hésitant pas à les présenter aux décideurs autour de nous. 

 

En tant qu’ancienne membre des teams communication des Journées Mondiales de l’Égalité des Chances à Blackburn et Washington, j’ai vécu des moments inoubliables avec les Different Leaders, qui sont devenus comme ma famille aujourd’hui.

 

Au quotidien, j’essaie de faire comprendre à mon entourage qu’il ne faut pas se baser sur l’origine sociale et/ou culturelle d’une personne pour déterminer son avenir. Au-delà des différences que représentent nos origines, je demande aux gens de voir la richesse que cette diversité de profils a à nous offrir, plutôt que de se concentrer sur ce qui nous sépare. Dans ma vie professionnelle, je veille à pratiquer le principe d’inclusion au quotidien en faisant passer des entretiens de recrutement dont la notation est uniquement basée sur les compétences. J’essaie aussi de reconnaître et de corriger l’influence de mes propres préjugés inconscients, une démarche qui a été facilitée par la formation aux pratiques non discriminantes proposée aux Different Leaders depuis quelques mois maintenant. 

Je suis aussi très sensible aux droits des femmes. Il y a un peu plus de deux ans, dans mon pays d’origine, la République Démocratique du Congo, j’ai animé un talk show avec des femmes sur la thématique de l’éducation. En 2020, j’ai participé au projet “Visages de la Réussite” d’Article 1, à une table ronde (“L’égalité des chances, un défi mondial”) pendant la JMEC. J’ai également animé une rencontre autour des enjeux d’inclusion et de mon engagement dans mon entreprise au cours d’une rencontre #MeetMyFellowDL.

En dehors de mon engagement social, je suis passionnée de cuisine et de musique, et les deux vont très bien ensemble ! 

Découvrez le parcours d’Olga dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

 

En savoir plus

“Pour moi, les Different Leaders, c’est une source où l’on peut puiser suffisamment de ressources morales, mentales, intellectuelles et pratiques pour être un acteur efficace de l’égalité des chances dans sa communauté.”


Faire partie de ce collectif m’a poussé à m’engager davantage pour l’égalité des chances, notamment sur les questions liées au numérique. Depuis 2019, je coordonne la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Sénégal (Dakar) et j’ai initié celle au Mali (Bamako) en 2020. Lors de ces JMEC, nous avons su mettre en place des communautés de jeunes leaders engagés et prêts à impulser des changements positifs au sein de leur communauté. Par ailleurs, ces évènements nous ont permis de réunir un consortium d’acteurs publics et privés voulant mener avec nous notre combat pour un monde plus juste !

Après mon Master 2 en Sciences Politiques à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, j’ai travaillé pendant 3 ans en tant que Chef de projet dans le numérique. En 2020,  j’ai décidé de revenir dans mon pays d’origine, le Sénégal, pour y lancer Polaris Asso. Cette initiative a pour but de lutter au quotidien contre les inégalités nées de la transformation numérique de nos sociétés. En effet, les outils numériques creusent davantage les inégalités sociales déjà existantes. Nos actions ciblent principalement les jeunes issus de couches sociales défavorisées, ayant difficilement accès à Internet et ne sachant pas en faire un bon usage. 

Je souhaite poursuivre cet engagement pour l’égalité des chances en me focalisant sur le plaidoyer des projets liés à l’Afrique francophone, notamment en lien avec les systèmes éducatifs propres à chaque pays.

 

 

RAÏSSA SIDIO-TCHALÉ

Asnières-sur-Seine, France
Chargée de Marketing Digital
DL depuis : 2014

SARAH LIONNET

Nantes, France
Chef de projet marketing  
DL depuis : 2018

SOFIA LAROUSSI

Argenteuil, France
Juriste en droit social & HRBP
DL depuis : 2017

En savoir plus

 

  Faire partie d’un collectif inspirant, dynamique et qui impacte mon quotidien m’a permis de m’engager sur des thèmes qui me tiennent à cœur : l’égalité des chances et la justice sociale. 

Au sein du collectif des Different Leaders, j’ai été référente pour la communication globale lors de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en 2017. J’ai également été moteur d’un après-midi dédié aux femmes, à la fois participatif (avec des ateliers sur l’audace et sur la répartie) et inspirant, grâce aux témoignages de femmes aux parcours variés.

 

En interne, j’ai également contribué à la communication entre Different Leaders et à la mise en place d’ateliers par des DL pour des DL. Le collectif continue de m’inspirer et de me motiver dans la mesure où j’essaie d’appliquer ce que j’y ai appris dans tout ce que j’entreprends. 

 

Ce qui m’anime aujourd’hui, ce sont les questions d’accès aux études et d’entrée dans le monde du travail. Actuellement, je contribue à la mise en place de la politique RSE de mon entreprise. 

 

En savoir plus

Depuis que je suis membre des Different Leaders, je ne me contente plus d’être témoin des discriminations sociales. Je les dépasse et les combats de manière positive en travaillant auprès des jeunes et moins jeunes. 

Particulièrement attachée aux valeurs de respect et d’inclusion, j’essaie de sensibiliser au mieux les personnes qui ne sont pas familières avec les enjeux liés à l’égalité des chances.

En 2018, j’ai créé Eloquentia Bordeaux en partenariat avec Article 1. Je me suis par ailleurs impliquée sur l’édition 2019 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

   Je poursuis ce combat au sein de mon entreprise en y promouvant des pratiques plus inclusives et des actions de mentorat. En parallèle, je n’hésite pas à partager des informations sur les aides financières existantes pour aider les étudiants autour de moi. 

   

Au fil de mon engagement, j’ai compris que nous sommes tous, à des niveaux différents, touchés par des discriminations mais que notre engagement, même à petite échelle, peut sensiblement faire évoluer les mentalités. C’est pourquoi l’esprit d’initiative est très important dans le collectif. Ce que je retiens de mon travail au sein des DL : “teste, sinon tu ne sauras pas”. J’ai aussi découvert l’importance de projeter autant de chaleur humaine que de puissance afin de pouvoir susciter la coopération active des autres, et ça a changé ma vie. 

 

Chez les Different Leaders, je fais actuellement partie du pôle communication, de la team organizing travaillant sur la réduction des frais des études supérieures, et de la team podcast.

En savoir plus

​​​

  Pour moi, réussir, c’est “rire souvent, voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur, laisser derrière soi quelque chose de bon, savoir qu’un être au moins respire mieux parce qu’on est passé en ce monde” (R.W. Emerson). Surtout, réussir ne se conjugue qu’au collectif. 

C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de mon engagement chez Article 1 (associée depuis plus de 10 ans, on ne rajeunit pas !), j’ai souhaité faire partie des Different Leaders.

 

Ce collectif de personnes incroyables et sincères m’a permis de grandir. Ensemble, nous menons des actions pour l’égalité des chances qui incarnent nos valeurs d’engagement, de sincérité et de responsabilité (Journées Mondiales de l’Égalité des Chances, événements sur l’égalité femmes/hommes, Youth 7…). Au sein d’Article 1, j’ai animé des ateliers dans des lycées et lors de campus d’été. Je souhaite également intervenir sur les thématiques des soft skills et de l’insertion professionnelle.

 

Faire partie du collectif Different Leaders, c’est aussi savoir être DL dans chaque action du quotidien. Ainsi, j’essaie de toujours incarner le positif, la bienveillance et le courage. Par ailleurs, je reste engagée à titre personnel : au niveau social (Croix Rouge, AIDES, aide administrative aux étudiants de milieux modestes, associations locales de ma ville), mais aussi au niveau professionnel, dans le cadre de mes fonctions Social/RH au sein de la fondation de mon entreprise (diversité, inclusion, recrutement, RSE…).

Découvrez le parcours de Sofia dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s) 

SOUHAIL EL ANSARI 

Meaux, France
Consultant en actuariat 
DL depuis : 2019

WAREN PAISLEY

Evry, France
Manager de talents dans le marketing digital
DL depuis : 2019

WASSILA DJELLAL

Bobigny, France
Spécialiste de la transformation digitale
DL depuis : 2015

En savoir plus

   Dans mon quotidien, lorsque je rencontre des lycéens ou des étudiants, j’essaie de leur donner les conseils dont j’aurais aimé bénéficier à leur âge. C’est ce qui m’a poussé à rejoindre les Differents Leaders.

Faire partie de cette communauté bienveillante, c’est avoir la chance de côtoyer des personnes avec lesquelles on partage des valeurs communes et qui souhaitent aller dans la même direction que soi afin de construire une société plus juste.

      J’ai pu m’engager plusieurs fois lors d’initiatives lancées par les DL, en co-animant par exemple des panels sur l’échec en 2019, lors de rencontres culturelles ou en participant à une formation sur le community organizing. J’ai participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances 2020 en organisant une rencontre sur l’orientation avec des lycéens d’Antony (92). Je travaille actuellement sur la campagne visant à faire reconnaître la JMEC par l’ONU. Au sein d’Article 1, je fais désormais partie des alumni (en tant qu’ancien mentoré), et j’ai pu m’engager en animant un Campus d’été.

En dehors de mes engagements sociaux, je me consacre à la photo.

 

En savoir plus

   Faire partie des Different Leaders m’a conforté dans mon ambition de contribuer à l’instauration d’un leadership éthique, responsable et inclusif. Je suis convaincu qu’à l’avenir, nos efforts permettront d’établir l’égalité des chances au sein de notre société. Et pour l’instant, ça me nourrit dans les débats avec mon entourage sur des thématiques allant de l’existence des bidonvilles à Paris à la question des inégalités sociales.   

 

     Je me suis engagé avec les Different Leaders lors de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Paris en 2020 en animant un atelier sur les soft skills auprès de lycéens, mais aussi dans l’organisation d’une conférence sur la notion d’échec, et sur un séminaire d’échange d’ateliers à Fès au Maroc. J’ai été animateur du campus d’été Article 1, mais aussi en co-animation d’un atelier sur les stéréotypes de genre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une première pour moi ! Je fais actuellement partie de la team organizing sur le sujet de l’orientation. 

En dehors de mon engagement social, je me consacre à l’entrepreneuriat : j’ai déposé la marque Comme Never et co-fondé ZW Agency, une agence de gestion de talents et d’événementiel. Enfin, j’opère comme chargé de production sur des tournages de clips.

Découvrez le parcours de Waren dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

 

En savoir plus

 

   Faire partie des Different leaders a eu un impact énorme dans ma vie. Ça a changé ma conception de l’engagement, ça m’a permis d’acquérir davantage confiance en moi, encore plus d’ambition, de motivation, mais aussi de créer du lien avec un réseau de personnes brillantes et partageant mes valeurs. J’ai même fini par quitter un emploi bien payé pour aller vers quelque chose qui avait plus de sens à mes yeux !

 

Mes missions au sein des DL ont été multiples. J’ai organisé l’étape parisienne du Tour de France de l’affirmation de soi en 2016, participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances de Saint Denis la même année, à la formation community organizing proposée au collectif en 2019, et entre temps, à d’autres événements toujours plus riches en apprentissages et en rencontres. J’ai également coordonné l’ensemble de la JMEC 2020 en tant que référente DL. Aujourd’hui, je fais partie de la team qui réfléchit à des solutions concrètes qui permettraient de favoriser un accès plus équitable des jeunes à l’enseignement supérieur, via une meilleure information sur les aides financières disponibles, et l’exonération des frais de scolarité – souvent exorbitants – pour les étudiants. 

 

Préparer l’entretien avec la Ministre Elisabeth Moreno lors de la JMEC 2020 m’a permis d’en apprendre plus sur les leviers à actionner afin de faire avancer au mieux l’un des enjeux stratégiques des DL qui est la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. Mais cela m’a aussi donné de l’espoir quant à nos autres chantiers en cours.

 

  Au quotidien, j’essaie d’incarner les valeurs du collectif en combattant l’impact des stéréotypes et les discriminations dans le milieu professionnel, ainsi qu’en apportant un soutien à toutes les initiatives qui vont dans le même sens que les nôtres.

YASMINE CHALF

Courbevoie, France
Data Scientist
DL depuis : 2019

En savoir plus

 

    J’ai rejoint le collectif des Different Leaders lorsque j’étais en fin d’études en mathématiques appliquées à la finance, pour devenir actrice dans le combat contre l’inégalité des chances.

 

Depuis, j’ai participé à différentes formations, séminaires, rencontres, mais aussi à l’organisation de visites inspirantes pour les plus jeunes et à celle des Journées Mondiales de l‘Égalité des Chances Paris 2019 et 2020. Je fais aujourd’hui partie de la team Organizing et je travaille activement sur le chantier de la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. 

 

Au sein du collectif, j’essaie d’être une ambassadrice moteur et je n’hésite pas à prendre des responsabilités (gestion des relations partenariats JMEC 2020, suivi avec la coalition JMECxONU, appel à signer la tribune encourageant les entreprises à agir contre les violences policières…). Je m’engage aussi en faveur d’Article 1 dès que  je le peux, en présentant par exemple l’association à des partenaires potentiels, en échangeant avec nos partenaires actuels, en participant à des jurys… 

 

Pour moi, faire preuve de bienveillance et d’empathie est la clé pour incarner les valeurs du collectif Different Leaders et développer un leadership éthique, responsable et inclusif sur la durée. C’est pourquoi j’agis et je me forme en continu avec les DL.

 Les Different Leaders

Les membres du collectif Different Leaders s’engagent sur un parcours de formation continue et d’actions collectives en faveur de sociétés plus justes, équitables et durables sur le long terme. Chaque année, nous mandatons nos ambassadeurs et ambassadrices, qui ont la responsabilité supplémentaire de représenter le collectif et Article 1 auprès des plus jeunes, des décisionnaires, des partenaires, et de celles et ceux qui souhaiteraient s’y engager.

Voici celles et ceux qui ont accepté ce rôle pour l’année 2021.

 

ABDOURAKHMANE DIOP

Dakar, Sénégal
Business Planning Analyst 
DL depuis : 2019

En savoir plus

  Passionné de data, de community organizing et de numérique, c’est tout ceci qui m’a amené vers les Different Leaders, cette famille composée de personnes qui ont les mêmes ambitions et valeurs que moi. J’ai fait des études en statistiques et data sciences, au Sénégal puis à Reims, en France. Aujourd’hui je travaille en tant que Business Planning Analyst, aligné avec mes valeurs car il s’agit d’assurer la transparence et l’équité dans la gestion et la distribution d’hydrocarbures.

Faire partie du collectif Different Leaders a changé ma vision et ma posture vis-à-vis des difficultés et des obstacles que nous rencontrons au quotidien. J’ai pris conscience du fait que notre contribution collective renforce nos engagements respectifs, et nous rend ainsi capables d’apporter de réels changements. Au quotidien, je m’efforce d’avoir toujours une attitude bienveillante avec mes proches ainsi qu’en ayant un comportement éthique et responsable dans mon travail au quotidien. Membre de Polaris Association qui lutte contre la fracture numérique en Afrique, je réinvestis ce que j’apprends avec les Different Leaders auprès des plus jeunes sur le continent africain dans l’objectif de construire des communautés semblables au Sénégal. 

J’ai profité de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances pour créer la 1ère édition à Dakar en 2019. J’y ai animé le jeu sur la Marche de l’égalité des chances créé par Article 1 qui a ensuite été adapté par les jeunes aux réalités sénégalaises, et le jeu des Athéniens vs Méliens, une introduction à la question du pouvoir classique dans le community organizing que j’ai apprise en formation chez les Different Leaders, notamment avec Jean-Michel Knutsen d’Organisez-vous ! 

Bien que je sois rentré au Sénégal, je poursuis encore mon engagement avec les Different Leaders. J’ai rejoint l’équipe de “Community Organizers” des Different Leaders, et ai poursuivi ainsi ma formation dans ce domaine en contribuant aux efforts pour faire reconnaître la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à l’ONU. Cette année, j’ai d’ailleurs co-organisé la seconde édition en 2020 au Sénégal. Et pour soutenir toutes celles et ceux qui étaient en attente de réponses pour un stage ou un emploi, comme c’était mon cas en 2020, j’ai rédigé un article sur l’usage de son temps pendant la recherche d’emploi et de stage, publié  sur le blog des Different Leaders.

ACHRAF EL MAHMOUDI

Lyon, France
Data Engineer
DL depuis : 2019

En savoir plus

 

 J’ai grandi en banlieue avec des ambitions plus grandes que le petit garçon que j’étais. Au sein des Different Leaders j’ai le sentiment de sortir de ma zone de confort et de faire bouger les choses pour justement permettre à un jeune de poursuivre ses ambitions quels que soient son lieu de naissance, sa couleur de peau ou la richesse de ses parents.

 

 Avec les Different Leaders, je peux apporter ma contribution à des combats qui me touchent comme la fracture numérique, le manque de diversité et de mixité dans la tech ou encore le manque d’accès à l’information en banlieue. Comment ? En organisant des tables rondes sur différentes thématiques (Softs Skills, Fracture numérique) avec des acteurs pertinents, en animant des ateliers auprès de nos cadets. En co-organisant la Journée  Mondiale de l’égalité des Chances, et en m’engageant pour sa reconnaissance par l’ONU. Et parce que les combats d’aujourd’hui passent indéniablement par les réseaux sociaux, je me suis également investi dans (ou je me suis attelé à) la communication et la création de contenu (articles, visuels) chez les Different Leaders.

 

Je m’engage aussi dans d’autres programmes d’Article 1 dont je suis alumni, notamment en tant qu’éclaireur sur la plateforme Inspire où je donne des conseils d’orientation à des jeunes lycéen.ne.s. En parallèle, je me sens en accord avec mes valeurs dans mon job car mon entreprise s’engage dans des sujets RSE qui me touchent (fracture numérique en France et dans le monde) et me donne la possibilité de m’y investir. Peut-être un futur partenaire des Different Leaders ?

ACHRAF MANAR

Paris, France
Knowledge Manager
DL depuis : 2018

En savoir plus

 Faire partie du collectif Different Leaders c’est s’engager ensemble, se soutenir quand les temps sont durs, c’est partager des valeurs, des expériences d’apprentissage et des moments de vie, c’est grandir et s’engager pour construire un monde plus juste ensemble. 

Depuis longtemps, je suis convaincu qu’il est possible de rendre ce monde meilleur, de le rendre plus juste. De permettre à chacun et chacune de se réaliser à la hauteur de ses desseins, d’avoir un destin à la hauteur de ses rêves. De vouloir réussir tout en se sentant responsable de la réussite de ceux laissés pour compte. 

Les Different Leaders m’ont donné l’occasion de défendre et porter nos valeurs, nos idées lors de plusieurs événements comme la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances et le Youth 7, délégation jeunesse du G7. De sensibiliser et accompagner nos cadets sur des questions d’orientation scolaire à travers la plateforme Inspire et des ateliers en lycées. D’être élu étudiant et défendre les droits de celles et ceux qui m’ont prêté leur voix. Cette année, je coordonne aussi l’équipe chargée d’organiser notre collectif dans le but de faire avancer nos 17 propositions pour l’égalité des chances et nos trois chantiers prioritaires. J’ai été aussi co-responsable de l’organisation politique de la JMEC 2020 avec le cabinet de la Ministre Elisabeth Moreno et je coordonne l’équipe consacrée aux recours face à l’orientation subie. Enfin, en tant que membre du conseil des sages, je contribue aux échanges avec Article 1 concernant la place des jeunes dans sa gouvernance. 

 

Animé par les questions d’éducation en particulier et par la politique au sens noble, je termine mon mandat d’élu étudiant au Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne. Je suis ensuite devenu délégué de promotion du M2 IMT à La Sorbonne et j’ai rejoint le député Cédric Villani pour construire un Think Tank visant à éclairer le débat public grâce à la science.

J’ai la chance de faire partie de cette grande famille des Different Leaders et de m’engager avec ses membres. Parce que j’ai l’intime conviction que nous pourrons changer les choses, sans naïveté, avec toutes celles et ceux qui ont de la sollicitude pour les êtres qui les entourent. Avec celles et ceux qui veulent comprendre le réel pour aller à l’idéal, et qui ont, ancrée à  l’intérieur, la conviction qu’au-delà des frontières et des différences, il y a une place pour chacun.

AMADOU DIALLO

La Garenne-Colombes, France
Coach en transformation des entreprises
DL depuis : le début

En savoir plus

 

 Avec les Different Leaders, j’ai pris conscience du potentiel qu’on a pour changer les choses collectivement. Je suis convaincu que la diversité est un levier plutôt qu’un fardeau pour notre société.

Très actif depuis le début du collectif, j’ai participé et contribué à tous nos grands évènements en France et à l’étranger.

J’ai même pu agir en Afrique, un continent que je connais peu même si j’y suis né, en participant au lancement de la première édition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (JMEC) au Sénégal.

Dans la vie active à présent, je m’efforce de rester engagé avec Article 1, en m’impliquant dans des programmes susceptibles d’apporter de l’innovation tels que Tous Entrepreneurs, ou Jobready ou en apportant des innovations directement, comme l’appli Different Leaders.
Chez les Different Leaders,  j’essaie de participer à un maximum d’expériences collectives, mais étant père de famille aujourd’hui, je participe surtout au sein du conseil des sages, et en back office sur l’évolution du collectif et de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

Au quotidien, je prends au sérieux le rôle d’ambassadeur des Different leaders en essayant d’appliquer les principes que nous énonçons à mon niveau et en essayant de toujours rester moi-même. À côté, je m’intéresse beaucoup aux nouvelles méthodes qui permettent d’améliorer son efficacité et faciliter la transmission via new ways of working et le serious gaming.

Ma citation :

“C’est la diversité, et non l’efficacité, qui est la condition sine qua non d’une vie humaine riche et créatrice.” René DUBOS


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

 

AMINA EL GNAOUI

Pierrefite-sur-Seine, France
Etudiante en politiques publiques
DL depuis : 2019

En savoir plus

Je suis convaincue que c’est par l’entraide, la bienveillance, la diversité et l’inclusion que nous réussirons à bâtir une société meilleure et à combattre les inégalités. Faire partie des Different Leaders, c’est un grand pas vers ce projet. C’est appartenir à une communauté bienveillante et ambitieuse qui nous pousse à innover afin de réaliser nos objectifs.

 Dans mon parcours, j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, notamment grâce à Article 1. Ainsi, pouvoir retransmettre ce que l’on m’a apporté, et renvoyer l’ascenseur est une évidence ! 

Je suis, depuis toujours, passionnée par les questions d’éducation et mon combat pour l’égalité des chances est au centre de mon quotidien. Partager mon expérience avec les plus jeunes, les accompagner dans la construction de leur projet académique afin de construire leur avenir avec ambition y contribue. C’est pour ça que j’ai participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances cette année. C’était vraiment trop cool d’organiser ça en solidarité avec les autres DL, d’échanger sur nos JMEC aux 4 coins du monde, et surtout d’en voir le fruit avec des jeunes super motivés pendant les ateliers.  

 

A côté des Different Leaders, j’ai rejoint cette année, le programme d’Incubateur de politiques publiques de Sciences Po dont l’objectif est de travailler pendant 6 mois sur le prototypage d’une solution face à un défi de bien commun. Je travaille donc avec un groupe d’étudiants en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale sur la question de l’inclusion des personnels en situation de handicap. L’objectif est que le Ministère puisse le tester à l’échelle nationale. 

En parallèle de mes études, je suis également en stage à temps partiel dans le secteur RSE (mission Diversité et Inclusion) au sein d’un grand groupe.

 

ANAS SAIDI

Clermont-Ferrand, France
Consultant Innovation & Project Digital Manager
DL depuis : 2013

En savoir plus

Venant d’un milieu modeste, j’ai longtemps eu le sentiment d’être le seul à devoir faire face à certains obstacles dans la réussite de mon cursus d’enseignement supérieur. Faire partie des Different Leaders m’a sorti de l’isolement et de la fatalité en me rapprochant de personnes qui ont su faire de notre différence une force. 

En participant aux évènements des Different Leaders telles que les soirées “Parcours inspirants” à Clermont-Ferrand, en organisant et en coordonnant des Journées Mondiales de l’Égalité des chances à travers différents pays, j’ai appris à m’affirmer, et je me suis senti utile. Cette année encore en 2020, j’ai coordonné la JMEC Clermont en organisant un événement à l’attention d’étudiants pour les aider dans leur orientation via la réalisation d’un webinaire avec des professionnels. 

J’essaie de transmettre en animant des ateliers d’orientation scolaire avec Inspire et de convaincre les jeunes issus des quartiers populaires d’aller prendre leur place dans notre société ! Mon défi actuel : changer l’image de certains métiers ou entreprises, pour inciter les  jeunes des quartiers à élargir leurs horizons et s’autoriser à y aller. J’aimerais aussi trouver une façon d’exercer mon métier qui me rapproche de ce qui fait sens pour moi.

 

ASTRID DESSI

Accra, Ghana
Conseillère juridique dans le secteur du transport et de la mobilité urbaine
DL depuis : 2015

En savoir plus

 Mon attachement à la justice et au respect de la personne humaine m’ont amenée à étudier le droit dans plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Maroc et France) et je suis connue pour défendre avec beaucoup d’énergie les droits des minorités. 

M’engager au sein du collectif Different Leaders m’a permis de prendre le pouvoir sur l’avenir. J’ai pu participer à l’organisation de la JMEC Côte d’Ivoire, et m’engager au sein d’Article 1 avec le mentorat, l’animation de l’atelier Inspire et la formation aux soft skills.  

Toutes ces expériences enrichissantes m’ont donné envie de continuer sur cette voie, notamment en m’impliquant en tant que représentante des parents d’élèves dans des projets solidaires au Lycée Jacques Prévert d’Accra. 

Mon prochain défi au sein du collectif est la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. Cela nous permettra de porter le combat pour l’égalité des chances à plus grande échelle. 

À côté de cela, mes passions sont incontestablement la couture, le vélo et la cuisine !

 

 

AUDREY ATSAIN

Thiais, France
Juriste dans le secteur de l’assurance
DL depuis : 2018

En savoir plus

 

Les valeurs qui me tiennent à cœur comme l’authenticité, la solidarité, la justice et la bienveillance m’ont naturellement amenée à m’engager au sein du collectif Different Leaders. 

Avec les Different Leaders, j’ai co-organisé et co-animé une soirée sur le thème des « faux défauts » lors du campus d’été 2018 pour les mentorés d’Article 1. J’ai également participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Côte d’Ivoire 2019 et animé un #DLTalk autour du rôle des entreprises dans la lutte contre les discriminations raciales. Enfin, j’ai eu l’occasion de parler des enjeux chers aux DL dans mon métier lors d’un “Meet My Fellow DL” .

 

Pendant la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances 2020, j’ai co animé l’entretien avec la Ministre Elisabeth Moreno, chargée des questions d’égalité des chances, en préparant et conduisant l’interview. L’occasion pour moi d’informer le gouvernement sur notre travail en tant que collectif et de lui présenter nos 17 propositions visant à renforcer l’égalité des chances. 

 

Depuis que je suis membre du collectif Different Leaders, j’ose plus m’affirmer et aborder des sujets qui me tiennent à cœur tout en restant authentique. Par exemple au travail, j’essaie d’alerter mes collègues au sujet du racisme ordinaire et banalisé. Je partage beaucoup plus mon expérience quand ça peut aider les autres, et n’hésite pas à motiver autour de moi, quand je sens que des personnes en ont besoin.

 

AYOUB MHAIDIR

Toulouse, France
Concepteur développeur informatique
DL depuis : 2015

En savoir plus

Mieux me connaître, penser positivement et rendre ce monde meilleur, voilà ce que faire partie des Different Leaders m’a permis !

Mes passions sont l’entrepreneuriat, le théâtre, les nouvelles technologies et l’improvisation. Cela m’a aidé lorsque j’ai dû animer des tables rondes ou organiser la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Maroc & Toulouse sur les soft skills.

Depuis que je suis membre du collectif des Different Leaders, au quotidien j’essaie d’insister sur l’esprit d’équipe et l’entraide dans mon entourage. En tant que “fédérateur” chez Article 1, je gère aussi le bon déroulement des binômes de mentorat au sein de l’association. Le mentorat est un dispositif clef dans la lutte pour l’égalité des chances.

À l’avenir j’aimerais partager davantage mon expérience auprès des lycéens et traiter des sujets d’innovation.

AZHAR DAMMAK

Prague, République Tchèque
Project & Productivity buyer
DL depuis : 2015

En savoir plus

Les formations dont j’ai pu bénéficier au sein du collectif et les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres Different Leaders depuis que j’en suis membre m’ont enrichie personnellement et m’ont permis d’élargir mon champ des possibles. 

Au sein du collectif, j’ai principalement contribué aux missions de communication et j’ai eu l’occasion d’organiser un atelier “Financer ses études” avec HEC Paris pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. 

Polyglotte, j’ai pu décrocher un VIE au sein d’une entreprise dans le secteur automobile à Prague, où je vis aujourd’hui. Rester engagée en faveur de l’égalité des chances était important pour moi, parce que cela me permet de contribuer à mon tour pour aider les plus jeunes à trouver des solutions et réussir leurs études. J’essaie donc de partager mes expériences au maximum, en off comme dans des interviews, pour inspirer comme pour donner les clés que j’ai découvert en chemin.  

En dehors de mes engagements, je suis passionnée par l’industrie musicale et le secteur artistique. 

           

 

CHAIMAA BABAY

Toulouse, France
Ingénieure en traitement de données
DL depuis : 2016

En savoir plus

 

Mon engagement au sein du collectif Different Leaders m’a permis de prendre confiance en moi, il m’a encouragée à prendre une posture de leader au travail, et de croire que le changement était possible.

Au quotidien, en famille ou entre amis, je n’hésite pas à aborder les sujets liés à l’empowerment de la femme, de l’égalité des chances et j’adore discuter des changements actuels en matière d’éducation et de culture. En asso, j’aime me lancer sur des projets ambitieux notamment pour la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. J’aime particulièrement la joie du chemin parcouru en équipe afin de faire d’une idée simple un super événement qui a un impact positif sur la jeune génération.


Je suis engagée au sein des Different Leaders depuis maintenant plusieurs années.
Je contribue à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances depuis 2017, notamment en tant que leader de l’équipe pour celle de Rabat en 2018. Organiser une JMEC est à chaque fois un challenge , car il nous permet de concrétiser une idée simple de départ et d’en voir au final  l’impact.


J’ai aussi participé à plusieurs ateliers d’orientation avec des collégiens, lycéens.. ainsi qu’à des conférences DLs, des weekends, etc. J’ai co-rédigé un article sur la fracture numérique avec d’autres Different Leaders de Toulouse, et pu agir en tant qu’ambassadrice d’Article 1 dans mon entreprise ainsi que lors d’évènements liés à l’égalité des chances.

Mes passions sont la mode, la peinture mais aussi les langues. Je parle arabe classique, anglais français, allemand et bientôt le turc. Je m’intéresse enfin aux podcasts.

 


 

CHARLES-PATRICK N’GORAN

Paris, France
Gestionnaire Middle Office
DL depuis : 2017

En savoir plus

   “Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule !” disait Gandhi. Grâce au collectif Different Leaders, j’apprends au quotidien à être un exemple pour mes cadets et cadettes. 

 

Le collectif a été une sorte de  “véhicule” pour forger ma personnalité, et partager ces expériences et opportunités à d’autres personnes plus jeunes. 

 

Mon engagement auprès des jeunes revêt  à ce jour différentes formes : animations d’ateliers Ambition chez Article 1 et campus d’été 2018, programme “Tous entrepreneurs”, organisation de la JMEC Côte d’Ivoire 2019….


Au cours d’un événement d’orientation “o21” pour Le Monde, j’ai rencontré une élève que j’ai renseignée sur ses choix, et que j’ai mis en relation avec des personnes faisant les métiers qu’elle souhaitait. Un an plus tard, elle m’a envoyé un mail pour me remercier parce qu’elle a pu faire le choix de la médecine grâce à ces rencontres. Cela m’a confirmé mon envie de continuer dans cette voie, ce que j’aime c’est surtout motiver des bénévoles pour renforcer notre combat pour l’égalité des chances.

 

Au quotidien, j’essaie d’être bienveillant avec mes collègues, j’essaie de montrer l’exemple, et partage mes convictions en dehors du cadre professionnel.

 

DODJI JULES AGBEMADON

Bondy, France
Consultant Fonctionnel Finance
DL depuis : 2016

En savoir plus

 

 C’est ma sensibilité pour les questions de développement et l’entrepreneuriat qui m’a conduit à m’intéresser aux activités des Different Leaders, où j’ai découvert une grande famille sans frontières et bienveillante.

Faire partie des Different Leaders c’est agir concrètement, comme lors des Journées Mondiales de l’Égalité des Chances qui se déroulent chaque année dans différents pays et continents, ou en organisant des ateliers d’orientation scolaire dans les lycées. Ces différentes expériences avec les Different Leaders m’ont poussé à poursuivre mon engagement dans le cadre de programmes d’Article 1 pour animer des ateliers sur l’orientation scolaire (Inspire) et sur l’identification, la valorisation et le développement de soft skills (Jobready).

Au quotidien, j’essaie de montrer l’exemple au travers des actes que je pose et de mes prises de positions autant dans mes équipes projets que dans les décisions collectives.

Une passion personnelle ? Jouer au football.

 

FABIEN JOULIN

Ivry-sur-Seine, France
Entrepreneur, consultant en stratégie
DL depuis : 2016

En savoir plus

 

Être membre des Different Leaders c’est avoir l’envie de provoquer un changement profond dans notre société. C’est la volonté de tout mettre en œuvre pour que les prochaines générations puissent définir leur parcours scolaire et professionnel en étant informées à temps, sans vivre d’injustices et avec détermination ! 

Avec le collectif, j’ai organisé la journée mondiale de l’égalité des Chances au Lycée Louis Le Grand en 2016 puis en 2019, j’ai participé au projet 1001 Visages. J’ai contribué à l’animation de différents ateliers sur l’orientation auprès de lycéens, j’ai rédigé des articles de presse pour sensibiliser les entreprises, j’ai représenté nos idées et nos valeurs en co-créant et en animant une émission sur Radio France et j’ai échangé avec différents acteurs économiques et politiques dans le but d’apporter ma pierre à l’édifice de l’Égalité des Chances …

 

Mais ce n’est pas fini car nous irons plus loin avec le lancement d’un Podcast en 2021 afin de propager le sourire, de partager nos vécus pour que d’autres s’en inspirent et de diffuser nos actions pour donner l’envie de nous rejoindre !

 

Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

HAKIM BENBADRA

Choisy Le Roi, France
Chef de projet The Africa CEO Forum, créateur de réseaux à impact
DL depuis : 2018

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders pour moi, c’est baigner dans une atmosphère d’énergie positive. Ça m’a permis de “savoir que je ne suis pas seul dans ma volonté d’apporter un changement positif dans notre société”. Cela influence mon approche au quotidien : j’essaie d’être à l’écoute de manière  bienveillante et d’adopter une posture inclusive dans le cadre du travail et dans mon cadre de vie.

 

Avec les Different Leaders, j’ai participé à la préparation et l’animation de l’édition 2019 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances de Paris, à la JMEC Algérie en 2020, aux différents week-ends, et à la formation au community organizing. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe des community organizers des Different Leaders, et suis particulièrement investi sur la reconnaissance officielle de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances auprès de l’ONU.

 

Au quotidien, j’essaie de prendre du recul, de me mettre à la place des autres pour les comprendre, toujours donner le bénéfice du doute, et trouver des solutions qui profitent à tous et toutes. 

 

En dehors de mes engagements j’aime l’art oratoire, écrire, voyager, les langues étrangères, les relations internationales. 

 

IDRISS LAOUALI ABDOU

Toulouse, France
Ingénieur logiciel en R&D, entrepreneur social
DL depuis : 2014

En savoir plus

Mes expériences avec les Different Leaders et Article 1 en général, telles que l’animation d’ateliers dans des lycées prioritaires, le mentorat ou l’organisation de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances m’ont permis de développer une passion pour l’éducation et m’ont inspiré dans le développement de solutions en faveur de l’éducation en Afrique en générale, au Niger en particulier.

En 2016, j’ai combiné ma passion pour l’éducation et l’informatique pour créer l’application Karatou Post Bac pour guider les jeunes Africains dans leur orientation. Elle a reçu un prix d’innovation au Niger, et a été reconnue parmi les 40 meilleures innovations dans l’éducation en Afrique par l’Union africaine. En décembre 2020, j’ai été sélectionné pour faire partie des lauréats du concours French Tech Tremplin. C’était une bonne nouvelle que j’ai reçu alors que j’organisais la première édition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Niger avec deux autres membres du collectif.

 

En 2018, j’ai co-fondé ILAN Technology and Services, qui vise à accompagner plus largement les institutions africaines dans leurs actions pour la formation et la digitalisation des services, avec mon épouse. Nous nous sommes fixés comme objectif de relever le défi de la transformation digitale en Afrique.

 

En 2020, pour aider les jeunes isolés à cause du Covid-19, j’ai lancé la plateforme Karatou E-Learning. Elle a permis à plus de 2000 lycéens d’avoir accès à des cours en ligne et de favoriser ainsi la continuité des cours.

 

Pour moi être ambassadeur des Different Leaders c’est agir sur les sujets qui nous rassemblent, partager et être bienveillant. Je participe aux efforts pour la reconnaissance de la JMEC à l’ONU, aux #DLCheckIns, ainsi qu’aux #MeetMyFellowDL qui nous permettent de découvrir comment se manifestent nos enjeux dans nos métiers – j’ai moi-même partagé mon expérience dans ce cadre.

 

Je m’engage aussi avec Article 1 dès que je le peux : organisation des visites d’entreprise avec Article 1, sensibilisation et orientation sur le numérique dans les lycées, participation à des jurys, pitchs A1 pour de grandes entreprises, référent A1 dans mon entreprise, représentation d’A1 dans des salons, mentor et recruteur de mentors, ateliers dans les lycées…

 

À Toulouse, j’anime des rencontres inspirantes sur des questions d’orientation scolaire, d’égalité des chances et de la diversité avec la Mairie. En 2018, la municipalité m’a nommé président de la Commission pour l’éducation, les associations et la culture, au sein du conseil consultatif Toulouse Diversités. J’ai aussi cofondé et présidé l’Association des Nigériens de Toulouse. L’une de nos actions phares : envoyer 3 000 livres et matériels informatiques aux universités en Afrique.

En dehors de mes engagements, j’aime voyager et je suis passionné par la danse. 

 Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

 

ILHAME HADOUCH

Toulouse, France
Étudiante en école d’Ingénieur, spécialité physique et objets connectés
DL depuis : 2018

En savoir plus

   

Les Different Leaders, c’est une famille de personnes inspirantes, bienveillantes et avec qui on partage des valeurs et une vision communes.

 

Avec les Different Leaders, j’ai contribué à organiser  la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Maroc en 2018 et celle à Toulouse 2019, au cours de laquelle j’ai animé un atelier pour le collectif de jeunes #EcolePourTous qui se battent pour la mise en application de leur droit à la scolarité. J’ai aussi eu l’occasion d’animer une table ronde en 2018 sur l’Empowerment féminin à Toulouse, ainsi que de participer aux différents week-ends, et à la formation au community organizing. Pour la JMEC 2020, j’ai organisé avec d’autres DL une table ronde sur la fracture numérique à Toulouse et ainsi qu’un événement international permettant d’échanger sur les inégalités en France, en Inde, ou au Mexique… Je fais partie de la team communication, de la team podcast, et de la team organizing, où je pilote l’équipe qui travaille sur la reconnaissance de la JMEC à l’ONU. 

 

Ma participation au collectif influence mes actions : par exemple, avec des anciens élèves de ma prépa on a décidé de créer une association alumni afin d’inciter les étudiants à avoir une démarche citoyenne, notamment grâce à notre partenariat avec une association qui œuvre pour l’égalité des chances. Je n’hésite pas non plus à partager mon expérience et mes conseils aux jeunes de milieux modestes, quand des associations font appel à moi. Pour résumer, je fais d’abord passer l’humain et j’apporte mon aide quand je vois que c’est possible. 

 

Le collectif Different Leaders a changé ma vie et j’ai découvert une nouvelle famille grâce à laquelle je peux être plus optimiste sur le monde qui nous entoure et avec laquelle je peux avoir un impact positif. Dans le cadre d’Article 1, je suis associée et animatrice d’ateliers pour les lycéens. 

 

En dehors de mon engagement, je suis passionnée de décoration et de cuisine mais également de la culture du spatial. Avec d’autres étudiants, dont l’un est aussi membre du collectif Different Leaders, nous avons fondé un club de spatial dans notre école.  


Découvrez le parcours d’Ilhame dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)  

ILYES TRABI

Nantes, France            
Étudiant en école de commerce
DL depuis : 2018

En savoir plus

   “Surround yourself with only people who are going to lift you higher”: ces mots d’Oprah Winfrey résument ce que faire partie des Different Leaders signifie pour moi.

 

Au collège, je pensais que l’école ne servait à rien. Je faisais des calculs pour réussir sans passer par l’école. Aujourd’hui, à 21 ans, après une classe préparatoire, je poursuis mes études à Audencia Business School. 

 

Autant dire que j’ai changé d’avis. C’est complètement par hasard que je découvre la classe prépa au lycée. Résultat : travail acharné et mention très bien au baccalauréat.

À mon arrivée au Lycée Carnot Paris en 2016, j’avais l’impression d’avoir découvert un secret : on peut réussir grâce à de belles études. J’avais envie de le crier et de rendre la pareille. C’est à ce moment-là que j’ai contacté Article 1. J’ai été mentoré avant de rejoindre les Different Leaders.

Le collectif m’a donné l’opportunité de m’engager à travers l’organisation d’un campus d’été et d’un hackathon, le pilotage de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Paris en 2018 et 2019. J’ai également pu organiser des visites inspirantes à HEC pour de jeunes préparationnaires. En 2020, j’ai pu participer à l’animation “rencontre beta.gouv” et co-organiser la première édition de la JMEC Algérie 2020. Je fais aussi partie de la campagne “financement des études” avec la team community organizing, qui vise à réduire les coûts qui limitent les choix d’études.

Se comporter au quotidien en leader éthique, inclusif et engagé, c’est incarner les valeurs de notre collectif. Pour ma part, je me retrouve toujours à être le conseiller d’orientation de tous mes proches, c’est plus fort que moi ! J’essaye de déceler ce qui les anime et les filières correspondantes : l’égalité des chances, ça commence à notre échelle !


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

JORDAN RAVINDIRANE

Paris, France
Analyste sustainable banking
DL depuis : 2018

En savoir plus

    C’est une forte conscience des enjeux sociaux contemporains en lien avec mon expérience individuelle, qui m’a conduit à rejoindre les Different Leaders.

 

   Parmi les événements organisés par le collectif, j’ai pu développer la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Lyon 2018 et celle de Paris 2019, à l’issue de laquelle j’ai élaboré un mapping des solutions pour pallier les manquements à l’égalité des chances. C’est un premier pas qui pourra servir à d’autres. Cette année, pour la JMEC 2020, j’ai animé l’entretien avec Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’égalité des chances et de la diversité. Je suis aussi très actif sur le pôle com’ où j’ai été responsable à plusieurs reprises. 

Sur la plateforme Inspire d’Article 1, j’anime des ateliers sur l’orientation auprès des lycéens et leur donne des conseils via une plateforme en ligne.

 

Pour moi faire partie du collectif Different Leaders, c’est aussi s’attacher à l’espérance d’un leadership plus positif et responsable dans la société. Il s’agit aussi d’une croyance en une société démocratique où la société civile a un rôle majeur à jouer pour trouver des solutions pour favoriser la justice sociale. 


Découvrez son portrait sur l’exposition Visages.

JULIA EHAMELO

Toulouse, France
Consultante en audit IT
DL depuis : 2019

En savoir plus

Pour moi, faire partie des Different Leaders c’est prendre conscience des possibilités qui s’offrent à nous, et ne plus se limiter !

 

 C’est ma participation aux week-ends des Different Leaders et à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Toulouse en 2019 et 2020 qui m’ont donné envie de créer des opportunités d’échange et de travail sur les relations de genres, notamment dans la tech, et sur le développement durable. Je suis aussi intervenue sur l’édition internationale de la JMEC 2020 sur le sujet des inégalités de richesse dans le monde. 

 

 Faire partie des Different Leaders c’est également construire notre rapport aux autres autour de nos valeurs. Avoir à mes côtés des personnes qui partagent les mêmes idées que moi me donne de la motivation pour entreprendre de nouvelles choses. Ça m’a aussi aidé à assumer encore plus mes idées et mes origines. C’est ce que j’essaie de faire au travail, en essayant de prendre en considération au mieux l’avis et les sentiments des gens autour de moi. Dans la vie de tous les jours, j’essaie d’adopter des pratiques beaucoup plus inclusives et je n’hésite pas à prendre position face aux comportements discriminants et non-éthiques. 

 Mon engagement ne m’empêche pas de consacrer du temps à mes passions : le théâtre et la sensibilisation des jeunes aux enjeux du numérique. J’ai d’ailleurs co-écrit un article sur la fracture numérique avec les DL travaillant dans la tech. 

 

 

 

 

JULIEN DUPONT

Marseille, France
Startup program manager
DL depuis : 2016

 

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders m’a permis de dédramatiser le dogme des préjugés que je pouvais intérioriser ou subir.

Alors c’est ce que j’essaie de faire pour les autres au quotidien, en valorisant les histoires de chacun, et en déconstruisant les clichés. Entre ça, mon goût pour la prise de parole en public et les rencontres, c’était naturel pour moi de rejoindre Eloquentia, association qui organise des concours d’éloquence pour les jeunes de milieux défavorisés. Une expertise de l’art oratoire que j’ai réinvesti au sein des Different Leaders en formant mes pairs à l’usage d’un concours d’éloquence pour traiter des questions liées à l’égalité des chances.  

Avec les DL, j’ai pu agir en France mais également au niveau international, en tant que responsable de partenariats de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Washington 2017, ou en tant qu’animateur d’atelier à Fès, au Maroc. Cette année, je suis lead organizer sur le chantier community organizing dédié au financement des études avec les DL.

Aujourd’hui, ce goût pour la valorisation des parcours et des projets de chacun, je l’investis dans mon travail, en tant que responsable d’incubateur de startups. Mon engagement me pousse à beaucoup m’intéresser à la politique. C’est un champ que je compte investir prochainement.

 

JULIEN RINGENBACH

Rosny-sous-Bois, France
Chef de projet web et CRM
DL depuis : le début

En savoir plus

Être membre du collectif Different Leaders m’a permis de rencontrer des gens qui, comme moi, ne se retrouvent pas dans les codes, les normes et valeurs d’un ancien temps et qui aspirent à évoluer vers un leadership plus éthique et non discriminant.

Mon engagement s’est matérialisé en organisant différents évènements tels que la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances, ou Meet My Fellow, des événements pour s’inspirer mutuellement.

 

Au quotidien, j’essaye d’incarner les valeurs des DL de différentes manières. Tout d’abord, en me formant sur les sujets qui nous rassemblent et en tentant de faire fondre le plafond de verre. Mais aussi en n’hésitant pas à intervenir lorsque je fais face à des comportements racistes ou sexistes autour de moi. 

 

Par ailleurs, je me suis engagé au sein du dispositif d’égalité des chances PQPM, avec l’OMJA d’Aubervilliers et Cité des Chances. Au sein d’Article 1, je suis également animateur d’ateliers Inspire et JobReady, j’aide à l’animation du collectif Different Leaders, ainsi qu’à la création de ses visuels (kakémonos, affiches …) Enfin, avec d’autres membres des Different Leaders et des membres de l’équipe d’Article 1, je construis des ateliers d’insertion pro créatifs et interactifs pour les publics qui traversent les mêmes questionnements et difficultés que nous il y a quelques années. 

 

Mes années d’expérience au sein du collectif m’ont permis de voir grandir une communauté forte et engagée qui porte un véritable message de transformation sociétale sur les questions de justice sociale et cela à tous les niveaux (égalité des chances, chantiers financement, orientation…). 

Membre de l’équipe community organizing, concentré en particulier sur la lutte contre l’orientation subie, je me suis beaucoup engagé sur le pôle com durant la JMEC 2020, et j’ai initié un événement JMEC dans mon ancien lycée à Aubervilliers. J’essaie aussi de trouver des financements pour les Different Leaders, afin que nous puissions poursuivre notre formation et nos activités.. 

Découvrez le parcours de Julien dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

LYNDA BELARBI

Lyon, France
En année de césure, future étudiante en marketing du luxe
DL depuis : 2018

En savoir plus

Les Different Leaders, c’est une deuxième famille, avec des personnes bienveillantes et qui s’entraident.

Le collectif m’a poussée à vouloir intégrer les valeurs des Different Leaders dans mon quotidien en motivant et donnant de la force aux personnes autour de moi pour qu’ils réalisent leurs rêves.

Dans le cadre d’Article 1, je suis aussi associée (mentorée) et animatrice d’ateliers sur l’orientation scolaire avec le programme Inspire. À travers ces ateliers, je sensibilise les plus jeunes aux opportunités d’orientation scolaire et d’égalité des chances. J’ai aussi participé à la Journée Mondiale pour l’égalité des chances à plusieurs reprises. Faire partie de ce collectif a fait disparaître la sensation d’impuissance que j’avais car maintenant je sais qu’il y a des personnes qui se battent pour les mêmes valeurs que moi, et qu’il y a des outils pour agir concrètement.

En dehors de mon engagement, je suis passionnée par l’art, sous toutes ses formes, les sciences humaines, et par l’univers du luxe et de la haute couture.

 

MARIAM N’DIAYE

Paris, France
Consultante en transformation digitale, entrepreneuse
DL depuis : 2016

En savoir plus

Au fil des week-ends des Different Leaders, j’ai pris conscience de l’importance de se former pour optimiser l’impact de son  engagement. C’est ce qui m’a motivée à rejoindre la team community organizing, au sein de laquelle j’apprends  à développer des stratégies concrètes d’action, notamment contre l’orientation subie. 

Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, de grandir et d’avoir davantage confiance en soi nous permet d’agir au quotidien pour des causes qui nous tiennent à cœur.

Celles qui m’animent sont le  manque d’information, l’orientation scolaire et la discrimination raciale. Je m’efforce ainsi d’utiliser  mes réseaux sociaux pour  montrer aux jeunes qu’il est  possible de suivre ses rêves et les encourager à faire de même. Pour ma part, il s’agissait de voyager seule, de faire de longues études et de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je donne des conseils d’orientation scolaire et de développement personnel. Je suis convaincue de l’importance de voyager pour favoriser notre développement personnel, d’où l’invitation au voyage pour tous via mon entreprise Broke & Abroad. 

 

En tant que membre des Different Leaders, j’ai également pu m’engager en animant  des ateliers dans des lycées et en participant à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en Côte d’Ivoire en 2019. Je suis actuellement membre de la team podcast, un projet qui verra le jour en 2021 !

 

 

MBODOU MAMADOU KOKIA

Toulouse, France
Intégrateur applicatif – chef de projet informatique
DL depuis : 2019

En savoir plus

Le collectif des Different Leaders m’a permis d’avoir une vision plus concrète  de l’engagement et de l’orientation des jeunes. Mon engagement aujourd’hui consiste à militer en faveur de l’égalité des chances. Les DL me rappellent au quotidien que la réussite est possible même lorsque l’on est issu d’un milieu modeste.

Je travaille actuellement avec la team orientation, au sein de laquelle je fais en sorte de m’investir au maximum. Ce qui m’anime, c’est l’idée de pouvoir travailler en équipe et de voir nos projets aboutir grâce à un effort commun.

Être entouré des DL m’a réellement motivé à m’engager davantage pour changer les choses à mon échelle.  Ainsi, j’ai rejoint l’équipe community organizing qui travaille sur le sujet  de l’orientation. En 2020, je me suis réinvesti dans le collectif en participant aussi souvent que possible aux #DLCheckIn mensuels ainsi qu’aux divers week-ends de formation. Enfin, je me suis aussi engagé au sein de l’équipe vidéo dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

 

 

 

MORAD RAHAL

Aubervilliers, France
Auditeur et conseiller en systèmes d’information
 DL depuis : 2012

En savoir plus

 

 Faire partie du collectif des Different Leaders, c’est se former continuellement pour concrétiser nos convictions au service d’actions ayant un impact. Faire de notre engagement un facteur de cohésion et d’unité au service du bien commun.

Avec les DL, j’ai pu animer de nombreux ateliers sur l’orientation scolaire dans des lycées prioritaires, et participer à des tables rondes autour des questions d’éducation et d’égalité des chances en présence d’entreprises ou d’acteurs institutionnels.

J’ai par ailleurs été chef de projet de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en 2017 afin de promouvoir la réussite selon la définition que la jeunesse souhaitait lui donner. Je suis très heureux de voir les développements de ce projet, qui n’est plus confidentiel mais bien mondial. 

Au quotidien, mon engagement au sein du collectif Different Leaders s’inscrit par l’incarnation des valeurs d’éthique, de partage et d’engagement dont je fais preuve dans toutes mes interactions, qu’elles soient d’ordre privé ou public. Originaire de Dunkerque, je dois actuellement passer beaucoup de temps dans le Nord pour des raisons familiales. Mais mon engagement de cœur n’est que renforcé par les avancées du collectif, que je suis de très près !

 

NABIYA BOUBACAR ALI 

Colombes, France
Docteure en cancérologie, travaille dans l’industrie pharmaceutique 
DL depuis : 2018

En savoir plus

   Être membre du collectif des Different Leaders m’a permis de mieux comprendre les notions d’engagement collectif au contact de personnes captivantes et inspirantes. Cela m’a aussi permis d’acquérir une autre vision du leadership éthique. 

Malgré un métier très prenant, je participe très régulièrement aux #DLCheckIn mensuels, ainsi qu’aux #MeetMyFellowDL, des rendez-vous qui permettent de découvrir comment les différents membres du collectif abordent les enjeux d’inclusion, d’éthique et de  responsabilité à travers leurs études ou leurs métiers. Je me suis aussi engagée dans l’équipe de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en Côte d’Ivoire en 2018, et participé à l’organisation de la première JMEC au Niger en décembre 2020.

M’intéressant au manque d’information et d’orientation scolaire autour des parcours Post-Bac au Niger, mon engagement se prolonge dans d’autres organisations. Notamment au sein de “Femmes et Sciences”, une association qui traite des problématiques rencontrées par les femmes dans la recherche scientifique. Cette initiative propose également  des solutions pour pallier le manque de représentation des femmes dans le domaine des sciences afin de susciter des vocations. J’y ai été guidée pendant mes trois années de thèse par une femme chercheure. D’autre part, j’ai participé à l’organisation des deux premières éditions de la Semaine Scientifique Africaine à Niamey avec l’association “Next Einstein Forum”. Enfin, j’ai cofondé une association de docteurs et d’ingénieurs nigériens en France dans le but d’aider les jeunes à trouver leur vocation et pour leur transmettre les parcours inspirants de leurs aînés.

En plus de tout cela, je suis fortement intéressée par les questions des droits des femmes, des jeunes filles et des communautés noires. Je m’efforce de sensibiliser les gens autour de moi à ces problématiques clés.

 

NARJISSE NAKRO

Toulouse, France
Étudiante en génie énergétique et environnement 
DL depuis : 2019

En savoir plus

   Faire partie des Different Leaders me rend heureuse, me fait me sentir utile et me fait du bien ! Cela a été le cas lorsque j’ai contribué à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances avec la team Maroc en 2018 et 2019. Ces évènements proposaient des débats, des ateliers pour développer ses soft skills, des conférences…

En 2020, j’ai animé le débat de la première édition multi-pays de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances sur le thème des inégalités des richesses et participé à la JMEC Paris (en partenariat avec HEC) sur le thème du financement des études.

    Les Different Leaders m’ont permis de prendre davantage conscience de mon rôle dans la société et insufflé une envie encore plus forte d’aider les autres. Selon moi, ces valeurs sont indispensables à la bonne marche de notre société, aussi bien pour les jeunes que pour les décideurs. Grâce à cette communauté, nous apprenons ensemble et devenons ainsi meilleurs ensemble. 


J‘ai appris à sortir de ma zone de confort, à être plus responsable et plus organisée dans mon quotidien. Je m’efforce d’être plus rigoureuse dans mon travail et j’ai la sensation de mieux me connaître, sur les plans personnel et professionnel.  Je prends plus d’initiatives, en grande partie grâce à toutes ces personnes inspirantes que j’ai rencontrées et qui ont su voir le meilleur en moi.

NASSIMA HASKI

Fumel, France 
Étudiante en droit européen et droit international des affaires
DL depuis : 2018

En savoir plus

J’ai découvert les Different Leaders à une période de ma vie où je n’avais ni confiance en moi, ni en mes capacités. Appartenir à un collectif bienveillant, altruiste et motivant m’a inspirée à incarner les valeurs des Different Leaders en étant plus optimiste et, surtout, en encourageant les autres à croire en leur potentiel ! Les DL, c’est aussi un réseau professionnel et d’entraide inestimable. Il suffit de parler à l’un ou l’une des membres du collectif pour en ressortir enrichie, motivée et avoir profondément envie de lutter contre l’autocensure. 

 

Cette acquisition de confiance en mes capacités m’a encouragé à devenir éclaireuse sur la plateforme Inspire d’Article 1, sur laquelle je fournis des conseils d’orientation scolaire à des lycéens.

Depuis mon adhésion aux DL, j’ai pu contribuer au chantier de redéfinition du collectif et à son organisation. J’ai participé à de nombreux évènements, dont les plus marquants sont la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (au sein du pôle Partenariats), et la consultation Youth 7 sur les inégalités en 2019. J’ai plaisir à retrouver les DL lors de rencontres et autres formations (#MeetMyFellowDL et #DLCheckIn mensuels, club de lecture, formations au community organizing et sur les pratiques non discriminantes, ou encore les #DLTalks). Je fais actuellement partie de l’équipe œuvrant pour la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. 

De retour d’une année au Viêtnam, mon rêve serait d’organiser un voyage avec tous les membres des Different Leaders afin de questionner nos normes et renforcer nos liens existants.

 

Faire partie de ce collectif m’a permis de développer une certaine résilience, de l’ambition et une meilleure compréhension d’autrui. Cela m’a également permis de déconstruire mes idées reçues et d’identifier les comportements malveillants autour de moi. J’ai appris à ne pas rester silencieuse face à l’injustice. Enfin, le collectif m’a offert un espace de dialogue afin de débattre de nos expériences, du système scolaire et de l’inégalité des chances, ainsi que les moyens d’agir. 

Découvrez le parcours de Nassima dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s) 

NAWEL MEHIDI

Le Blanc-Mesnil, France
Responsable partenariats et communication dans le secteur associatif
DL depuis : 2017

En savoir plus

  “Let’s make the world a better place !” : cette phrase résume très bien la raison pour laquelle je m’engage au sein des Different Leaders. Le collectif m’a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas d’âge ou de prérequis pour devenir actrice du changement positif. Il suffit de bien s’entourer et d’oser ! 

J’ai eu différentes expériences au sein du collectif (communication en créant des vidéos, chantier orientation au sein de la team organizing et organisation de la JMEC 2020 en Algérie) qui m’ont fait prendre conscience des inégalités sociales sous toutes leurs formes. J’essaie de promouvoir au maximum les valeurs inhérentes au leadership éthique auprès de mon entourage. 

Être DL m’a permis de me former sur des thématiques comme la prise de parole en public,  de m’engager davantage en animant des ateliers et d’assumer ouvertement mes positions.  Ainsi, je veille à ce que la communication de l’association dans laquelle je travaille soit inclusive. 

Dans ma vie privée, j’essaie de pratiquer ce que je prône (respect, solidarité, bienveillance…). Quand je suis face  à une situation problématique, je n’hésite pas à m’exprimer à ce sujet  (que ce soit au travail, avec ma famille ou dans d’autres circonstances). J’essaie toujours de m’instruire sur différents sujets avant de me faire une opinion, de dialoguer avec les gens pour confronter différents points de vue et de sensibiliser les personnes autour de moi aux sujets qui me tiennent à cœur  (racisme, sexisme…). Enfin, j’adore tout ce qui relève de l’image et du montage photo/vidéo.

NOUR FASSI

Grenoble, France
Doctorante en ingénierie, systèmes embarqués
DL depuis : 2019

En savoir plus

Faire partie des Different Leaders m’a procuré plus de confiance en moi, des outils me permettant d’avoir un recul suffisant par rapport à un certain nombre de  problématiques sociétales et à la mise en œuvre d’approches de résolution. J’ai pu voir cela lors des Journée Mondiale de l’Égalité des Chances Maroc (2018, 2019 et 2020), au cours desquelles nous avons eu à relever de nombreux défis inattendus ! 

La JMEC Maroc 2020 fut spéciale pour moi car elle a été soutenue par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), grâce au Youth Leadership Program. Ce programme réunit 11 pays : il vise à la création d’un réseau de jeunes engagés autour de l’innovation et du développement durable. Le projet JMEC Maroc 2020 a été qualifié jusqu’à l’étape de la région arabe après avoir été sélectionné parmi les six meilleurs projets marocains. Il nous a permis, à ma binôme Fatima Aichouch (DL également) et moi, de lancer un programme de tutorat entre les universités marocaines et les lycées publics environnants.  

 

Je suis aussi engagée sur le sujet du financement des études et impliquée dans le pôle communication au sein des Different Leaders. Je fais en sorte d’assister à tous les évènements (ateliers, formations…) proposés par le collectif. 

 

Ma capacité à aller au contact des autres, quels que soient leurs profils, s’est clairement améliorée depuis que j’ai rejoint les DL. J’ai de plus en plus l’impression de devenir actrice du changement. Désormais, je ne reste plus passive lorsque je suis face à un comportement déplacé, que ce soit une remarque raciste, un préjugé ou autre. 

À l’avenir, je souhaite œuvrer à la création de  partenariats entre certaines institutions marocaines et les Different Leaders. Pour les curieux, je suis passionnée de théâtre et j’ai une forte appétence pour les projets liés à l’éducation.

 

OLGA ABDALA

Gennevilliers, France
Consultante IT
DL depuis : 2016

En savoir plus

 

  Faire partie des Different Leaders m’a permis de croire en l’humanité, en l’éthique et en un avenir meilleur pour mes enfants, malgré la cruauté dont on peut être témoin dans le monde au quotidien. L’appartenance au collectif m’a permis de mieux comprendre que c’est à nous, la jeunesse, de mettre en place les changements que nous souhaiterions voir dans la société en initiant des projets et en n’hésitant pas à les présenter aux décideurs autour de nous. 

 

En tant qu’ancienne membre des teams communication des Journées Mondiales de l’Égalité des Chances à Blackburn et Washington, j’ai vécu des moments inoubliables avec les Different Leaders, qui sont devenus comme ma famille aujourd’hui.

 

Au quotidien, j’essaie de faire comprendre à mon entourage qu’il ne faut pas se baser sur l’origine sociale et/ou culturelle d’une personne pour déterminer son avenir. Au-delà des différences que représentent nos origines, je demande aux gens de voir la richesse que cette diversité de profils a à nous offrir, plutôt que de se concentrer sur ce qui nous sépare. Dans ma vie professionnelle, je veille à pratiquer le principe d’inclusion au quotidien en faisant passer des entretiens de recrutement dont la notation est uniquement basée sur les compétences. J’essaie aussi de reconnaître et de corriger l’influence de mes propres préjugés inconscients, une démarche qui a été facilitée par la formation aux pratiques non discriminantes proposée aux Different Leaders depuis quelques mois maintenant. 

Je suis aussi très sensible aux droits des femmes. Il y a un peu plus de deux ans, dans mon pays d’origine, la République Démocratique du Congo, j’ai animé un talk show avec des femmes sur la thématique de l’éducation. En 2020, j’ai participé au projet “Visages de la Réussite” d’Article 1, à une table ronde (“L’égalité des chances, un défi mondial”) pendant la JMEC. J’ai également animé une rencontre autour des enjeux d’inclusion et de mon engagement dans mon entreprise au cours d’une rencontre #MeetMyFellowDL.

En dehors de mon engagement social, je suis passionnée de cuisine et de musique, et les deux vont très bien ensemble ! 

Découvrez le parcours d’Olga dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

 

OUSSEYNOU GUEYE

Toulouse, France
Fondateur et CEO de Polaris Asso, Consultant en Communication 
DL depuis : 2015

En savoir plus

“Pour moi, les Different Leaders, c’est une source où l’on peut puiser suffisamment de ressources morales, mentales, intellectuelles et pratiques pour être un acteur efficace de l’égalité des chances dans sa communauté.”


Faire partie de ce collectif m’a poussé à m’engager davantage pour l’égalité des chances, notamment sur les questions liées au numérique. Depuis 2019, je coordonne la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances au Sénégal (Dakar) et j’ai initié celle au Mali (Bamako) en 2020. Lors de ces JMEC, nous avons su mettre en place des communautés de jeunes leaders engagés et prêts à impulser des changements positifs au sein de leur communauté. Par ailleurs, ces évènements nous ont permis de réunir un consortium d’acteurs publics et privés voulant mener avec nous notre combat pour un monde plus juste !

Après mon Master 2 en Sciences Politiques à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, j’ai travaillé pendant 3 ans en tant que Chef de projet dans le numérique. En 2020,  j’ai décidé de revenir dans mon pays d’origine, le Sénégal, pour y lancer Polaris Asso. Cette initiative a pour but de lutter au quotidien contre les inégalités nées de la transformation numérique de nos sociétés. En effet, les outils numériques creusent davantage les inégalités sociales déjà existantes. Nos actions ciblent principalement les jeunes issus de couches sociales défavorisées, ayant difficilement accès à Internet et ne sachant pas en faire un bon usage. 

Je souhaite poursuivre cet engagement pour l’égalité des chances en me focalisant sur le plaidoyer des projets liés à l’Afrique francophone, notamment en lien avec les systèmes éducatifs propres à chaque pays.

 

 

RAÏSSA SIDIO-TCHALÉ

Asnières-sur-Seine, France
Chargée de Marketing Digital
DL depuis : 2014

En savoir plus

 

  Faire partie d’un collectif inspirant, dynamique et qui impacte mon quotidien m’a permis de m’engager sur des thèmes qui me tiennent à cœur : l’égalité des chances et la justice sociale. 

Au sein du collectif des Different Leaders, j’ai été référente pour la communication globale lors de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances en 2017. J’ai également été moteur d’un après-midi dédié aux femmes, à la fois participatif (avec des ateliers sur l’audace et sur la répartie) et inspirant, grâce aux témoignages de femmes aux parcours variés.

 

En interne, j’ai également contribué à la communication entre Different Leaders et à la mise en place d’ateliers par des DL pour des DL. Le collectif continue de m’inspirer et de me motiver dans la mesure où j’essaie d’appliquer ce que j’y ai appris dans tout ce que j’entreprends. 

 

Ce qui m’anime aujourd’hui, ce sont les questions d’accès aux études et d’entrée dans le monde du travail. Actuellement, je contribue à la mise en place de la politique RSE de mon entreprise. 

 

SARAH LIONNET

Nantes, France
Chef de projet marketing  
DL depuis : 2018

En savoir plus

Depuis que je suis membre des Different Leaders, je ne me contente plus d’être témoin des discriminations sociales. Je les dépasse et les combats de manière positive en travaillant auprès des jeunes et moins jeunes. 

Particulièrement attachée aux valeurs de respect et d’inclusion, j’essaie de sensibiliser au mieux les personnes qui ne sont pas familières avec les enjeux liés à l’égalité des chances.

En 2018, j’ai créé Eloquentia Bordeaux en partenariat avec Article 1. Je me suis par ailleurs impliquée sur l’édition 2019 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances.

   Je poursuis ce combat au sein de mon entreprise en y promouvant des pratiques plus inclusives et des actions de mentorat. En parallèle, je n’hésite pas à partager des informations sur les aides financières existantes pour aider les étudiants autour de moi. 

   

Au fil de mon engagement, j’ai compris que nous sommes tous, à des niveaux différents, touchés par des discriminations mais que notre engagement, même à petite échelle, peut sensiblement faire évoluer les mentalités. C’est pourquoi l’esprit d’initiative est très important dans le collectif. Ce que je retiens de mon travail au sein des DL : “teste, sinon tu ne sauras pas”. J’ai aussi découvert l’importance de projeter autant de chaleur humaine que de puissance afin de pouvoir susciter la coopération active des autres, et ça a changé ma vie. 

 

Chez les Different Leaders, je fais actuellement partie du pôle communication, de la team organizing travaillant sur la réduction des frais des études supérieures, et de la team podcast.

SOFIA LAROUSSI

Argenteuil, France
Juriste en droit social & HRBP
DL depuis : 2017

En savoir plus

​​​

  Pour moi, réussir, c’est “rire souvent, voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur, laisser derrière soi quelque chose de bon, savoir qu’un être au moins respire mieux parce qu’on est passé en ce monde” (R.W. Emerson). Surtout, réussir ne se conjugue qu’au collectif. 

C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de mon engagement chez Article 1 (associée depuis plus de 10 ans, on ne rajeunit pas !), j’ai souhaité faire partie des Different Leaders.

 

Ce collectif de personnes incroyables et sincères m’a permis de grandir. Ensemble, nous menons des actions pour l’égalité des chances qui incarnent nos valeurs d’engagement, de sincérité et de responsabilité (Journées Mondiales de l’Égalité des Chances, événements sur l’égalité femmes/hommes, Youth 7…). Au sein d’Article 1, j’ai animé des ateliers dans des lycées et lors de campus d’été. Je souhaite également intervenir sur les thématiques des soft skills et de l’insertion professionnelle.

 

Faire partie du collectif Different Leaders, c’est aussi savoir être DL dans chaque action du quotidien. Ainsi, j’essaie de toujours incarner le positif, la bienveillance et le courage. Par ailleurs, je reste engagée à titre personnel : au niveau social (Croix Rouge, AIDES, aide administrative aux étudiants de milieux modestes, associations locales de ma ville), mais aussi au niveau professionnel, dans le cadre de mes fonctions Social/RH au sein de la fondation de mon entreprise (diversité, inclusion, recrutement, RSE…).

Découvrez le parcours de Sofia dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s) 

SOUHAIL EL ANSARI 

Meaux, France
Consultant en actuariat 
DL depuis : 2019

En savoir plus

   Dans mon quotidien, lorsque je rencontre des lycéens ou des étudiants, j’essaie de leur donner les conseils dont j’aurais aimé bénéficier à leur âge. C’est ce qui m’a poussé à rejoindre les Differents Leaders.

Faire partie de cette communauté bienveillante, c’est avoir la chance de côtoyer des personnes avec lesquelles on partage des valeurs communes et qui souhaitent aller dans la même direction que soi afin de construire une société plus juste.

      J’ai pu m’engager plusieurs fois lors d’initiatives lancées par les DL, en co-animant par exemple des panels sur l’échec en 2019, lors de rencontres culturelles ou en participant à une formation sur le community organizing. J’ai participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances 2020 en organisant une rencontre sur l’orientation avec des lycéens d’Antony (92). Je travaille actuellement sur la campagne visant à faire reconnaître la JMEC par l’ONU. Au sein d’Article 1, je fais désormais partie des alumni (en tant qu’ancien mentoré), et j’ai pu m’engager en animant un Campus d’été.

En dehors de mes engagements sociaux, je me consacre à la photo.

 

WAREN PAISLEY

Evry, France
Manager de talents dans le marketing digital
DL depuis : 2019

En savoir plus

   Faire partie des Different Leaders m’a conforté dans mon ambition de contribuer à l’instauration d’un leadership éthique, responsable et inclusif. Je suis convaincu qu’à l’avenir, nos efforts permettront d’établir l’égalité des chances au sein de notre société. Et pour l’instant, ça me nourrit dans les débats avec mon entourage sur des thématiques allant de l’existence des bidonvilles à Paris à la question des inégalités sociales.   

 

     Je me suis engagé avec les Different Leaders lors de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à Paris en 2020 en animant un atelier sur les soft skills auprès de lycéens, mais aussi dans l’organisation d’une conférence sur la notion d’échec, et sur un séminaire d’échange d’ateliers à Fès au Maroc. J’ai été animateur du campus d’été Article 1, mais aussi en co-animation d’un atelier sur les stéréotypes de genre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une première pour moi ! Je fais actuellement partie de la team organizing sur le sujet de l’orientation. 

En dehors de mon engagement social, je me consacre à l’entrepreneuriat : j’ai déposé la marque Comme Never et co-fondé ZW Agency, une agence de gestion de talents et d’événementiel. Enfin, j’opère comme chargé de production sur des tournages de clips.

Découvrez le parcours de Waren dans le cadre de l’exposition itinérante Visage(s)

 

WASSILA DJELLAL

Bobigny, France
Spécialiste de la transformation digitale
DL depuis : 2015

En savoir plus

 

   Faire partie des Different leaders a eu un impact énorme dans ma vie. Ça a changé ma conception de l’engagement, ça m’a permis d’acquérir davantage confiance en moi, encore plus d’ambition, de motivation, mais aussi de créer du lien avec un réseau de personnes brillantes et partageant mes valeurs. J’ai même fini par quitter un emploi bien payé pour aller vers quelque chose qui avait plus de sens à mes yeux !

 

Mes missions au sein des DL ont été multiples. J’ai organisé l’étape parisienne du Tour de France de l’affirmation de soi en 2016, participé à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances de Saint Denis la même année, à la formation community organizing proposée au collectif en 2019, et entre temps, à d’autres événements toujours plus riches en apprentissages et en rencontres. J’ai également coordonné l’ensemble de la JMEC 2020 en tant que référente DL. Aujourd’hui, je fais partie de la team qui réfléchit à des solutions concrètes qui permettraient de favoriser un accès plus équitable des jeunes à l’enseignement supérieur, via une meilleure information sur les aides financières disponibles, et l’exonération des frais de scolarité – souvent exorbitants – pour les étudiants. 

 

Préparer l’entretien avec la Ministre Elisabeth Moreno lors de la JMEC 2020 m’a permis d’en apprendre plus sur les leviers à actionner afin de faire avancer au mieux l’un des enjeux stratégiques des DL qui est la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. Mais cela m’a aussi donné de l’espoir quant à nos autres chantiers en cours.

 

  Au quotidien, j’essaie d’incarner les valeurs du collectif en combattant l’impact des stéréotypes et les discriminations dans le milieu professionnel, ainsi qu’en apportant un soutien à toutes les initiatives qui vont dans le même sens que les nôtres.

YASMINE CHALF

Courbevoie, France
Data Scientist
DL depuis : 2019

En savoir plus

 

    J’ai rejoint le collectif des Different Leaders lorsque j’étais en fin d’études en mathématiques appliquées à la finance, pour devenir actrice dans le combat contre l’inégalité des chances.

 

Depuis, j’ai participé à différentes formations, séminaires, rencontres, mais aussi à l’organisation de visites inspirantes pour les plus jeunes et à celle des Journées Mondiales de l‘Égalité des Chances Paris 2019 et 2020. Je fais aujourd’hui partie de la team Organizing et je travaille activement sur le chantier de la reconnaissance de la JMEC par l’ONU. 

 

Au sein du collectif, j’essaie d’être une ambassadrice moteur et je n’hésite pas à prendre des responsabilités (gestion des relations partenariats JMEC 2020, suivi avec la coalition JMECxONU, appel à signer la tribune encourageant les entreprises à agir contre les violences policières…). Je m’engage aussi en faveur d’Article 1 dès que  je le peux, en présentant par exemple l’association à des partenaires potentiels, en échangeant avec nos partenaires actuels, en participant à des jurys… 

 

Pour moi, faire preuve de bienveillance et d’empathie est la clé pour incarner les valeurs du collectif Different Leaders et développer un leadership éthique, responsable et inclusif sur la durée. C’est pourquoi j’agis et je me forme en continu avec les DL.