La Marche de l’Égalité des Chances

 

Comment se manifestent les inégalités de parcours entre une élève qui vit chez sa grand-mère agricultrice en milieu rural, un élève parisien aux parents de catégorie socio-professionnelle élevée, et une étudiante de quartier prioritaire de la ville qui est la première à avoir le bac dans sa famille  ? Cette activité conçue par Article 1 le met en évidence en toute simplicité.  

Durée : 30 mn

Conditions matérielles : un espace d’au moins 10 mètres de longueur et 5 mètres de largeur ; un kit de personnages avec une liste de dispositifs d’aide du pays de l’activité.

* En ce qui concerne la France, nous recommandons vivement de faire appel à Article 1 pour utiliser son Jeu de l’Egalité des Chances, conçu sur la base de données officielles de l’INSEE et d’études représentatives. 

Le principe

  • Les participant.e.s se mettent en ligne, les un.e.s à côté des autres, chaque personne tenant dans sa main une fiche personnage, avec des réalités sociales différentes. 
  • L’équipe animatrice émet des affirmations censées décrire les opportunités disponibles aux personnages. Si ces opportunités sont accessibles au personnage en main, les participant.e.s font un pas en avant. 
  • OPTION : L’équipe animatrice annonce des dispositifs publics ou privés d’aide pouvant faire avancer différents personnages d’un pas (bourse, mentorat, bon plan…)
  • À l’issue du jeu, les participant.e.s sont amenées à se retourner, et échanger sur les freins rencontrés ainsi que leur ressenti.

Dans quels contextes l’utiliser :

Ce jeu a l’avantage d’être interactif et ludique tout en forçant une réflexion et une prise de conscience des réalités chez les participant.e.s. 

  • Auprès d’un public touché par les inégalités :  le jeu permet d’objectiver des réalités qui ont pu générer un sentiment de frustration individuel, de la honte ou de la culpabilité.  
  • Auprès d’un public moins sensibilisé :  par les freins qu’il impose, le  jeu permet de rendre palpable les inégalités et leur impact sur un parcours de réussite scolaire et d’ascension sociale de manière incontestable. 

Le jeu peut servir, par exemple : 

  • en  introduction à une conférence ou un atelier sur l’inclusion ou à la présentation d’une politique d’engagement d’un employeur
  • en préalable à un atelier approfondissant les causes des inégalités,
  • en préalable à un travail d’identifications de solutions locales pour minimiser l’impact des inégalités sur les plus précaires

La ressource que nous proposons est spécifique à la France, aux sujets portés par Article 1, et chartée pour Article 1. Vous pourrez l’utiliser telle quelle, l’adapter à la réalité de votre pays, ou encore au sujet que vous voulez traiter. En soi, l’activité ne nécessite pas de matériel particulier : tant que vous maîtrisez votre sujet et vos sources, importantes à citer, vous pouvez l’animer. 

Obtenir la ressource

Afin de nous permettre d’assurer un bon usage de la ressource, et de valoriser vos actions, merci de nous faire la demande par mail ; nous vous enverrons le kit et planifierons un échange de vive voix avec vous pour répondre à toutes vos questions.