Techniques de recherche de stage, d’emploi ou d’alternance

 

Techniques de recherche de stage, d’emploi ou d’alternance

Comment construire son CV et sa lettre de motivation ? Parler de soi quand on n’a pas encore d’expérience professionnelle ? Cet atelier conçu par le pôle Mentorat d’Article 1 vient donner des pistes pour identifier ses compétences acquises en situation non formelle, offre des conseils pour construire un CV et une lettre de motivation correspondant aux intérêts des employeurs, et pour se préparer à un entretien. 

Durée : 2 heures

Conditions matérielles : papier, stylos, photocopies ou projecteur. 

 

Le principe

  • L’équipe animatrice fait examiner des CV différents aux participant.e.s, pour recueillir leurs impressions en se mettant à la place d’une équipe de ressources humaines ; puis elle offre des conseils pour construire un CV clair.
  • Les participant.e.s se mettent en petits groupes avec une fiche de poste qui les intéresse. Chacun.e choisit 1 compétence requise et réfléchit à une expérience propre (domaines professionnel, scolaire, familial/amical, sportif/loisirs) qui l’illustre. Le but sera de décrire cette expérience selon une méthode STAR présentée au groupe, en binôme ou en plénière. 
  • L’équipe animatrice conclut avec des conseils sur l’utilisation de ces expériences dans une lettre de motivation.

Dans quels contextes l’utiliser :

Cet atelier est essentiel pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) en recherche de stage, d’emploi, ou répondant à un autre type de candidature de sortir de l’angoisse du jugement sur la personne, et de comprendre ce que l’expression “envoyez un CV et une lettre de motivation” veut réellement dire. 

La ressource Article 1 correspond à un cadre précis d’animation de l’atelier “Technique et recherche d’emploi et d’alternance” auquel vous pouvez vous former en devenant animateur ou animatrice Article 1

Cela dit, vous pouvez également utiliser le principe sans matériel particulier pour redonner confiance en eux à des jeunes qui auraient le sentiment de n’avoir “aucune expérience” du fait de l’absence d’expérience formelle en stage, service civique ou emploi…