Notre boîte à outils
Agir en faveur de l’égalité des chances ? Facile à dire. Comment monter une activité qui donne confiance en eux aux jeunes qui subissent les inégalités au quotidien sans tomber dans le discours du ” Quand on veut, on peut ” ? Ou qui sensibilise sans tomber dans le larmoyant ou le moralisateur ?
Ci-dessous, quelques activités qui peuvent être utilisées telles quelles ou réadaptées à votre contexte, pour initier une conversation, objectiver, faire prendre conscience de ses angles morts, questionner. L’objectif : permettre aux plus jeunes de se concentrer sur la prise de confiance en soi et la montée en compétences, et encourager celles et ceux qui ont le pouvoir de changer la donne à agir de manière informée et responsable.
Ces activités peuvent être mobilisées dans le cadre d’une Journée Mondiale de l’Égalité des chances, mais également tout au long de l’année. Les Different Leaders peuvent animer ces activités ou vous accompagner dans l’appropriation des contenus pour une animation autonome ; pour les formats issus des ateliers Article 1, il est également possible d’apprendre à les animer en devenant bénévole.
Le Quizz de l’Égalité des Chances
Quel que soit notre ressenti sur les inégalités dans notre pays, il est essentiel de le confronter à la réalité. Est-ce en fait moins grave que ce que nous pensions ? Bien pire ? Y a-t-il des sujets qui ne nous ont tout simplement jamais traversé l’esprit ? Le Quizz de l’Égalité des Chances, conçu par Article 1, permet de se faire une idée sur la question en France.
Durée : 30mn
Conditions matérielles : aucun matériel requis, mais il est important d’avoir l’espace nécessaire au nombre de personnes présentes.
La Marche de l’Égalité des Chances
Comment se manifestent les inégalités de parcours entre une élève qui vit chez sa grand-mère agricultrice en milieu rural, un élève parisien aux parents de catégorie socio-professionnelle élevée, et une étudiante de quartier prioritaire de la ville qui est la première à avoir le bac dans sa famille ? Cette activité conçue par Article 1 le met en évidence en toute simplicité.
Durée : 30 mn
Conditions matérielles : un espace d’au moins 10 mètres de longueur et 5 mètres de largeur ; un kit de personnages avec une liste de dispositifs d’aide du pays de l’activité.
Barnga
Bargna est une référence dans l’éducation non formelle. Ce jeu permet d’aborder la communication, le conflit, l’inclusion, les inégalités, l’interculturel, la vie en groupe… c’est une introduction classique à toute activité impliquant l’interaction humaine, à échelle interpersonnelle, intergroupe, ou internationale.
Durée : 1 heure
Conditions matérielles : entre 3 et 5 jeux de cartes ; des 1 stylo/crayon et 1 feuille par groupe de 3 à 6 personnes.
Maîtriser sa communication en milieu professionnel
Quand on intègre un milieu professionnel pour la première fois, difficile de s’y retrouver : les mêmes attitudes que dans notre cercle amical ou associatif peuvent être perçus très différemment. Doit-on changer sa manière de parler ? D’agir ? Comment rester à la fois intentionnel et authentique? Cette activité basée sur un atelier du pôle INSPIRE d’Article 1 donne un aperçu du monde du travail et des clés pour mieux appréhender la communication avec des futur.e.s collègues.
Durée : 2h
Conditions matérielles : papier, stylo, paperboard ou projecteur
Déclic Soft Skills
Qu’est-ce que les soft skills, ces compétences sociales, personnelles et méthodologiques tant recherchées aujourd’hui ? Comment savoir celles que nous avons développées dans notre parcours ? L’atelier Déclic Soft Skills, développé par le programme JobReady d’Article 1, permet de comprendre cette notion, faire un point sur son parcours, et identifier des compétences acquises depuis un référentiel précis.
Durée : 2 heures
Conditions matérielles : papier, stylos, photocopies et/ou projecteur.
Techniques de recherche de stage, d’emploi ou d’alternance
Comment construire son CV et sa lettre de motivation ? Parler de soi quand on n’a pas encore d’expérience professionnelle ? Cet atelier conçu par le pôle Mentorat d’Article 1 vient donner des pistes pour identifier ses compétences acquises en situation non formelle, offre des conseils pour construire un CV et une lettre de motivation correspondant aux intérêts des employeurs, et pour se préparer à un entretien.
Durée : 2 heures
Conditions matérielles : papier, stylos, photocopies ou projecteur.