Animés et soutenus par l’association Article 1, nous sommes un collectif de jeunes professionnels et d’étudiants engagés pour un leadership éthique, responsable et inclusif.

Depuis notre création en 2013, nous prenons la parole sur les sujets de lutte contre les inégalités des chances et les injustices sociales dans les milieux socio-éducatif comme professionnel. Les bénévoles du Collectif sont présents partout en France et dans le  monde. Certains sont Français, ont grandi en milieu rural, en banlieue, dans l’hexagone ou en outre-mer, d’autres sont étrangers mais nous sommes toutes et tous engagés pour la défense des mêmes valeurs.  

Notre attachement à la promotion d’un nouveau leadership, plus éthique, responsable et inclusif passe par le partage de valeurs fondamentales dans la construction d’une société saine et égalitaire qui sont aujourd’hui menacées. La solidarité, le respect, la bienveillance, l’inclusion sont des valeurs que nous portons haut et fort depuis la création du Collectif pour faire émerger une société dans laquelle chaque citoyen puisse s’épanouir et s’accomplir indépendamment de son origine géographique, sociale ou culturelle. C’est cet idéal de société qui nous a poussé dès 2015 à créer la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. 

« Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être  fondées que sur l’utilité commune ». Ces mots, inscrits dans l’Article 1 de la Déclaration des Droits de  l’Homme, gravés dans chaque école, et intégrés dans les valeurs fondamentales de la France, sont  aujourd’hui plus que jamais en péril face à la montée de l’extrême-droite : leur politique  remet en cause les notions  d’identité nationale et d’appartenance au peuple français. Elle vise à exclure du corps français celles et ceux qui n’en seraient pas légitimes, se basant sur des critères discriminants et racistes. Nombre de mesures que nous avons mises en place, pour les étudiants français et étrangers, n’auraient pu voir le jour sous un gouvernement d’extrême droite et certains éléments de leur programme et dans leur discours nous font craindre le pire pour l’égalité des chances et le vivre ensemble.  

Nous craignons que derrière leur volonté d’établir une préférence nationale se cache une politique de discrimination envers certains citoyens dits issus de l’immigration ou des quartiers populaires. Une manière de stigmatiser ces citoyens car leur discours de classification se fonde sur l’origine ethno-sociale. Dans leur imaginaire, il n’y aurait donc qu’une seule catégorie de Français légitime à servir la France, les “bons” Français, légitimés par leur patrimoine génétique. Ces critères sont discriminatoires, racistes et  honteux. 

L’extrême-droite souhaite remettre en cause le droit du sol pour conditionner l’accès à la nationalité française à des critères de mérite et d’assimilation qui ne sont pas définis. Une mesure également discriminatoire et ciblant essentiellement les Français, issus des  quartiers populaires et des banlieues. Pourtant, le droit du sol a permis à beaucoup de nos compatriotes de faire rayonner la France dans le monde. Que ce soit dans le milieu sportif, social, culturel, économique ou politique. Supprimer ce droit serait un désastre et nuirait à l’intégration à la même communauté nationale.  

L’extrême-droite a pour objectif de réduire l’immigration légale, alors que certains parmi nous comme beaucoup d’autres, sont d’abord arrivés en France comme étudiants étrangers avant de devenir citoyens français par la suite. Ils et elles ont créé des entreprises, des associations et d’autres travaillent comme salariés. Chacun contribue à son niveau au développement de la France. Le droit à ces séjours d’études qui, pour des milliers de jeunes, sont un tremplin vers des diplômes leur permettant ensuite de mettre leurs compétences au profit d’entreprises françaises, se voit aujourd’hui menacé et la possibilité pour ces  jeunes de réaliser leurs rêves de façon régulière est remise en question. Énième atteinte à une égalité des chances universelle qui est au fondement de notre initiative ! 

Un dernier exemple de mesure indigne est le désir de l’extrême-droite de supprimer l’Aide Médicale d’Etat aux étrangers en France. Une mesure profondément injuste et raciste qui  risque également d’avoir des répercussions néfastes sur la santé publique. Aussi, les députés de l’extrême-droite se sont opposés ou massivement abstenus lors du vote de la constitutionnalisation de l’IVG à l’assemblée nationale. Un exemple suffisant à démontrer leur volonté de nier que les femmes sont libres de disposer de leurs corps comme elles l’entendent. 

En votant, vous portez la voix de celles et ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. Votre vote peut  garantir la liberté de notre pays et  renforcer sa cohésion. Pour toutes ces  raisons, nous lançons un appel à toutes les Françaises et tous les Français en âge de voter : assumons  ensemble cette responsabilité avec détermination et déplaçons-nous massivement le 30 juin et le  07 juillet 2024 pour voter contre l’extrême droite. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans  votre bureau de vote, pensez à faire une procuration afin que votre vote ne soit pas perdu et enfin, pour  être un maximum efficace face à la menace que représente l’extrême droite, si vous en avez la possibilité, proposez aux personnes absentes de recevoir leur procuration.  

L’heure est grave car le Rassemblement National n’a jamais été aussi proche du pouvoir ! Il en va de la cohésion sociale, de la lutte contre les inégalités, de l’inclusion, et de toutes les valeurs qui fondent notre société au-delà de nos différences ! Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les valeurs  inscrites dans la Déclaration des Droits de l’Homme ne soient pas de simples mots, mais une réalité  vivante pour chaque citoyen. 

Le Collectif des Different Leaders