Porte d’entrée unique à l’inscription définitive en école de management post-prépa, l’acompte de 800 euros demandé à chaque candidat admis ne s’appliquera plus pour les boursiers dès juillet 2022. C’est peu de dire que le collectif des Different Leaders l’attendait : c’est une véritable victoire en matière d’ouverture sociale des Grandes Ecoles !

Chaque année, pour des milliers d’étudiants boursiers en classe préparatoire admis en école de management, c’était la douche froide. La bonne nouvelle de leur admission était systématiquement suivie par une difficulté de taille : verser une avance de frais de 800 euros dans les quelques jours suivant cette annonce. 

 

Cette procédure, nommée SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management), conditionnait l’admission en école des étudiants les plus modestes, profils déjà infiniment sous représentés dans ces filières d’excellence !

Mais ça, c’est du passé. Engagé depuis 2 ans sur cette problématique très concrète, notre collectif est fier de vous annoncer que des milliers d’étudiants en profiteront dès juillet 2022 !
Les étudiants boursiers n’auront effectivement plus l’obligation de s’acquitter de cet acompte.

 

Le SIGEM, très à l’écoute sur cette problématique, s’est notamment exprimé par le biais de son président, M. Nicolas Arnaud : 

 

Nous sommes conscients de la difficulté que pouvait représenter jusqu’ici le paiement de cet acompte de 800 € pour les élèves boursiers et leurs familles

 

Grâce à la considération que cet enjeu a suscité auprès des directeurs d’écoles membres du SIGEM, une solution significative et concrète a été apportée à un véritable obstacle. 

Par cette mesure, le SIGEM fait le choix de prioriser les résultats de ses candidats plutôt que leur condition sociale.


Notre collectif tient à les féliciter et à remercier toutes les écoles membres pour leur écoute. Elles ouvrent désormais davantage leurs portes à des milliers de jeunes en France.