En cette journée du 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes

Pendant le mois de février 2021, les membres du collectif ont eu l’occasion de se retrouver pour parler des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans le domaine de la tech. Depuis plusieurs années, les entreprises s’emparent de plus en plus de ce sujet notamment en intégrant des mesures anti-discriminatoires dans leur politique RSE. Chaimaa Babay, Julia Ehamelo, Achraf El Mahmoudi et Ayoub Mhaidir nous partagent leur expertise et les initiatives mises en place dans leur environnement professionnel.

 

Pour commencer Achraf, comment définis-tu la diversité ? 

A.E-M: La diversité peut-être perçue comme une notion fourre-tout aujourd’hui étant donné que de nombreux acteurs l’emploient, que ce soit des décideurs publics ou privés. Il existe une citation en anglais de Vernā Myers, autrice et activiste américaine, qui résume selon moi parfaitement cette notion “Diversity is being invited to the party; Inclusion is being asked to dance”.

L’objectif à terme est de faire en sorte que les structures concernées par cette problématique soient dans un processus d’inclusion. Certaines entreprises ont recours au tokénisme qui est “une pratique à laquelle un groupe ou un organisme a recours, afin d’inclure des personnes des “minorités”, dans le but de pouvoir se targuer d’être inclusives”. La diversité peut donc être souvent utilisée comme cache-misère. Récemment, une formation sur la base du volontariat a été proposée à tous les cadres de mon entreprise et de plus en plus de collègues plébiscitent ce genre de dispositif, afin d’être plus inclusifs.

Comment la tech peut-elle contribuer à l’inclusion ? Comment faire ?

C.B: Au sein du collectif, nous sommes plusieurs à travailler dans ce domaine et nous pensons sincèrement que la tech est un véritable accélérateur de diversité.  En choisissant une carrière dans ce domaine, il est possible de participer à un impact positif dans la santé, le bien-être ou bien l’éducation… Plusieurs d’entre nous sont confrontés à ce défi et plusieurs initiatives sont mises en place car il y a un besoin, en tant que femme, de ne pas se sentir seule.

J’ai organisé un événement avec les Different Leaders pour l’empowerment des femmes à Toulouse en invitant des intervenantes travaillant à la tête de grandes entreprises. Je suis aussi impliquée dans d’autres initiatives en intervenant pendant des ateliers d’aide à l’orientation pour des collégiennes et lycéennes. L’empowerment des jeunes générations commence dès l’enfance et je pense qu’il faut inculquer des valeurs d’inclusion qui permettent aux femmes d’avoir de l’ambition, afin qu’elles ne s’autocensurent pas. 

A.M: En ce qui me concerne, l’entreprise dans laquelle je travaille célèbre chaque année la journée mondiale des femmes ingénieures. Convaincre les femmes qu’elles peuvent prendre des postes à responsabilités est une des solutions apportées dans les entreprises: des femmes peuvent venir témoigner et raconter leur parcours pour accompagner d’autres femmes plus jeunes à intégrer le monde du travail. Je pense que la question de la représentation est importante pour lutter contre les stéréotypes.

Julia en tant que consultante en audit IT, tu as toujours été entourée d’hommes, comment le vis-tu au quotidien ?

J.E: Mon rôle est d’accompagner les entreprises à se conformer à la RGPD.  Il y a un manque de représentation des femmes assez surprenant dans mon domaine: par exemple, depuis que je suis en poste,  je n’ai jamais vu de directrice des systèmes d’information. D’ailleurs, pendant mon stage de 4ème année lorsque j’étais école d’ingénieur, j’étais la seule développeuse, le reste c’était des hommes. Parfois, en tant que femme, il est difficle de faire valoir son point de vue pendant les projets d’équipe. De ce fait, je développe des stratégies pour faire passer mes idées et j’apprends par la même occasion à développer des compétences de prise de parole. Il existe maintenant un écosystème de start-up favorisant l’entrée des femmes dans la tech. Je pense notamment à Social Builder, Duchess France, Decodeuses …

Vous voulez en savoir plus ? 

 

Revivez l’échange de la table-ronde organisée par la fondation L-Digital pour parler de diversité dans le monde de la tech en cliquant ici

 

Les Different Leaders y témoignent en tant qu’intervenant.e.s de leur expérience et de leur engagement. On abordera des sujets tels que l’empowerment des femmes dans l’IT, l’entrepreneuriat féminin, la reconversion professionnelle et l’importance des soft skills, l’engagement et l’activisme des femmes dans la tech… 

 

Propos recueillis par Imtinen Abidi.