“ Il faut toujours avoir en tête que pour n’importe quel projet, il faut mettre au cœur l’humain. Et donc ça demande d’accorder du temps à construire des relations solides, à comprendre l’histoire de celles et ceux qui vous entourent, à comprendre ce qui les anime, ce qui les bouleverse, ce qui leur donne de l’espoir.”

Achraf a réalisé un parcours d’ingénieur en mathématique, et s’est rendu compte au fur et à mesure qu’il ne correspondait pas à son besoin de s’engager au service des citoyennes et des citoyens. Animé et impliqué très jeune sur le sujet des inégalités, son engagement associatif lui permet de construire sa transition vers une carrière d’intérêt général, car c’est ce qui lui tient à coeur.

Il revient sur ses plus beaux apprentissages pour s’orienter vers une carrière d’intérêt général quand on est étudiant :

  • Saisir les opportunités d’engagement qui vous conviennent le plus (03:03)
  • Ne pas s’éparpiller dans trop de formes d’engagement (04:43)
  • Développer et valoriser des connaissances et des compétences liées à l’écosystème qui vous intéresse (06:57)
  • Créer de la puissance en s’entourant des bonnes personnes (09:52)

Liens vers les outils / contenus cités par l’invité pendant le podcast

 

Le projet de l’interviewé : Achraf est organisateur et ambassadeur du collectif Different Leaders. Engagé en tant que bénévole depuis plusieurs années pour contribuer à faire de l’égalité des chances et de la justice sociale une réalité, il souhaite poursuivre cet engagement et mettre tout son temps et son énergie au service d’une carrière d’intérêt général.

Présentation du podcasteur : Hakim est membre du collectif Different Leaders. Globetrotter, il a vécu et voyagé dans différents pays sur plusieurs continents. Engagé pour une société plus juste, il porte le projet de faire reconnaître la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances auprès des Nations Unies.

 

Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement.