En cette période de COVID19, a.k.a coronavirus, le message #RestezChezVous est devenu connu de tous et toutes. Mais qu’en est-il du #RestezSolidaires ? Si l’Etat doit agir au niveau structurel, nous pouvons tous et toutes contribuer à notre niveau. Illustration à travers les initiatives de quatre jeunes membres du collectif Different Leaders qui ont sauté le pas.

 

Achraf Manar, pour la réussite scolaire de celles et ceux qui ont moins

Achraf Manar, 22 ans, est étudiant en génie mathématique, et alternant en knowledge management et intelligence artificielle dans une multinationale. Depuis le confinement, il travaille de chez lui. Il y a quelques jours, il découvrait l’initiative #ReussiteVirale initiée par l’association Article 1 et la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Le principe ? Apporter de l’accompagnement scolaire, du soutien moral ou des ressources éducatives aux lycéens et lycéennes de familles modestes par visio, téléphone ou réseaux sociaux.  Aux côtés d’autres membres du collectif Different Leaders, il en a tout de suite rejoint les rangs.

“C’est une initiative nécessaire quand on sait que le lien entre statut socio-économique et réussite scolaire en France est l’un des plus forts des pays de l’OCDE. En tant qu’élu étudiant de l’Université de Clermont-Ferrand, je suis fier de voir qu’on est plus de 4000 à s’engager à travers la France. J’espère que ça contribuera à réduire l’impact du confinement sur les résultats scolaires chez les élèves de milieux modestes, qui en souffrent plus que les autres.”

Depuis son lancement, le mouvement #ReussiteVirale s’est élargi pour désormais également inclure un soutien aux étudiant.e.s, en période de recherche de stage et d’emploi. “Le but : être là pour chaque élève et chaque étudiant.e qui éprouve le besoin d’accompagnement ”, conclut Achraf.

 

Fallou Galass Coly, la santé pour tout le monde

Fallou Galass Coly, 25 ans, a grandi au Sénégal. Aujourd’hui en fin de cursus d’ingénieur en électronique et systèmes embarqués, il a rejoint son camarade de promo et des Different Leaders Mounir Yahyaoui dans le développement d’un système de ventilateur respiratoire accessible aux plus démuni.e.s.

Depuis, les deux ne comptent plus leurs heures. Se basant sur des travaux d’ingénieurs polonais, ils se sont entourés de professeurs et jeunes ingénieurs spécialisés en biomédical, électronique et biomécanique ainsi que d’un cardiologue pour avancer sur leur projet.

Leur prototype d’assistance respiratoire sera disponible en impression 3D dans les jours à venir. Fallou et Mounir espèrent ainsi contribuer à pallier la pénurie de respirateurs anticipée par le milieu médical. Quand on lui souligne que c’est impressionnant, il répond simplement :

“La connaissance au service de la communauté, c’est l’ADN des Different Leaders, non ?”

 

Sheïma Ben Abbes : un repas par personne

Le partage, c’est aussi la philosophie de vie de Sheïma Ben Abbes, 23 ans. Elle consacre son engagement au service des plus démuni.e.s depuis qu’elle a fait son alternance en compta et gestion au sein de l’association ASET93, connue pour son camion-école accueillant les enfants vivant en bidonville en Seine-Saint-Denis.

Actuellement, Sheïma devait être en train de travailler pour se payer un voyage au Zimbabwe : elle allait y suivre une formation à la culture de champignonnières, qui favorisent l’autonomie alimentaire et financière de familles en grande précarité. Mais avec le confinement, elle a dû revoir ses projets. Résultat ? Elle organise la distribution de plateaux repas aux personnes dans le besoin, tous les deux jours.

Des précautions strictes sont de rigueur pour ne pas contaminer, et ne pas tomber malade : gants, masque, désinfectant, et une distance d’1m50. Mais pour Sheïma, si chaque personne donnait un repas par jour, la baisse de l’aide humanitaire et les angles morts de l’Etat se feraient moins sentir.

“On pense que l’État ou que les grandes ONG gèrent la situation. Mais les infos que j’ai eu des petites associations de terrain qui continuent les maraudes, c’est que les sans-abris sont dans une situation encore plus précaire et que c’est vraiment difficile de trouver à manger.”

 

En confinement, restons solidaires !

Vous aussi, vous souhaitez vous engager ? Comme Achraf, vous pouvez aider des lycéen.ne.s ou des étudiant.e.s avec la plateforme #ReussiteVirale en allant sur www.reussitevirale.fr. Pour palier les inégalités d’accès à la santé sans les compétences de Fallou comme pré-requis (!), vous pouvez soutenir Banlieues Santé : l’association produit des vidéos de prévention en différents dialectes, et apporte des produits de premières nécessités aux personnes isolées. Même depuis chez vous, il est possible de rejoindre Sheïma dans son soutien aux personnes sans abri, via la plateforme Entourage. Enfin, le réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 enpremiereligne.fr offre une multitude d’opportunités d’engagement solidaire.

 

Le confinement freine notre activité. Ne le laissons-pas pour autant freiner notre solidarité !

Waren Paisley

Crédit photos : Maonghe.M