Tribune.

Cela fait bientôt 10 jours que, partout en France, des dizaines de milliers d’entre nous ont rejoint le cri mondial de désarroi, de détresse, et de besoin de justice qui a suivi le meurtre de George Floyd. 

Aux premières tentatives de nier la réalité française des contrôles d’identité abusifs et des violences policières pourtant maintes fois documentées1 Voir entre autres les rapports Les Maux du Déni du collectif Stop le contrôle au faciès, La base de l’Humiliation de Human Rights Watch, ceux d’Amnesty International ou du Défenseur des Droits sur le sujet, et le livre Permis de Tuer écrit par des familles de personnes décédées au cours d’interpellation. , condamnées par la justice2L’Etat Français définitivement condamné pour contrôle au faciès, Le Figaro et pointées du doigt par l’ONU3Violences Policières : l’ONU met la France à l’amende, Le Point , la simultanéité des manifestations d’ampleur historique et des révélations de racisme décomplexé au sein de la police ont été une réponse sans appel.

Le déni a petit à petit laissé place à l’embarras, à l’indignation, à l’action judiciaire, à la mobilisation du gouvernement à la demande du Président de la République. Enfin, certaines mesures demandées par les familles de victimes depuis des années ont été prises en compte.

Mais le combat est loin d’être terminé.

Au cœur de celui-ci, ces familles, les collectifs, les associations, les ONGs spécialisées qui, sans relâche, se mobilisent. Les célébrités et les anonymes qui s’engagent. Mais aussi ces entreprises qui ont fait le choix de se positionner. Et qui nous mènent à encourager celles qui n’ont peut-être pas osé.

Manifestation contre les violences policières - Paris, Juin 2020 © Lila Azeu

Manifestation contre les violences policières à l’initiative du Comité Adama – Paris, Juin 2020 © Lila Azeu

La marque de l’engagement

Le contexte force à le constater : vous vous êtes mobilisées de manière inédite pendant la crise sanitaire qui peine à s’achever. En demandant des nouvelles, en vous assurant de la santé et de la sécurité de vos équipes et de leurs proches. En faisant preuve de créativité, mais aussi de solidarité envers celles et ceux qui, partant au front, risquaient leurs vies pour sauver les nôtres. 

Parce que parmi les dizaines de milliers de personnes touchées se trouvaient vos salarié.e.s, vos alternant.e.s, vos stagiaires, et vos client.e.s. Parce que c’était tout simplement la bonne posture à adopter.                                             

Mondiale, historique4 “Pourquoi les manifestations contre les violences policières en France marquent un tournant historique”, Marc Cheb Sun, Huffington Post , cette crise l’est tout autant. Et combien, parmi les 80% des jeunes hommes perçus comme noirs ou arabes qui ont été contrôlés par la police ces cinq dernières années5 cf. “Contrôles d’identité : les jeunes 7 fois plus contrôlés que le reste de la population”, Le Monde , parmi les dizaines de milliers de personnes mobilisées ces dernières semaines, ou parmi les innombrables qui continuent de subir les abus, humiliations, et insultes de ces milliers de policiers appartenant à ces groupes haineux identifiés ces derniers jours6 “Racisme dans la police, l’existence d’une 2ème groupe Facebook révélée”, Huffington Post sont membres de votre communauté ? 

Entreprises, vous avez un rôle à jouer - Bannière-twitter-not-a-moment-a-movement

Bannière twitter Netflix

C’est sans doute cette prise de conscience qui a encouragé Netflix à partager un message sobre mais ferme sur ses réseaux sociaux7 Voir le statut , accompagné de la promotion de reportages et documentaires sur le sujet.

Change.org, qui a publié ses “Quelques clés pour participer à la lutte contre le racisme et les violences policières”8 https://www.change.org/l/fr/george-floyd-que-faire pour aider les signataires de ses pétitions à aller plus loin.

LEGO, qui n’a pas hésité à verser 4 millions de dollars9https://twitter.com/LEGO_Group/status/1268216876498399237 aux organisations engagées auprès des enfants Noirs et dans l’éducation contre le racisme.

Ben & Jerry’s, qui a commercialisé le parfum de glace Justice Remix’d10Justice for all! Introducing Justice Remix’d, en écho à son engagement public à lutter contre le racisme institutionnel à 360°11 Silence is NOT An Option, Ben & Jerry’s .

Ou Accenture, qui a fait circuler une note interne offrant empathie, soutien, rappel des mesures prises pour combattre les actes de racisme dans l’entreprise, et annonce d’engagements à venir12Voir l’annonce sur Linkedin.

 

Votre voix porte. Utilisez-la.

Entreprises, vous avez un rôle à jouer - Ben and Jerry's tweetCadres en poste ou en devenir dans vos entreprises, étudiant.e.s finissant nos études en grandes écoles, nous voulons, comme tout le monde, travailler dans des environnements où développement durable, égalité et bien-être au travail sont des priorités.

Mais nous voulons également mettre nos compétences au service d’entreprises qui savent monter au créneau pour préserver la dignité et le respect de celles et ceux qui, chaque jour, les font vivre.

Car l’égalité des chances commence par le droit d’avoir une chance. Le droit à la vie. Le droit au respect de sa dignité. Le droit de pouvoir se consacrer à l’expression de son plein potentiel. Le droit à l’audace et à la créativité. Sans devoir se soucier de sa propre sécurité et celles de ses proches demain, le droit à l’enthousiasme, le droit à la sérénité.

« Les mœurs font la loi, et non la loi les mœurs ».

Et en cela, vous avez la responsabilité d’agir.

  • Publiquement, en prenant position. En intégrant ces réalités dans la conception de vos publicités, dans vos supports de communication ou des contenus de vos réseaux sociaux.
  • En interne, à travers de la formation aux sources et mécanismes des discriminations. En mettant en place des dispositifs d’écoute et de recours en cas d’incident. En intégrant des recommandations stratégiques dans vos activités auprès de clients influents tels que les ministères, les institutions et les collectivités territoriales.
  • Directement, en finançant des associations engagées sur ces problématiques. En offrant du mécénat de compétences ou des missions pro bono pour contribuer activement à la résolution de ces injustices.

 

Pendant 8 minutes et 46 secondes, Derek Chauvin pesait de tout son poids sur le cou de George Floyd. Mais ensemble, avec le courage qu’il faut à l’action, et cette envie de justice et de sécurité chevillée au corps, nous pouvons faire en sorte qu’il ne s’écoule pas une seconde de plus au cours de laquelle nos proches, nos familles, nos frères et sœurs en humanité ne manquent d’oxygène.

Nous ferons notre part. Nous comptons sur vous pour faire la vôtre.

 

Vous souhaitez vous aussi faire porter votre voix ? Ajouter votre signature à cette tribune en cliquant ici.

 

Abdourakhmane Diop, Etudiant en statistique pour l’évaluation et la prévision, Reims ; Achraf El Mahmoudi, Data Engineer, Lyon ; Achraf Manar, Étudiant alternant en Intelligence Artificielle, Clermont-Ferrand ; Amadou Diallo, Scrum Master en banque, La-Garenne-Colombes ; Amine Achiba, Consultant Digital – Product Owner, Paris ; Anas Saidi, Consultant Innovation Informatique, Clermont-Ferrand  ; Ayoub Mhaidir, Ingénieur Big Data, Toulouse ; Célia Curier, Project Manager – Transformation, New York  ; Cherif Zitouni, Ingénieur au service de l’ESS, Versailles ; Dodji Jules Agbemadon, Consultant Fonctionnel Finance, Bondy ; Fabien Joulin, Entrepreneur, Ivry-Sur-Seine ; Hakim Benbadra, Chef de projet dans l’Entrepreneuriat en Afrique, Choisy-Le-RoiIdriss Laouali Abdou, Ingénieur Logiciel, Toulouse ; Ilhame Hadouch, Élève-ingénieur en Génie Physique, Toulouse ; Ilyes Trabi, Étudiant en école de commerce et en droit, Nantes ; Jordan Ravindirane, Étudiant en école de commerce, Lyon ; Julia Ehamelo, Consultante en risques informatiques, Toulouse ; Julien Dupont, Startup Program Manager, Paris ; Julien Ringenbach, Chef de projet web, Rosny-Sous-Bois ; Laïlani Ridjali, Étudiante en cinéma, Saint-Denis ; Lynda Belarbi, Étudiante en langues, Lyon ; Mariam MohamedConsultante en transformation digitale, entrepreneuse, Paris ; Narjisse Nakro, Étudiante en génie énergétique et environnement, Avignon ; Nassima Haski, Étudiante en droit international des affaires, Hanoï ; Nour Fassi, Etudiante en ingénierie, systèmes embarqués, Toulouse ; Olga Abdala, Consultante IT, Gennevilliers ; Othmane Dahman Saidi, Étudiant en sciences économiques, Bruxelles ; Sarah Lionnet, Chargée de communication, Nanterre ; Sheïma Ben Abbes, Étudiante, Nanterre ; Souhail El Ansari, Étudiant alternant en actuariat, Meaux ; Waren Paisley, Stagiaire en Customer & Community growth, Evry ; Wassila Djellal, Consultante en transformation digitale, Les Lilas ; Yasmine Chalf, Diplômée en modélisation mathématique appliquée à la finance, Paris.

 

Ils ont aussi signé la tribune :

Adama Niakate, Enseignant, Meulant ; Adama Coulibaly, Etudiant en BTS, Cachan ; Adama SIDIBE, Étudiant en Management et Communication des Organisations, Cergy ; Adélie Carpentier, Étudiante en hôtellerie restauration, Issy les Moulineaux ; Aï Dem, Étudiante, Paris ; Aicha Bripe, Journalisme com relations internationales, Marseille ; Aicha Toiha, Étudiante master 1 marketing, Nice ; Aïda Boukenter, Etudiante, Paris ; Aïssata Sall, BTS Commerce international, Cambrai ; Aïssata Dherbey, Chef de projet, Nice ; Aissatou Barry, CPGE, Herblay ; Aïssatou Gueye, Étudiante en école de commerce, Paris ; Albane  Boutot, Etudiante commerce, Ambares ; Alexandre Cacouchia, Paris ; Alfa Diallo, Technicien, Aubervilliers ; Alfred Gnatto, Ingénieur, Paris ; Alice De Oliveira, Étudiante, Le chesnay ; Amaury Gerardin, Etudiant, Nice ; Ambre  Gerset,  Etudiante L2 Droit, Nancy ; Ambre  Ben Nacer, Étudiante, Lyon ; Ambrine Adja, Lille ; Amel Bouterfez, Blagnac ; Amina El Gnaoui, Sciences po Paris Master Affaires Publiques, Pierrefitte-sur-seine ; Amina Ghezli, Coordinatrice de programme Les Lilas ; Amyn Afir, Ingénieur Toulouse ; Anaele Da Costa, Étudiante, Corbeil ; Anaëlle Acramel, Étudiante en communication /marketing, Nancy ; Anais Choquet, Lycéenne, Buc ; Anais Delgadinho, Etudiante DUT, Dijon ; Anas Abid, Consultant en transformation digitale, Paris ; Ange-Andréa Lopoa, Étudiante, Saint-Denis ; Angelina Radosavkic, Lycéenne, Brive-la-gaillarde ; Ange-Roxanne Krizoua, Étudiante, Vincennes ; Ani Kab, Valence ; Annabelle Chantal, Consultante RSE, Boston ; Anne-Sophie Tzeuton, Droits Humains & Affaires Publiques, Le Vésinet ; Arnaldo Djomolite, Contrôleur de gestion, Aubervilliers ; Arno Guignard, 92370 ; Arthur Cariou, Kinésithérapie, Nice ; Asma Bensaber, 92000 ; Assitan Cissé, Étudiant, Survilliers ; Assya Hamdani, Etudiante en langues, Paris ; Astou N’Diaye, Paris ; Audrey Akono, La Courneuve ; Audrey Moto-Koka, Étudiante en Droit, Châtenay-Malabry ; Audrey Kikanda, Étudiante, Clichy ; Audrey Atsain, Juriste, Thiais ; Audrey Lawuy, Licence de langues étrangères appliquées, Lille ; Audrey Nguanza, Rambouillet ; Audrey Gbeuhi, Étudiante en Marketing digital, Paris ; Aurelia Anna, Étudiante, Fontenay-aux-Roses ; Aurelie Banys, Aide-soignante, Roissy en brie ; Aurélie N’Kindu, Épinay-sous-Sénart ; Aurélien Neuville, Étudiant, Montélimar ; Aurore Gueyes, Consultante ; Axelle Jules, Etudiant, Courdimanche ; Axelle Perrusson, Sans emploi, Lyon ; Azhar Dammak, Etudiante école de commerce, Paris ; Bakari Nouhou, Ingénieur étude et développement, Bagneux ; Baptistine Huvelin, Lycéenne, Vendée ; Baya Haffaf, Auditeur financier, Nice ; Bernade Clovis, Etudiant en école de commerce, Nantes ; Bessie P, Formatrice, Massy ; Bibiu Lilou, Etudiante en BTS comptabilité gestion, Metz ; Binta Bah, Bruxelles ; Boualem Kadi, Managing Director, Casablanca ; Bouchra Brahmi, Étudiante ingénieure Génie Chimique, Toulouse ; Bouyo Niang, Étudiant, Lyon ; Boye Mobamed, Paris ; Camelia Megouh, Bourg ; Camille Blandin, Etudiante en Business International, Reims ; Camille Tixier, Etudiante en Droit, Morsang sur orge ; Carine Matip, Toulouse ; Carla Todi, Châtenay-Malabry ; Carla Rabat, Etudiante en licence d’espagnol, Bordeaux ; Carla De Brito, Etudiante en anglais, Baden ; Cassandra Feuillet, Lycéenne, Tinchebray ; Cassandra Reinhart, Étudiante en droit, Nantes ; Catherine Sankhon, Étudiante en Droit, Angers ; Cecile Potier, Assistante direction, Paris ; Celia Yapi, Lille ; Céline Véron, Chef de projet digital, Rambouillet ; Chahinez Belmahi, Assistante sociale, Aubervilliers ; Charafeddine Omara, Etudiant en école de commerce, Romainville ; Charles Patrick N’goran, Analyste investissement, Paris ; Charline Fauvel, Lycéen en baccalauréat professionnel, Guyancourt ; Charly Menard, Brand Manager, Strasbourg ; Cheikh Diasse, Chargé de sensibilisation entrepreneuriat, Créteil ; Cheikh Wone, Centrale Lyon, Lyon ; Cherine Abouelouafa, Etudiante, Saint-Denis ; Chloé Racaud, Nantes ; Christian Nkosi, Conseiller financier, Mantes la jolie ; Christina M, Étude en communication et événementiel, Verneuil sur Avre ; Cindy Feng, Étudiante ingénieure, Toulouse ; Claire Hlomador, Juriste, Paris ; Clairia Gomes,  Étudiante, Cergy ; Clara Guillermou, 2A Chimie à l’INP-ENSIACET, Toulouse ; Clara Degand, Bruxelles ; Clara Berut-Lhopital, Coach, Chanteuse & Professeur, Londres ; Claudine Nguyen, Étudiante, Strasbourg ; Colette Talabo, École d’aides-soignantes, Chartres ; Coline Glaive, Étudiante en fac d’anglais, Reims ; Colyne Glp, Etudiant en Licence 3, Le Mans ; Conrad Ambounda, Étudiant, Cergy ; Coralie Lama, BTS métier de la chimie, Choisy-le-Roi ; Dado Diabira, Étudiante, Mulhouse ; Daloba Minthe, Etudes Sciences po, Lille ; Damien Bondis, Diplômé d’école de commerce (Digital Marketing), Caen ; Damien Francois, Etudiant Staps, Louvres ; Danny Sanchez, Responsable d’agence, Nanterre ; Dialikatou Diallo, Étudiante, Paris ; Diane Eklu, Lycéenne, Lyon ; Diénéba Sagna, L3 AES, Saint-Denis ; Digaly Tcholna, Étudiant, Toulouse ; Divine Mupoyi, Etudiante BTS informatique, Asnières ; Dj’Asmine Issihaka, Étudiante LEA, Dijon ; Djeneba Ndiaye, Monitrice-Éducatrice, Saint-Denis ; Djibrilla Hamadou, Paris ; Doussou Coulibaly, Étudiante en licence, Garges-Lès-Gonesse ; Eddy Ranelitsiatosika, Étudiant, Bordeaux ; Elisa Mebold, Colmar ; Elisabeth Vieyra, Consultante, formatrice, coach, Paris ;  Ella Anani, Lycéenne en terminale, Villeparisis ; Ella Mintogo, Lycéenne en première générale, Dijon ; Elmas Yilmaz, Études, Saint rambert d’albon ; Elodie Alasluquetas, Étudiante en science politique, Issy-les-Moulineaux ; Emeline Ducarouge, Étudiante, Lyon ; Emeline Tinot, Torcy ; Emerancia Ntumba, Etudiante en Droit, Paris ; Emi Baumert, Employée, Toulon ; Emilie De Vreyer, Étudiante, Lille ; Emma Gerard, Étudiante, Nice ; Emma Yazid, Terminal ES, Saint Geneviève des Bois ; Enora Raifaud, La Copechagnière ; Enzo Bouhalassa, Finance, Nice ; Erika Maisto, Ecole de football Rosslange ; Erine Mendy, Clichy ; Estelle Mandjeka, Infirmière, 94130 ; Estérine Pirot, Etudiante en BTS, Poitiers ; Eva Bibloque, Étudiante, Chambly ; Ezzt El Fishawy, Étudiant en ingénierie industrielle, Colombes ; Fama Ndiaye, Ingénieur, Paris ; Fanta Diawara, Étudiant, Paris ; Farida Youssouf, Le Havre ; Fatima  Diop, Acheteuse IT, Paris ; Fatou Diakhaby, Montreuil ; Fatou Yansane, Finance, Clamart ; Fatoumata Cissokho, Cheffe de projet, Noisy-le-Grand ; Fatoumata Kone, Seconde MRCU, Ivry-sur-Seine ; Fiona Dongang, Montrouge ; Florie Merlet, BTS ESF, Rennes ; Franchesca Dobekreo, Étudiante en première année informatique, Cherbourg en cotentin ; François Allafort-Duverger, Social Media Manager, Paris ; Gaëlle Collard, Givet ; Ghizlaine Ouerdani, Étudiante Licence STAPS, Pont Sainte Maxence ; Giovanna Bandela, Liverpool ; Gladys  Kulutikisa, Vendeuse, Saint Pierre du Perray ; Gloria Brea, Lycéenne, Montelimar ; Gwendoline Buchet, Agent polyvalent, Rennes ; Gwladys Ikansha, Etudiante en école de commerce, Paris ; Hadama Niakaté, Auxiliaire, Romainville ; Hadja-Mama Dramé, Maïeutique, Aix-en-Provence ; Halimatou Sow, Vendeuse, Paris ; Haoulatou Diallo, Étudiante, Aubervilliers ; Hawa Coulibaly, DUT Carrières juridiques, Cachan ; Hélène Ebondza, Étudiante, Lyon ; Hina Delamare, Bac professionnel Métiers de la sécurité, Saint Medard de Guiziere ; Hugo Guigue, Etudiant à l’EDHEC, Nice ; Huimin Zhang, Étudiante en école d’ingénieur, Toulouse ; Ibrahim Magassa, Professeur des écoles, Villeneuve Saint Georges ; Ibtissam Manar, Etudiante en école de commerce, Nice ; Ilana Barber, Commerce, Cannes ; Iman Bouhfid, CPGE, Toulon ; Iman Said, Ingénierie, Compiègne ; Imane Adellouch, Paris ; Imane Omary, Etudiante à l’emlyon, Lyon ; Ines Missaoui, CPGE ECT, Meaux ; Ines Chattou, Etudiant, Toulouse ; Ines Khili, Bac pro commerce, Saint Raphaël ; Ines Conde, Étudiant, Villeparisis ; Ines Ines, Médecine, Paris ; Inès Madou, Consultante en Marketing Digital, Epinay-sur-Seine ; Inès Bispo, Chargée de projet événementiel, Evry ; Inès Gorse, LLCER, Bordeaux ; Irem Ordek, Salaise sur Sanne ; Isaure Mosabau, Assistante technique, Les pavillons sous-bois ; Ismaël Taghbalout, CPGE TSI – 2ème année, Dijon ; Issa Koné, Étudiant Médecine, Dijon ; Jacques-Henri Nouroumby, Corporate officer, Thionville ; Jack Przepiorka, Ingénieur, Aubervilliers ; Jade Perigault, Paris ; Jade-Anais Missonsa, Etudiante en Licence informatique, Villemomble ; Jeannine Preira, Master contrôle de gestion, Vernon ; Joana Chaffa, Étudiante en école de commerce, Reims ; Jocerand Makila, Vie Active, Toulouse ; Jordan Zima, Ingénieur travaux, Ivry ; Joseph Fouchet, Étudiant, Paris ; Julian Jeanpetit, Etudiant en école d’ingénieur, Toulouse ; Juliann Jacobi, BTS, Yerres ; Julie Descamps, Étudiante, Boulogne sur mer ; Julie Duval, Project Manager, Bruxelles ; Juliette Rivierre, Guyancourt ; Jun Tat Wong, Étudiant, Toulouse ; Junior Ar, Économiste, Paris ; Jessica Mendy, Commerce, Paris ; Kaci Bourgua, Étudiant en Management, Paris ; Kadiatou Diallo Kadiatou, Étudiante droit, 75020 ; Kaouding Savane, CPGE TSI, Toulouse ; Karen Pilon, Lycée, Savigny-le-Temple ; Karen Rakotovao, Étudiante en communication, Paris ; Katleen Marcoz, Étudiante, Marseille ; Keiko Katendi, BTS Tourisme, Thiais ; Kenza Adee, Lycéenne, Toulouse ; Kephane Tchimbakala, DUT TC, Rouen ; Késsy Dupré, Médecine, Saint André des eaux ; Kévin Alakani, Chargé de recrutement en alternance, Clichy ; Laila Abouhalim, Entrepreneur, Fès ; Lalia Camara, M2 RH, Paris ; Lamia El Yakhlifi, Lycéenne, Mulhouse ; Lara Sinitzki, 1ère année d’orthophonie, Marseille ; Latir Balde, Agent litige bagages, Ermont ; Laurelle Ngatcha, Droit, Guyancourt ; Laurent Géran, Data Scientist en alternance, Paris ; Lauriane Léger, Commerciale, Antony ; Laurine Bailly, Télé opératrice, Albi ; Lauryne Leca, BTS PI, Saint Marcel ; Lauryne Tiron, L1 droit, Vernon ; Léa Gabriel, Buhk ; Léa Wetterhold, DUT, Sarreguemines ; Léa Berger, Clermont Ferrand ; Léa Capelle Le Gallais, Architecte d’intérieur, Luxembourg ; Léa Le Brun, Rennes ; Leonine Calmon, Collège, Buc ; Leslie Luberto, Paris ; Liam Eudier, 1ère STMG, Le Havre ; Lilas Auguin, Le mans ; Lina Tir, M1 healthcare business, Lille ; Lina Boubecha, Études de médecine, Lyon ; Linda Ddj, Bts, Lyon ; Line Millery, Bac+5, Lyon ; Lisa Michel, Étudiante, Lille ; Live-Keza Mazimpaka, Étudiante, Lille ; Logan Jonathan, Secaucus, NJ ; Lola Darty, Étudiante en droit, Aix en Provence ; Lolie Cheron, école d’ingénieur, Lyon ; Loryane Lafrontiere, Ecole d’ingénieur, Paris ; Lou Chauvet, Lycéenne, Nantes ; Loubna Jeha, CPGE, Cachan ; Louis Cornu, Étudiant en science politique à la Sorbonne, Paris ; Louise Chanteux, Fort de France ; Louna Imwa, Master 2, Paris ; Lountandy Coulibaly, Infirmière, Vitry Sur Seine ; Lucas Bolivard, Etudiant en communication politique, Paris ; Lucas Heynen, Lycée, Villeneuve saint George ; Lucie Lalanne, École d’ingénieur – génie biologique, Samadet ; Lucy Topaloff, Responsable de Programmes, Paris ; Ludivine Lenga, Paris ; Ludmila Kouame, Études licence 2 aes, Toulouse ; Ludovic Sy, Étudiante, Paris ; Luna Vaccaro, Lyon ; Lya Koom, Paris ; Lydie Mabundamene, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Villeneuve la Guyard ; Lyndsia Alexandre-Alexis, M2 Traduction audiovisuelle, St Germain les Arpajon ; Lynn Banda Kiné, Liège ; Macky Dabo, Étudiant, Nice ; Madison Chibli, Cap restauration hôtellerie, Pamiers ; Maé De souza, Étudiante, Rennes ; Mael Bouhalassa, Lycée, Dijon ; Maelle Chauvet, Seconde générale, Asserac ; Mai Le, Consultante, Choisy-le-roi ; Maissa Djelti, Aide laboratoire, Lyon ; Maïwne Bibila, Étudiante, Lille ; Maksene Sofia, Commerce, Marseille ; Malu Baku, BTS tourisme, Rennes ; Mamadou Djibril Soumare, Sportif, Bondy ; Manel Yezza, Étudiante en CPGE, Valenton ; Manou Yapo, Paris ; Maonghe Mbaitjongue, Photographe, Villejuif ; Marcelle Ballow, Acheteuse Projets, Paris ; Margaux Lakdar, Chargée de projet, Paris ; Maria B, Etudes, Paris ; Mariam Traore, Étudiante, Paris ; Mariam Kamara, Droit, Drancy ; Mariama Sylla, Maquilleuse, Sevran ; Marianne Figarol, Entrepreneure, Paris ; Mariatou Dramé, Étudiante en Master 2 de Microbiologie Fondamentale, Paris ; Marie Ciss, Dakar ; Marie Conrad, Mulhouse ; Marie Guelon, Etudiant, Clermont Ferrand ; Marie Cotta, Marseille ; Marie Mouhou, Licence droit, Marseille ; Marie Osei kyei, Lyon ; Marie Brossard, St Gilles ; Marie Laure Mbayia, Data analyste, Boulogne-Billancourt ; Marie-Ange Fau, Étudiante Tourisme, Toulon ; Marine Mellado, Facilitatrice en intelligence collective, entrepreneuriat, innovation, Toulouse ; Marion Abel, Cheffe de projet communication, Les Lilas ; Marion Boetsch, Bi-licence histoire-anglais, Venizy ; Marion Evain, Terminale Scientifique, Mont de Marsan ; Marion Valence, Etudiante, Roanne ; Massou Soumahoro, Terminale stmg, Conflans-Sainte-Honorine ; Mathieu-Yves Fogue Fotso, Ingénieur en Informatique, Suresnes ; Matthieu Firmo, Ingénieur Aéronautique, Aulnay-sous-Bois ; Maude  Richard, Études, Fribourg ; Maurine Vadervode, Développement Durable, Paris ; Mawuena-Inès Miel, Alternance Oracle et Master 1 EMLV, Paris ; Maxime Legrand, Pontault-Combault ; Mehdi Beugré, Designer, Paris ; Mélanie Madaboyko, Gestion, Boulogne-Billancourt ; Melisa Sultanovic, Droit, Strasbourg ; Melisande, Ouattara, Villiers sur Marne ; Melissa Djedidi, Licence responsable de développement commerciale, Grenoble ; Mellina Bougherara, Lycéenne, Clichy ; Melytzia Sinzelet, Transport logistique, Pontault Combault ; Meyriam Neffati, Biochimie, Reims ; Michele Moussissa, Business analyst, Vitry-sur-Seine ; Milie Flere, Basse-Terre ; Miloud Samai, Diplômé de Droit et Président d’association, Batna ; Mina Ouaabi, Agent de chargement, Bordeaux ; Moctar Gueye, Étudiant, Paris ; Mohamed Diaby, Ingénieur Travaux Publics, Paris ; Mohamed Maroc, Commercial, Gentilly ; Mohammed Bazza, Consultant en Système d’Information, Paris ; Mona Ineza, Licence de Biologie, Besançon ; Morgane Daroui, Lycéenne, Créteil ; Mouna L, Venissieux ; Mylène Marceny, Responsabilité sociale d’entreprise, Paris ; Nada Logroan, Vendeuse, Neuilly-sur-Marne ; Nadjelika Sylla, Coordinatrice commerciale, Londres ; Nadjila Anthoumane, L1 mathématiques, Sada ; Naomie Agostinho, Étudiante, Grenoble ; Nawel Mehidi, Le Blanc-Mesnil ; Nayé Sagna, Licence, Paris ; Nicolas Segault, Ecole de commerce – Neoma BS, Nandy ; Nina Habib, Étudiante, Paris ; Nisrine Mbarki, Etudiante, Aix-en-Provence ; Noémie Fournier Gautier, Étudiant, Versailles ; Noreen Rochette, Macon ; Nour Rached, Étudiante en commerce, Nice ; Ntandou Joana, Villiers-le-Bel ; Océane Pouilly, DUT informatique, Lens ; Océane Tillier, Licence, Montpellier ; Océane Mubenga, Visuel merchandiser, Maurepas ; Océane Fargeau, Clichy ; Omar Saile, Étudiant EDHEC, Nice ; Ophelie K, Madrid ; Oracle Masuta, Gestionnaire administratif, Rueil-Malmaison ; Oumayma Aityoussef, Lycéenne, Valence ; Oumeyma Touitou, Orthophonie, Bruxelles ; Oumou Sam, Contrôleur de gestion, Paris ; Ousseynou Gueye, Cadre d’entreprise, Dakar ; Paciencia Miala Manuel, M2 grande école (alternant en finance/comptabilité), Reims ; Paul Ndour, Master Science Politique – Relation Internationale, Dakar ; Pierina Gonzales Dulanto, Paris ; Precieuse Ondongo, Dakar ; Princia Nsumbu Ikore, Étudiante, Paris ; Priscille Bissokot, Collège 3ème, Juvisy-sur-Orge ; Quentin Gerard, Master Management du sport, Montpellier ; Rachelle Delbergue, Lycéenne, Roubaix ; Racky Diallo, Tourisme, Paris ; Rafal Al rubi, Alternante category manager, Lyon ; Raïssa Sidio, Chargée de Marketing digital, Asnières ; Ramata Diop, Poitiers ; Ramatoulaye Diallo, Le Blanc-Mesnil ; Ravza Lacin, Collégien, Flers ; Rébéka Renaudeau, Coordinatrice logistique, Noisy le Sec ; Régis Huon, Correspondant Sécurité, Mennecy ; Rhassène El Hamadi, Étudiant à l’ESCP, Paris ; Riana Raveloarison, Lycéenne, Chessy ; Roukaya Mze, Étudiante en Langues, Littératures & Civilisations Étrangères, Paris ; Roxane Mipoko, master Contrôle de gestion et audit, Paris ; Ruth Amezian, Étudiante en histoire de l’art, Fontenay-sous-Bois ; Rynes Rines, Lycéenne, Lyon ; Sabrina Deroletz, Gerardmer ; Sakina Aalouane, Nantes ; Sakina Moussaoui, Agent technique, Toulouse ; Salifou Sidibe, Chef de projets, Paris ; Salime Manar, EDHEC, Nice ; Samsara Marolleau, Terminal bac pro, Bordeaux ; Samy Kecili, Etudiant en Gestion Financière, Toulouse ; Sana Miraoui, Étudiante, Lille ; Sandrine Gomis, Paris ; Sarah Lukumbisa, Lycéenne première scientifique, Le blanc mesnil ; Sarah Khayyour, Marseille ; Sarah Pele, Noisy le grand ; Sarah Amoussou, Juriste, Paris ; Sarah Kada Rabah, Étudiante, Poitiers ; Sarah Elhamri,  Schiltigheim ; Sarah Telmoune, École de commerce, Paris ; Sarha Guet, Toulouse ; Sekhou Savane, Étudiant en Technico-commercial, Champs-sur-Marne ; Selma El Idrissi, Clermont-Ferrand ; Selma Hadouch, Étudiante, Gentilly ; Sevda Eker, Saint Maurice l’Exil ; Shaïma Silva Monteiro, Étudiant en Bachelor Management, Amiens ; Siga Doucoure, Paris ; Sirandou Diamé, Etudiante à l’Université, Lille ; Sixtine Rose, Chargée de mission chez Richard Attias & Associates, Paris ; Sofia Chems, lycée, Nancy ; Solène  Mboussa, Etudiante, Sannois ; Sonia Vlei, Licence 3 de Gestion, Magny-le-Hongre ; Sonia Thuillier, Fontenay Sous Bois ; Sophie Chevrot-Bianco, Étudiante en théorie politique, Lyon ; Soumeya Benhaddouche, Champs sur Marne ; Soumia Mostefi, Lycéenne bac pro, Marseille ; Sounnat Djabiri, Étudiante, Le Havre ; Stella Tchoupou, Marseille ; Stéphane Nca, Lycéen, Abidjan ; Stéphanie Gailliègue, Responsable ADV, Paris ; Steve Edwiges, Limay ; Steven Peigné, Ingénierie informatique, Caen ; Stevie Nkoto Angoula, Ecole de commerce, Paris ; Suliana Lebreton, Indre ; Suzie-Laure Wandji Talafo, LEA, Paris ; Syla Kante, Master en finance, Courcouronnes ; Taïna Manate, BTS GPME, Brest ; Tes Zer, Médecine, Paris ; Thanina Belgrine, Étudiante en école de commerce, Paris ; Théo Matthiew, École d’ingénieur, Auxerre ; Thomas Berneau, Ingénieur, Garennes Collombe ; Tida Diaby, Diététicienne, Chatillon ; Timothée Grillon, Éducateur Spécialisé, Paris ; Tissia Moussa, Lyon ; Tracy Jeune, Master management et contrôle de gestion, Guyancourt ; Tracy Letocart, Saint-Dizier ; Trecy Twaya, Ecole de commerce, Evry ; Ummi Imamo, Étudiante, Ornex ; Vayoleht Fonseca, Étudiante, Ivry-sur-Seine ; Waan Saby, Professeur, Paris ; Wassila Lahmar, Étudiante en école de commerce, Nantes ; Wendy Mbock, Paris ; Wendy Munier, Études, Riom ; William Saldot, Immobilier, Nice ; William Seven, Étudiant au PGE d’Audencia Business School, Nantes ; Williana Louison, Étudiante, Tours ; Wissam Bousttaoui, Master transport logistique, Goussainville ; Yacine Ndiaye, Gestion, Vélizy Villacoublay ; Yaëlle Bourguignon, Étudiante, Les Abymes, Guadeloupe ; Yalikha Traore, Assistante RH, Rosny-sous-Bois ; Yasmine Salem, Psychologie, Rennes ; Yaye Thiam, Paris ; Ylies Aloui, Responsable grands comptes, Soisy-Sous-Montmorency ; Younes El ouahabi, Étudiant, Aulnay sous-bois ; Youssra Sayouri, Droit, Nancy ; Zaïneb Tais, Étudiante, Montfermeil ; Zakarya Boukkad, Etudiant, Lille ; Zinat Nguyen, Master 1 Sciences Po, Paris ; Zola Milandou, Relations Internationales, Paris

 

Photo de couverture : © Austin Chan