Emploi et employabilité : comment s’en sortir cette année (1/3)
Les temps sont durs, c’est indéniable. Alors la question se pose : comment en faire bon usage pour renforcer son employabilité ? Selon qu’on doit absolument trouver un poste ou qu’on a un peu de temps devant soi, les réponses ne seront pas les mêmes. Julien Dupont, Abdourakhmane Diop et Sofia Laroussi ont donc décidé de vous offrir 3 approches aussi différentes que complémentaires. On commence par celle pour les gens qui n’ont pas le temps… les techniques de warriors pour décrocher un poste !
Recherche d’emploi : 3 règles pour obtenir ce poste que tu mérites
Trouver un emploi devient urgent pour toi ? Tu n’es pas team piston ou bluff pour arriver à tes fins ? Voici 3 règles qui augmenteront tes chances d’obtenir les entretiens et réponses positives que tu attends.
Règle #1: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le formulaire de candidature
Dans le parcours de candidature, une écrasante majorité d’entre nous répond à une offre d’emploi sur une plateforme (indeed, jobteaser, Welcome to the Jungle) … et on s’arrête là. Mais quand on est des dizaines, voire des centaines à faire la même chose… ça ne suffit pas ! Alors que faire ?
Tout d’abord, continue à déposer tes candidatures. Ça reste la voie officielle et parfois obligatoire dans beaucoup de grands groupes.
Mais le véritable enjeu est de trouver la personne qui est derrière l’annonce : lui écrire directement te permet de te démarquer de toutes les personnes qui auront simplement déposé leur CV sur une plateforme et qui, le plus souvent, n’ont même pas encore passé la barrière de la RH.
Pour trouver cette personne ressource, trois étapes :
- Vérifie à quel service est rattaché le poste (souvent induit par une formule comme “rattaché à la direction des ressources humaines” ou “au sein du service marketing”).
- Une fois que tu as cette info, regarde sur LinkedIn qui est responsable du service (en tapant “marketing” + “nom entreprise”, par exemple)
- Va sur Hunter.io, Luscha et/ou rocketreach pour trouver son mail et numéro de téléphone, ou, au moins, le format des mails de son entreprise (prénom.nom@entreprise.fr, initiale.nom@entreprise.fr, etc.).
Règle #2: Money is in the follow up*
* : L’argent est dans la relance
OK ! Tu as fait tout le travail de recherche et tu as enfin le mail du ou de la futur•e manager du ton job de rêve. Mais comment s’adresser à lui ou à elle ?
Là aussi, 3 principes de base :
- La concision. Le mail ne doit (vraiment) pas dépasser 5 paragraphes, et doit illustrer en quoi tes compétences sont pertinentes pour le poste.
- Une seule pièce jointe. Ton CV, c’est bien.
- Un “call to action” clair et précis ( “Seriez-vous disponible demain à 15h ou Mercredi à 14h afin que nous puissions échanger ?”)
Si tu en es là, sache que tu as déjà fait bien plus que de nombreu•x•ses candidat.e.s. Mais il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin.
Le taux de réponse au 2ème mail est bien souvent plus élevé que celui du premier. Alors à ce stade, ton organisation est primordiale : il s’agit de suivre les entreprises auxquelles tu as postulé comme des prospects et prévoir tes relances, quel que soit ton choix stratégique (J+3 relance par mail, J+6 appel téléphonique…). Comme un.e commercial.e, il te faut absolument obtenir une réponse (positive ou négative). Si tu as postulé et que tu n’as pas eu de réponse, c’est qu’il te reste des choses à faire !
Règle #3: Trouve ton sponsor
Aujourd’hui, les personnes qui recrutent sont plus à la recherche de compétences sociales (appelées soft skills) que de compétences techniques (appelées hard skills). Cela veut dire que le réel élément différenciant est le fait de pouvoir générer de la confiance avec ton futur employeur. Pour ce faire, deux approches :
1. L’approche par réseau
Ta candidature sera toujours beaucoup plus impactante si tu es introduit par une personne de confiance. Encore faut-il la trouver, et qu’elle te fasse confiance aussi !
Pour ce faire, regarde sur Linkedin qui, dans les alumni de ton école ou de ta fac, dans les membres de ton asso ou d’un autre réseau, travaille auprès de l’employeur que tu as identifié. Prends contact en soulignant le réseau auquel vous appartenez. Dis lui que tu as identifié un poste dans sa structure, mais que tu aimerais beaucoup en savoir plus sur la culture de l’entreprise / asso / institution avant de postuler. Demande lui s’il est possible de t’accorder 30mn dans la semaine pour avoir son retour d’expérience, qui t’est plus précieux qu’une personne qui ne partage pas votre vécu commun. Et une fois que tu as écouté ce que cette personne te dit avec attention, et si le poste t’intéresse toujours au vu de son retour (!), demande lui si elle pourrait t’introduire auprès d’un.e membre de l’équipe, voire de la personne qui recrute.
Qu’il s’agisse d’une mise en relation ou d’une simple mention du fait que l’on te fait confiance, si cette approche est menée avec authenticité et transparence, elle fonctionnera. Et en plus lui permettre de passer la barrière des RH, ta candidature sera lue avec beaucoup plus d’intérêt.
2. La recommandation extérieure
Tu n’as personne de ton réseau dans la structure où tu postules ? Tu as fait tout le travail décrit dans les règles #1 et #2 mais tu n’as pas de réponse ? Il est temps d’employer les grands moyens, et de passer à la recommandation extérieure.
Mais attention ! Pour cette stratégie, il faut pouvoir mobiliser quelqu’un dont la parole peut avoir du poids ( ex: ton ancien responsable, une personne reconnue dans le domaine et qui est disposée à te recommander…).
Pour réussir ton coup, quelques règles :
- Ne demande pas une lettre de recommandation générale, et ne sollicite ces recommandations que dans des cas précis.
- Pré-rédige la recommandation, ce qui fera gagner énormément de temps à la personne qui recommande. Par ailleurs, avec une meilleure connaissance du poste, sa recommandation n’en sera que plus pertinente.
- Quand tu envoies la recommandation pré-rédigée, invite la personne qui te recommande à modifier ce qu’elle souhaite puis de l’envoyer par mail directement à ton potentiel futur employeur, en te mettant en copie.
Cette méthode n’est utilisée que par très peu de personnes et démontre non seulement que tu es réellement motivé.e pour le poste, mais aussi qu’une personne d’autorité s’engage à tes côtés, ce qui augmente considérablement tes chances d’obtenir un entretien.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décrocher un entretien. Restez déterminés et surtout ne lâchez rien tant que vous n’avez pas de réponses !
Écrit par Julien Dupont avec la contribution d’Abdourakhmane Diop
Merci pour ces indications aussi importantes et efficaces pour booster nos chances.