Emploi et employabilité : comment s’en sortir cette année (2/3)

Les temps sont durs, c’est indéniable. Alors la question se pose : comment en faire bon usage pour renforcer son employabilité ? Selon qu’on doit absolument trouver un poste ou qu’on a un peu de temps devant soi, les réponses ne seront pas les mêmes. Julien Dupont, Abdourakhmane Diop et Sofia Laroussi ont donc décidé de vous offrir 3 approches aussi différentes que complémentaires. On continue avec les 4 conseils pour rester au top en attendant de décrocher le job qu’il te faut.

 

Recherche d’emploi: 4 conseils pour rester au top afin de décrocher le job qu’il te faut

 

Pendant que les activités ont repris partout en France, la “génération covid” en fin d’études semble encore éloignée de ses résolutions pour cette année 2020 : trouver un stage valorisant ou intégrer le monde professionnel. Entre inquiétude sur la crédibilité des diplômes obtenus, les manques d’expériences et de compétences ou encore l’angoisse liée à l’incertitude, les jeunes diplômé.e.s de cette année restent sceptiques.

Néanmoins, face à toutes ces difficultés, les recruteurs rassurent : nous devons rester optimistes et appréhender le monde de l’entreprise avec confiance, malgré la crise sanitaire. De plus, des mesures d’accompagnement sont à l’œuvre. Et une grande partie de la reprise économique passera forcément par l’emploi des jeunes.

Ayant moi-même vécu cette période très particulière,  je te propose dans les lignes qui suivent 4 conseils pour te permettre d’entreprendre une démarche dynamique dans l’atteinte de tes objectifs de recherche d’emploi ou de stage en cette période inédite. Il ne s’agira pas de donner des tips sur comment rédiger une lettre de motivation ou un CV qui déchire – de nombreuses ressources existent déjà – mais de montrer comment mieux préparer son entrée sur le marché du travail en 2020.

 

Conseil #1 Élargis tes horizons

 

 

On estime à près de 700 000  le nombre de jeunes arrivé.e.s sur le marché du travail en 2020. Comment, dès lors, faire face à la baisse des offres d’emploi induite par la crise sanitaire ? Quelle attitude avoir si l’on n’a pas réussi à en décrocher un ? Une réponse possible est de trouver d’autres alternatives et d’élargir son champ des possibilités. Cela passera d’abord par bien recadrer son projet professionnel en alliant proactivité et réalisme. 

Pourquoi ne pas poursuivre ta formation, avec une ou deux année(s) supplémentaire(s) afin d’élargir tes compétences le temps que le marché soit davantage favorable ? Tu peux aussi envisager l’option de continuer ton stage ou d’en refaire un, ou encore, opter pour un contrat en CDD ou un contrat en freelance à la place d’un CDI pour développer tes compétences et ton réseau. L’autre ne disait-il pas qu’être flexible, c’est s’ouvrir des portes ?

Pour ma part, face à cette situation, j’ai décidé de faire mon stage à l’étranger, où des opportunités se présentaient malgré la pandémie. C’est ainsi que j’ai pu obtenir mon diplôme de fin d’étude.

Une autre possibilité, et non des moindres, est de devenir volontaire au service civique qui constitue un super tremplin vers l’emploi. Pour rappel, le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour ceux en situation d’handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, auprès d’associations et de services publiques. Le président Macron annonçait dans son discours du 14 juillet le financement de 100 000 postes supplémentaires d’ici 2021.

 

Conseil #2 Surtout, ne désapprends pas

 

 

Anticiper sur le risque de décrochage est un premier pas vers une insertion professionnelle réussie. Trouver suffisamment de motivation pour ne pas désapprendre n’est pas chose évidente, soit, mais nécessaire, voire primordiale pour garder le cap.

Et pour ce faire, il s’agit de s’organiser de manière méthodique. Pour y arriver, définis ton emploi du temps d’apprentissage afin de :  

  • suivre des cours en ligne, des webinaires ou des conférences
  • reprendre tes cours et tes fiches de TD 
  • ou encore t’entraîner à passer des tests de recrutement en ligne

Ces habitudes à prendre t’aideront à maintenir un bon rythme, garder la mémoire fraîche, et te préparer constamment pour d’éventuels entretiens – sans parler des examens et concours que tu pourrais vouloir passer !

C’est de cette manière que j’ai pu, pendant toute la période du confinement, m’occuper à suivre des cours sur Openclassrooms, à passer des certifications et à retravailler mes projets d’études pour ne surtout pas désapprendre.

Conseil #3 Fais-toi accompagner

 

Au-delà du travail personnel à fournir pour décrocher le jackpot, il peut être bénéfique de trouver un moyen de se faire accompagner. Habitant à Reims et étant sénégalais, j’ai trouvé réconfort et soutien auprès des associations What if Africa – pour les étudiant.e.s originaires d’Afrique – et Article 1 via #RéussiteVirale. Ainsi, tout un réseau d’associations de mentorat à travers la France ont également largement contribué à la réussite des jeunes en difficulté sur le plan des études ou dans la recherche d’opportunités. Un bon moyen d’entrer en contact avec des bénévoles et de bénéficier de leurs retours d’expérience, leurs conseils et motivations, ou même leurs réseaux !

 

Conseil #4 Mise sur tes soft skills

 

 

Dans la logique du “miser sur soi-même”, il faut noter que le diplôme n’est plus le critère numéro 1 des recruteurs. Si l’on ne sait pas prédire avec précision le déroulement des recrutements post-covid, une chose est sûre : les soft skills feront la différence –  on y reviendra plus longuement lors d’un prochain article.

Créativité, esprit d’équipe, persuasion, adaptabilité et intelligence sont les 5 compétences comportementales les plus populaires selon LinkedIn en 2020. La plateforme Jobready, impulsée par Article 1 offre ainsi un parcours d’initiation et de développement des soft skills. Il te suffira de demander un jeton pour avoir accès à la plateforme gratuitement.

Cette année va être dure, ça ne fait aucun doute. Il faut donc se préparer à relever le défi. Même s’il existe des raisons pour nous de rester optimiste, mettons tout en place pour être en mesure de saisir les opportunités offertes le moment venu. Quelles que soient les initiatives que tu prendras pour optimiser tes chances, on te souhaite bon courage pour ces prochains mois !

Écrit par Abdourakhmane Diop avec la contribution de Julien Dupont

 

← Lire l’article précédent